Lucill

LUCILL: UNE NOUVELLE SIGNATURE CHEZ COYOTE RECORDS ET LE PREMIER EXTRAIT D’UN ALBUM QUI PARAÎTRA CET AUTOMNE

Ce n’est maintenant plus un secret ! Après un premier EP homonyme salué par la critique en 2018, Lucill est de retour alors qu’il présentera son premier long jeu cet automne, sous l’étiquette Coyote Records.

« Très heureux de m’associer avec Coyote Records pour ce projet-là. Il était nécessaire pour moi de donner à l’album le traitement de faveur qu’il mérite. On passe tellement de temps sur ces tounes-là. On met tout ce qu’on a. »

C’est après plusieurs mois de travail acharné que Raphaël Bussières livre aujourd’hui un premier aperçu du fruit de ses efforts avec le single Quand ça monte, chanson pour laquelle l’auteur-compositeur-interprète s’est entouré de précieux collaborateurs, ou comme il aime l’appeler, « sa dream team ».

« Lorsque j’ai fini la première session de cette chanson avec Gab Bouchard, on savait qu’on tenait quelque chose ! Mais la substance de Quand ça monte s’est vraiment fixée en studio, avec la collaboration de Francis Mineau (Malajube) à la réalisation, alors qu’il y a eu synthétisation de la basse, épuration des guitares et contraste des styles dans les refrains, en créant notamment un mur de guitares acoustiques. »

Quand ça monte se veut principalement une réflexion autour de l’anxiété ; « celle qui t’empêche d’apprécier le moment présent, celle next level qui prend le dessus de manière paralysante ». Les couplets, quant à eux, parlent du masque social et du rôle qu’il est facile de jouer, mais souvent lourdement destructeur, afin d’être accepté ou d’obtenir l’approbation.   

« J’ai creusé dans mes peaks de vie lorsque les choses allaient vite et relativement bien. Avec le recul, aujourd’hui, ma perception a changé sur cette époque. Être dans le moment présent est pour moi un travail constant et nécessaire. »

Des paroles intimes et profondes qui n’empêchent pas l’artiste de livrer une composition pop entrainante, dévoilant des hautes fréquences de type 90’s groovy dans une atmosphère totalement estivale. Une chanson feel good à se mettre dans les oreilles avec l’arrivée du beau temps ! 

Musique