OMNIKROM PRÉSENTE: Bus Magique

Après dix ans d’absence en album, le trio original composé des rappeurs Jeanbart et Linso Gabbo, et du producteur Figure8 est back in business et présente Bus Magiqueun EP original de 5 titres. Omnikrom n’a pas pris une ride: toujours à l’avant-garde et prêt à repousser les limites du conventionnel, sans jamais trop se prendre au sérieux.  

Avec le premier extrait « Mêlé », pièce d’ouverture du EP, le savoureux trio a su faire le pont entre l’ancien et le nouveau Omnikrom. Arrive « Meilleur gars » et les Kroms qui débarquent de leur arc-en-ciel, où rien ne peut les atteindre. « Là où tu vois des vidanges, nous on cherche le monstre des poubelles pour chiller avec. Shout-out à la grosse passe de sax! » affirme le groupe.  « Ça c’est vrai », la troisième pièce du EP rappelle que la vérité n’est qu’une question de perspective et surtout quand tu vis sur un Bus Magique à la dérive dans l’univers. Ça c’est (bien) vrai ! « Nuages ». Nuage Nuage. Voyage Voyage qui s’accompagne d’une « puff aussi thick que la basse »  souligne le coloré trio. « Peut-être Génie » clôt le mini-album. Sans l’ombre d’un doute, JeanbartLinso Gabbo etFigure8 demeurent d’éternels rêveurs. Ils invitent qui le veut bien dans leurs rêveries, au risque qu’ils ne souhaitent plus jamais se réveiller. Entre la folie et le génie, la ligne est mince, mais il faut l’explorer et ils le font avec brio. 

« Néons, feux d’artifices et arc-en-ciel »
 Étant en effet resté discret depuis la dernière décennie, le groupe avait mis sa pause sur pause qu’à deux reprises, et ce, pour faire lever un party: d’une part à l’occasion des dix ans de l’album «Trop Banane!» en 2017 aux Francos de Montréal, et d’autre, pour les vingt ans de TTC au MTelus en 2018. Chassez le naturel, il revient au galop! 

Avec leur son particulier le trio a toujours créé un univers propre à lui-même, s’inspirant des divers courants musicaux marginaux et sortant de l’ordinaire. Avec leur humour volontairement grossier et leur facilité à créer le buzz, les gars d’Omnikrom sont ce que l’on pourrait appeler des précurseurs. Ayant tracé la voie vers une scène rap keb plus ample et plus diversifiée, ils se sont démarqués au début des années 2000 avec leurs chansons sortant de l’ordinaire, leurs clips flamboyants («Danse la poutine», «Été hit») et leurs collaborations mémorables avec DJ ChampionGhislain Poirier et TTC. Lauréat du Félix et du Lucien dans la catégorie «meilleur album hip-hop» pour «Trop Banane!» en 2007, le trio a également su s’exporter de l’autre côté de l’océan. Invité à performer aux grands festivals (Les Francofolies de Spa, Les Francofolies de Larochelle, les Eurockéennes de Belfort, le Festival de Dour, etc.) tout comme dans de petites salles mythiques tel le feu-Triptyque de Paris, Omnikrom a aussi collaboré avec plusieurs artistes comme TTC, Tepr, Kid Rolex, Dj Raze, Tido Berman et les Butter Bullets, en plus de partager les planches avec, notamment, Diplo, Buck65 et Airborne Audio.

Et aujourd’hui, comme ça, ils sont de retour. Pourquoi? Parce qu’ils vous ont entendu. Ils ont entendu votre amour. Ils s’ennuyaient de vos sentiments humains et ils ont des choses à vous dire. Rien qui semble vraiment important, mais ça le sera pour le futur. Re-bienvenue sur Terre, Omnikrom

Musique