Nouvelle plateforme d’achat Samara & Co

Cultiver l’économie locale et la consommation responsable

À l’instar de toute période d’adversité, le contexte actuel nous incite à revoir nos façons de faire, favorisant l’émergence de nouvelles idées. Parmi celles-ci, la plateforme d’achat Samara & Co, un concept original de la spécialiste en stratégie numérique Catherine Leclerc, vise à encourager l’achat local et à faire rayonner les meilleures marques canadiennes écoresponsables, ici et ailleurs.
 
Samara & Co héberge plusieurs marques reconnues parmi lesquelles FIG Clothing, KLIIN, Oneka, The Unscented Company, Tru Earth, FEY Cosmetics, Lezé the Label et plusieurs autres. Seule destination de magasinage en ligne à offrir une sélection entièrement canadienne et écoresponsable, la plateforme propose des vêtements, des accessoires pour la maison et des produits de soins triés sur le volet. Au-delà de la boutique en ligne, le site se veut un lieu d’échange et de découverte, de même qu’une vitrine virtuelle via laquelle nos plus belles créations locales se positionneront sur de nouveaux marchés.

À l’heure où les consommateurs sont plus conscientisés que jamais à l’impact économique et environnemental de leurs gestes, Samara & Co sélectionne ses partenaires selon des critères d’éligibilité bien précis. Les entreprises doivent notamment démontrer leurs pratiques écoresponsables et avoir un siège social en sol canadien. « Les consommateurs souhaitent connaître la provenance des produits qu’ils achètent et se renseignent sur l’ADN des marques, un exercice qui peut s’avérer complexe lorsqu’on magazine en ligne, soulève la fondatrice Catherine Leclerc. Le site Samara & Co effectue cette démarche d’entrée de jeu afin d’offrir un espace virtuel où l’on peut magasiner en toute quiétude. Il est d’ailleurs possible d’y effectuer des recherches selon des critères spécifiques tels que le lieu de conception, les matières utilisées ou encore les valeurs et pratiques de fabrication des entreprises en question.

 
Un terreau fertile pour les entreprises de chez nous

Tout comme Rome ne s’est pas faite en un jour, c’est au fil des ans que l’idée derrière Samara & Co a germé dans l’esprit de la fondatrice Catherine Leclerc. Riche d’un bagage de près de vingt ans d’expérience à titre de spécialiste en stratégie numérique, Mme Leclerc s’est basée sur sa compréhension des enjeux associés au commerce électronique afin d’élaborer ce modèle virtuel unique en son genre.  Fruit de plus de deux années de réflexion et de travail acharné, le projet a pris forme au fil de ses échanges avec Anne-Marie-Soleil Bernard, amie de longue date devenue partenaire d’affaires. Portées par leur désir commun de faire une différence, elles ont ainsi collaboré au développement de cette plateforme. « Avec Samara & Co, l’intention était de développer une approche inclusive du commerce électronique en collaboration avec des partenaires bien connus dans l’industrie afin d’offrir aux entreprises un espace commercial clé en main, qui soit également un passeport vers de nouveaux marchés, explique Mme Leclerc. Lancer un site de commerce en ligne pour faire des ventes, c’est bien.  Introduire les affaires numériques en tant que nouveau canal de distribution au sein d’une entreprise établie tout en s’assurant que ce soit un vecteur de croissance, c’est autre chose. »
 
Comme son nom l’indique, Samara & Co s’inspire du fruit de l’érable, la samare, qui voyage au gré du vent pour ensuite se poser sur un terreau fertile où elle prendra racine et croîtra avec détermination. « Voltaire disait : Il faut cultiver son jardin. En ce sens, je pense qu’il est de notre devoir, en cette période de grands bouleversements, de déployer tous les efforts nécessaires afin de favoriser la croissance et l’épanouissement de notre économie locale et notre démarche prend racine dans cette piste de réflexion », illustre Mme Leclerc. 
1 achat = 1 vote

Toujours en phase avec sa mission, Samara & Co apportera son soutien financier à l’entreprise canadienne ayant remporté le plus grand nombre de votes et ce, à chaque année. À cette fin, pour chaque achat effectué sur la plateforme, le consommateur est invité à voter pour l’entreprise canadienne qu’il souhaite supporter, à raison d’un vote par achat. L’entreprise ayant obtenu la faveur du public recevra l’équivalent de 1% des revenus de l’entreprise. « C’est en me remémorant les défis auxquels j’ai fait face à mes débuts en tant qu’entrepreneure que j’ai eu l’idée de ce concept de votes. Je trouve que c’est une belle façon de redonner au suivant en supportant une entreprise écoresponsable en démarrage », explique Catherine Leclerc.

 
Site Web : https://samara-co.com/
Facebook
Instagram 

achat local