Arrivage

OPÉRATION GARDIENS DE SEMENCES 2020 : DE BELLES HISTOIRES POUR LA BIODIVERSITÉ !

En 2020, le réseau Arrivage renouvelle l’opération Gardiens de Semences pour sa troisième édition ! De nombreux semenciers, maraîchers, chefs et épiciers ont déjà manifesté leur intérêt à s’engager. Avec plus de 75% des variétés alimentaires éliminées en 100 ans, la sauvegarde de la diversité est un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité. Contribuez à la prise de conscience à nos côtés en faisant découvrir les semences et leurs gardiens, du sachet jusqu’à l’assiette.

Au Québec, une dizaine de semenciers artisanaux passionnés travaillent sans relâche pour faire vivre des variétés de fruits et légumes rares ou menacées. Les Gardiens de Semences soutiennent ce travail essentiel à notre avenir. En début d’année, les ambassadeurs (chefs, épiceries, transformateurs) choisissent de parrainer chacun une semence artisanale, oubliée ou menacée présentée dans un catalogue commun. Associés à un maraîcher partenaire, les gardiens de semences ont une mission commune : faire découvrir la véritable valeur de cette diversité de goûts, de formes et des couleurs.

L’édition 2019 a été un beau succès avec 50 semences représentées par 50 ambassadeurs. ​« J’ai aimé participer à l’opération car elle a créé un engouement autour de vieilles variétés oubliées que je m’efforce de faire vivre » explique un semencier. Un maraîcher commente : ​« Faire pousser une variété que nous ne connaissions pas a été pour nous l’occasion d’apprendre de nouvelles manières de cultiver, grâce aux échanges avec le semencier et aux recherches documentaires que nous avons faites ».​ Il poursuit : ​« Ce fut également l’occasion de développer des contacts avec des chefs, qui sont depuis des clients réguliers ».​Les chefs, quant à eux, font part de leur plaisir à cuisiner et proposer à leurs clients un produit de qualité, dont ils connaissent la belle histoire et le parcours.

L’équipe de coordination de l’opération Gardiens de Semences vous invite au partage des relations humaines qui vont se créer dans les prochains mois autours de semences inconnues. Nous aurons le plaisir de vous mettre en relation avec les passionnés qui font le choix de combattre la standardisation pour s’engager dans une agriculture qui respecte les écosystèmes et la biodiversité. Partez à leur rencontre et pollinisez ces belles histoires gourmandes.

GARDIENS DE SEMENCES