harricana du canada

L’UTHC MAINTIENT LE CAP POUR LES LONGUES DISTANCES EN SEPTEMBRE

Les athlètes du 28 km, 20 km, 10 km et 5 km sont invités à adhérer au club « Harricana tout l’été » 

Après plusieurs semaines de réflexion et à la lumière des plus récents développements de la COVID-19 au Québec, l’équipe de l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada maintient le cap pour la tenue des longues distances de 65 km, 80 km et 125 km les 11 et 12 septembre prochain. 
La distanciation sociale et les règles sanitaires étant beaucoup plus difficiles à mettre en place sur les plus courtes distances dans les délais qui sont encore impartis, les participants inscrits au 28 km, 20 km, 10 km et 5 km sont invités à réaliser leur épreuve tout au long de l’été en transférant leur inscription pour devenir membre du club « Harricana tout l’été ». 
L’équipe souligne que la tenue des longues distances dépendra cependant toujours des autorisations officielles de la Santé publique, lesquelles ne sont pas confirmées à ce jour. 


Une décision réfléchie et responsable 
L’équipe de l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada est confiante de pouvoir tenir un événement qui soit conforme aux règles sanitaires qui seront probablement toujours imposées en septembre. Le nombre d’athlètes sur chacune des distances a déjà été limité par rapport aux éditions précédentes et de nombreux protocoles seront mis en place pour faire respecter la distanciation sociale et limiter les interactions entre les coureurs, les bénévoles et les gens de l’équipe. Des exigences seront également imposées afin d’éviter au mieux la propagation du virus dans la région de Charlevoix. 
« Nous prenons la situation très au sérieux et la santé de tous est notre priorité », explique Marline Côté, directrice générale de l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada, pour faire suite à la décision officielle qu’a prise le conseil d’administration des Événements Harricana. « Nous avons une équipe rodée et professionnelle et nous avons confiance de pouvoir réaliser cet événement de façon éthique et responsable ». 


Des mesures sanitaires annoncées le 20 juillet 
Plusieurs solutions techniques et logistiques ont été envisagées au sein des équipes, de même qu’avec la collaboration d’autres organisations de course sur route et de trail. « Les solutions existent et il y en a même plusieurs. Au cours des prochaines semaines, nous aurons des choix à faire avec les différentes équipes et ces choix seront communiqués aux coureurs d’ici le 20 juillet », explique Marline Côté. Les participants doivent évidemment s’attendre à un événement fort différent de ce qu’ils ont peut-être déjà connu. La priorité sera accordée à la sécurité, la logistique et le chronométrage. 
« Nous savons que les coureurs inscrits en ce moment ont surtout envie d’avoir une opportunité de courir et de se dépasser dans un cadre sécuritaire et encadré. L’ambiance sera moins festive qu’à l’habitude, mais nous souhaitons quand même rester l’événement chaleureux que nous avons toujours été », poursuit la directrice. 
L’organisation en appelle aussi à la collaboration des participants et des bénévoles afin de pouvoir réaliser l’événement de la bonne façon. « Il sera très important que tous collaborent et prennent au sérieux les mesures mises en place. Notre dernier souhait est de voir l’événement devenir une source de propagation du virus qui existe toujours et fait encore des ravages ici et ailleurs dans le monde », insiste Marline Côté. 


De nombreux bénévoles recherchés 
Un appel à tous est d’ailleurs lancé pour recruter rapidement de nombreux bénévoles pouvant aider à la réalisation de l’événement. « Le recrutement de bénévoles a été mis sur pause depuis le mois de mars dernier et nous devons rapidement trouver des ressources qui ont envie de vivre cette aventure avec nous », continue la directrice de l’événement. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site web de l’événement et l’organisation communiquera avec eux pour leur assigner une tâche qui convient à leur horaire et à leurs intérêts. 


Les participants du 28 km, 20 km, 10 km et 5 km invités à réaliser leur épreuve tout l’été 
Les participants des distances de 28 km, 20 km, 10 km et 5 km ne sont pas laissés pour compte. Au contraire, ils pourront transférer leur inscription pour devenir membre du club « Harricana tout l’été » et ainsi avoir accès une multitude d’activités qui sont organisées tout au long de l’été en fonction de l’évolution de la pandémie et du déconfinement autorisé. 
Parmi ces activités se retrouvent des entraînements guidés, des compétitions amicales, des journées de découvertes sur certaines parties du 125 km, du 80 km et sur de nouveaux parcours encore inédits de l’UTHC! Un calendrier d’activités, de promotions et d’avantages sera bâti au fil de l’été pour les membres du programme de l’Ultra-Trail Harricana™. 


Le défi «Loup solitaire Harricana Lone Wolf » 
Une des principales activités proposées dans ce programme estival sera de venir réaliser le tout nouveau défi « Loup solitaire Harricana Lone Wolf ». Les coureurs pourront faire leur meilleur temps possible sur les parcours du 28 km et du 10 km qui sont balisés pendant toute la saison estivale. Ils se mesureront ainsi aux autres athlètes de l’Ultra-Trail Harricana™ en petits groupes (selon le nombre maximal autorisé et dans le respect des mesures de distanciation sociale) ou au moment de leur choix tout au long de l’été. 
Les participants pourront enregistrer leur temps avec une montre GPS ou une application telle que Strava et un classement officiel sera mis à jour. Pour les plus motivés, des classements seront compilés pour ceux et celles qui réaliseront plus d’un tour (56 km et 84 km). 
« Bref, on pense que tout le monde y trouvera son compte dans ces solutions et alternatives qui ont été mises en place par notre équipe. C’est important pour nous de rester présents et solidaires avec notre communauté. Plus que jamais, les coureurs ont besoin d’activités et d’initiatives originales pour rester motivés et alignés sur leurs rêves de coureurs en sentier », conclut Marline Côté.

harricana du canada

sports