L’Ultra-Trail Harricana confirme son engagement dans l’Ultra-Trail World Tour

L’Ultra-Trail World Tour (UTWT) a annoncé, hier soir le 12 décembre, lors de la cérémonie de clôture annuelle à Paris, les détails du circuit 2020, dont fera de nouveau partie l’Ultra-Trail Harricana du Canada. L’épreuve continue ainsi de faire partie de la même famille compétitive que 27 autres courses de calibre international très prestigieuses telles que la Vibram® Hong-Kong 100, la Transgrancanaria HG, la Madeira Island Ultra-Trail®, l’Ultra-Trail Australia®, la Lavaredo Ultra Trail, la Western State®100-Mile Endurance Run et l’UTMB® Mont-Blanc (UTMB®, TDS® and CCC®).

La course québécoise, qui est l’unique course du circuit international au Canada, réitère ainsi son positionnement à l’international et son engagement à agir comme leader pour la discipline de la course en sentier au Canada.

« C’est un honneur pour nous de poursuivre notre engagement avec le circuit de l’Ultra-Trail World Tour, explique la directrice générale de l’événement, Marline Côté. L’UTWT c’est une porte d’entrée pour communiquer avec un très large réseau de coureurs des quatre coins de la planète, mais c’est aussi et surtout un circuit de courses qui souhaitent collaborer et créer des synergies pour développer le sport à son plein potentiel ».

Des nouveautés pour l’UTWT

L’Ultra-Trail World Tour a profité de l’occasion pour annoncer quelques nouveautés qui seront mises en œuvre dès le 1er janvier 2020. Par exemple, un passeport électronique sera créé dès l’été 2020 et offrira aux participants du circuit de l’UTWT de nouveaux avantages, tel que celui de pouvoir cumuler des « rolling stones » pour accéder plus facilement à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, sans passer par la loterie. Le nombre de points ITRA de chaque course correspondra au nombre de « rolling stones » cumulés par les athlètes.

De plus, la méthode actuelle de classement des élites du circuit du circuit sera unifiée et simplifiée. Leurs résultats seront basés sur leur quatre meilleures performances sur le circuit de l’UTWT sur une période de 24 mois. Les bourses attribuées chaque année aux 10 meilleurs athlètes hommes et femmes seront également triplées.

Le pointage des courses a aussi été réduit à quatre niveaux plutôt que cinq, soit UTWT 500, UTWT 1000, UTWT 1500 et UTWT 2000, des nombres qui correspondent au nombre de points offerts aux vainqueurs. Ainsi, l’Ultra-Trail Harricana figure parmi les UTWT 500 avec la Patagonia Run, la VVX Volvic-Volcanic Experience, la Val d’Aran by UTMB, Golden Ring Ultra-Trail®, Trans Jeju en Corée, l’Ultra-Trail® Ninghai en Chine, la Javelina Jundred aux États-Unis et l’Oman by UTMB®. Seule l’UTMB® est classée dans la catégorie supérieure UTWT 2000.

Pour en savoir plus sur les nouveautés de l’Ultra-Trail World Tour, contactez-nous pour avoir le communiqué de presse officiel en anglais.

À PROPOS DE L’ULTRA-TRAIL HARRICANA

Depuis sa création, il y a neuf ans, l’Ultra-Trail Harricana s’est imposé comme chef de file de la course en sentier au Québec. L’événement offre aux coureurs des décors à couper le souffle dans l’arrière-pays de Charlevoix, ainsi qu’un défi stimulant sur le plan physique. L’épreuve de 125 km fait partie du prestigieux circuit de l’Ultra-Trail World Tour, positionnant l’événement au niveau international comme nulle autre course du genre au Québec.

compétition, sports