Nouveau pont Samuel-De Champlain : une œuvre essentielle pour le Québec voit le jour

Nouveau pont Samuel-De Champlain : une œuvre essentielle pour le Québec voit le jour

Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) est heureux de participer à l’inauguration officielle du nouveau pont Samuel-De Champlain en compagnie du ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, M. François-Philippe Champagne.

 

« Une nouvelle page s’ouvre aujourd’hui pour la Métropole et tout le Québec, dont nous pouvons être collectivement fiers. La mise en service aujourd’hui de cette œuvre emblématique et majestueuse, est le résultat d’un véritable tour de force compte tenu des délais impartis ainsi que des enjeux climatiques québécois, » affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

 

Le CPQ rappelle que le pont Samuel-De Champlain est le plus fréquenté du Canada, donc son apport est vital à notre économie et sa résistance à l’épreuve du temps ainsi qu’à l’usure est essentielle. Au passage, l’organisme tient à souligner l’engagement du ministre Champagne ainsi que de son prédécesseur, Denis Lebel, sans qui le projet n’aurait certainement pas connu une issue si rapide. Le CPQ tient également à rappeler sa participation à une coalition de municipalités et de gens d’affaires de la Rive-Sud qui ont fait pression pour que le projet soit approuvé.

Malheureusement, le transport routier entre Montréal et de la Rive-Sud n’est pas au bout de ses peines, en raison notamment des fermetures partielles actuelles du pont Honoré-Mercier ainsi que de celles du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine dans les années futures. Le CPQ réitère également qu’il faudra trouver des solutions routières adéquates concernant le quadrilatère des autoroutes 20, 30, 10 et 132 de la Rive-Sud de Montréal.

CPQ, pont Samuel-De Champlain