Plus d’une centaine de personnalités médiatiques et artistiques issues des communautés noires en nomination

La Fondation Dynastie, qui récompense des artisans des communautés noires du Québec oeuvrant dans les milieux culturels, du divertissement et des médias, est heureuse d’annoncer les finalistes des Prix Médias Dynastie ainsi que de la 6e édition du Gala Dynastie. Au total, une centaine d’artistes et de représentants des médias sont en nomination. Les lauréats de la première édition des Prix Médias seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 27 février prochain au Théâtre Paradoxe. Le Gala Dynastie qui célèbre les accomplissements des artisans des milieux culturels et artistiques des communautés noires au Québec aura lieu le 5 mars 2022 au Théâtre Maisonneuve. Le public pourra assister gratuitement aux deux évènements de manière virtuelle. 

Prix Médias Dynastie | Noir Futur

Célébrer les professionnels de l’industrie des médias qui persistent et signent

Sous le thème Noir Futur, cette première édition des Prix Médias Dynastie, présentée en collaboration avec Natyf TV, met en lumière des artisans des médias qui font preuve d’audace et qui inspirent.

Dix personnalités se verront décerner un prix lors de la cérémonie animée par Naadei artiste multidisciplinaire à la barre de l’adaptation québécoise de la populaire téléréalité Love Island (L’île de l’amour). L’événement sera ponctué de sketchs humoristiques produits par Natyf TV ainsi que de prestations musicales des artistes Dramatik, Odreii, Zach Zoya, Randy & Cruzito et Joyce N’sana.

Prix Médias Dynastie

Dix (10) prix seront attribués dans les catégories suivantes :

●      Personnalité web de l’année

●      Webzine de l’année

●      Série ou Émission web de l’année

●      Podcast de l’année

●      Animateur/Animatrice radio de l’année

●      Animateur/Animatrice télé de l’année

●      Journaliste de l’année (presse écrite)

●      Éditorialiste de l’année (presse écrite)

●      Journaliste / Reporter (télé/ radio) de l’année

●      Chroniqueur/euse (télé/radio) de l’année

Pour découvrir la liste complète des finalistes, visitez le site web prixmediasdynastie.com.

« Les médias jouent un rôle crucial dans une démocratie. Ils ont la responsabilité d’éduquer et de sensibiliser le public aux différents enjeux de société. Or, il est important qu’une pluralité de voix soit entendue et de pouvoir débattre de ces enjeux avec sensibilité et respect. Les Prix Médias Dynastie permettent non seulement de découvrir les talents exceptionnels issus des communautés noires qui font partie des milieux culturels et médiatiques québécois, mais aussi de souligner l’importance de la diversité et de la représentativité dans les médias. », a déclaré Cyrille Ekwalla, coprésident de la Fondation Dynastie. 

Gala Dynastie | Noir Culture 

Faire rayonner la culture noire sous toutes ses formes

Alors que la dernière édition soulignait exceptionnellement l’engagement de personnalités et d’organismes militant pour les droits et libertés et l’émancipation des communautés noires, le Gala effectue cette année un retour aux sources. Une dizaine de personnalités des milieux culturels et artistiques issus des communautés noires francophones et anglophones du Québec seront honorées lors de cette grande célébration qui, à chaque année, clôture le Mois de l’histoire des Noirs.

C’est à nul autre que l’humoriste Preach qu’a été confiée pour une quatrième année consécutive l’animation de ce gala annuel présenté par la TD. Ce dernier sera accompagné sur scène par la dj Sweet La Rock et plusieurs artistes qui offriront des performances tout au long de la soirée, dont Kelly Krow, Alan Prater, Lost, Djely Tapa, et Yama Laurent. La portion musicale de l’événement est présentée par le Conseil des arts de Montréal.

Gala Dynastie

Quatorze (14) prix seront attribués dans les catégories suivantes :

●      Artiste ou groupe musique du monde de l’année

●      Artiste ou groupe musical anglophone de l’année

●      Artiste ou groupe musical francophone de l’année

●      Révélation musicale de l’année

●      Artiste ou groupe s’étant illustré à l’international

●      Cinéaste/Réalisateur.trice de l’année

●      Artiste Arts visuels de l’année

●      Humoriste de l’année

●      Auteur.e / Écrivain.e de l’année

●      Vidéoclip de l’année

●      Danseur.euse / Groupe de danse de l’année

●      Comédien.ne de l’année (théâtre)

●      Acteur.trice de l’année (télé et cinéma)

●      Choix du Public (réunissant les finalistes des Prix Médias et du Gala Dynastie)

Pour découvrir la liste complète des finalistes, visitez le site web galadynastie.com.

« Ces talents s’illustrent ici comme ailleurs. Ils contribuent à faire rayonner la culture noire sous toutes ses formes. Il est important de célébrer et de valoriser ces exemples de réussite. Ces artistes sont une source d’inspiration pour la nouvelle génération. Cela leur permet de croire que tout est possible », a souligné Margaret Archer, coprésidente du conseil d’administration de la Fondation Dynastie.

« Au cours d’une année où tout s’est encore déroulé sous forme virtuelle, les organismes des communautés noires partout au Canada ont continué à s’adapter, à innover et à prôner le changement, » affirme Sylvie Demers, Présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. « Par l’entremise de La promesse TD Prêts à agir, nous sommes fiers d’appuyer des occasions comme le Gala Dynastie qui rassemblent les gens et aident à outiller, inspirer et renforcer davantage les communautés noires. »

« Les artistes ont été durement éprouvés par la pandémie. Malgré les soubresauts, ils ont su persévérer et continuer à produire leur art envers et contre tous. Par ce gala, nous tenons à saluer le travail de ces visionnaires et créateurs engagés qui expriment leur vision du monde. Leur parcours et leurs réalisations méritent d’être connus et reconnus. », a indiqué Carla Beauvais, cofondatrice de la Fondation Dynastie.

Choix du Public

À chaque édition, le public a l’opportunité de choisir sa personnalité préférée en participant au concours Choix du Public. Les participants pourront faire leur choix parmi les finalistes des Prix Médias et du Gala Dynastie. Le concours Choix du public est présenté par Ubisoft. Pour participer, il suffit de texter le mot BLACK au numéro : 438-701-1188 ou visiter le lien suivant : ici

La tenue des Prix Médias Dynastie et du Gala Dynastie sont rendus possible grâce au précieux soutien de nombreux partenaires et commanditaires, dont : la Banque TD,  Bell, la Ville de Montréal, Clarins, la SODEC, le Conseil des arts de Montréal et la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs.

NAADEI ANIMATRICE GALA MÉDIAS GALA DYNASTIE 2022

À propos de la Fondation Dynastie

La Fondation Dynastie, qui a vu le jour en 2016, milite activement pour favoriser la diversité et l’inclusion dans le milieu des arts, de la culture et des médias. Par l’entremise de différentes initiatives de médiation culturelle, elle aborde les enjeux de la diversité et propose des actions pour réduire les disparités au niveau de la représentativité des communautés noires dans le secteur culturel.

Fondationdynastie.com

À propos du Gala Dynastie

Présenté en clôture des festivités du Mois de l’histoire des Noirs, le Gala Dynastie vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires du Québec qui s’illustrent dans les domaines des arts et de la culture et dont les réalisations et les accomplissements méritent d’être reconnus.

galadynastie.com

À propos des Prix Médias Dynastie

Les Prix Médias Dynastie visent à célébrer le talent et le dynamisme des professionnels des médias issus des communautés noires. ‍prixmediasdynastie.com