Miles Davis – live at Vienne

Concert inédit d’un des tous derniers concerts de la légende du jazz 

publié par Rhino Records dans le cadre du Black Music Month

Versions 2-CD, 2-LP et digitales disponibles le 25 juin – warner 

Le 1er juillet 1991, Miles Davis et le Miles Davis Group donnent un concert au Festival Jazz à Vienne. Il s’agit d’une de ses toutes dernières performances avant sa disparition le 28 septembre de la même année. 

Cet enregistrement de Miles Davis à Jazz à Vienne contient deux titres (“Penetration” et “Jailbait”) écrits par Prince, avec qui il partageait une admiration et une amitié mutuelles.

Le 1er juillet 1991, Miles Davis et le Miles Davis Group donnent un concert au Festival Jazz à Vienne. Il s’agit d’une de ses toutes dernières performances avant sa disparition le 28 septembre de la même année. Ce concert inédit sera disponible pour la première fois cet été dans le cadre du Black Music Month. 

Le concert de Miles Davis à Jazz à Vienne contient deux titres (“Penetration” et “Jailbait”) écrits par Prince, avec qui il partageait une admiration et une amitié mutuelles. MERCI MILES! LIVE AT VIENNE sera disponible le 25 juin en coffrets 2-CDs et double-vinyle. Ce contenu sera également proposé sur toutes les plateformes de téléchargement et de streaming et est disponible en pré-commande dès aujourd’hui. Cette édition spéciale comprend un livret rédigé par l’historien de la musique, journaliste et producteur Ashley Kahn et a été designée par Bruno Tilley. Un poster et une carte postale collectors sont également disponibles pour toutes commandes passées sur Rhino.com ou MilesDavis.com. 

En 1991, le plus célèbre trompettiste du monde contemple cinq décennies d’évolution musicale – la sienne, et celle du monde qui l’entoure. Miles Davis était parvenu à fusionner le jazz avec la musique classique, puis, plus tard, le R&B, le rock et le funk dans des productions hybrides qui allaient modifier la trajectoire de la musique populaire et contribuer à sa légende. En 1985, il avait quitté Columbia au bout de trente ans pour signer chez Warner Bros. Records, le label qui abritait des artistes au succès international tels Madonna, Van Halen et Prince.

L’amour de Miles Davis pour la France a été largement documenté et couronné par une Légion d’honneur obtenue en juillet 1991. Miles Davis avait reçu cette médaille des mains du ministre de la culture Jack Lang, qui l’avait surnommé “le Picasso du jazz.” Quelques jours plus tôt, il avait donné un concert électrisant au Festival Jazz à Vienne en compagnie du Miles Davis Group, une performance capturée dans MERCI MILES ! Il décédera deux mois plus tard, en septembre 1991.

Saluant l’impact culturel de la musique noire sur un siècle de culture populaire, Rhino Records a accompagné le Black History Month en début d’année avec une série de rééditions d’albums de Donny Hathaway, Aretha Franklin, Curtis Mayfield, Nina Simone, Chaka Khan et Ray Charles.

Ces artistes de légende ont ouvert la voie pour les générations futures en créant la bande-son de révolutions culturelles, sociales et politique toujours d’actualité en 2021. En juin, Rhino célébrera les légendes – dont Miles Davis –  qui ont su toucher nos cœurs et influencer la musique d’aujourd’hui. 

MERCI MILES! LIVE AT VIENNE 

Track Listing:

  1. “Hannibal”
  2. “Human Nature”
  3. “Time after Time”
  4. “Penetration”
  5. “Wrinkle”
  6. “Amandla”
  7. “Jailbait”
  8. Untitled finale – the Miles Davis Group only

Musique