Les Productions Porte Parole et ses projets prennent la route

Alors que la pièce L’Assemblée (Montréal épisode 2) ouvre ce soir pour un deuxième cycle de représentation à l’Espace GO à Montréal après avoir été acclamée par la critique à l’automne 2018, et que The Assembly (Montréal épisode 1)est présenté au Centre National des Arts à Ottawa le jour même, plusieurs autres pièces à succès des Productions Porte Parole prennent la route.

En effet, après plus de 500 représentations au Québec, la pièce J’aime Hydro et Christine Beaulieu iront lorgner du côté de la France en mars prochain. Du 10 au 12 mars au Grand Théâtre de Nantes dans un premier temps puis le 21 mars à La Scène nationale de l’Essonne à Evry. Du 14 avril au 3 mai ce sera au tour de la pièce Tout inclus de prendre la route pour être présentée au Théâtre Périscope à Québec. TheAssembly (Montréal épisode 1) et L’Assemblée (Montréal épisode 2)quant à elles seront présentées au Festival der Welt à Düsseldorf les 30 et 31 mai 2020. Dans cette même foulée, une nouvelle Assemblée(Munich) sera créée et produite à l’automne auKammerspiele theatre de Munich dès le 17 octobre 2020.  L’Assemblée (Montréal épisode 2) prendra quant à elle les chemins du Québec dès l’automne prochain avec un arrêt prolongé au Théâtre La Bordée de Québec du 24 au 28 novembre 2020. La pièce Seeds débute sa vie américaine avec des représentations aux États-Unis du 11 mars au 4 avril 2020 avec des arrêts confirmés au Kansas, en Iowa et en Californie, avec une représentation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal le 29 février prochain.

« Porte Parole célèbre en 2020, vingt ans de théâtre documentaire en anglais et en français. On est ravis que le théâtre documentaire que nous produisons prenne de l’ampleur et gagne en appréciation à Montréal, au Québec et au Canada, et à l’international. Cette forme d’art nous permet d’aborder des enjeux actuels qui nous affectent et donnent la parole à une diversité d’intervenants. » – Annabel Soutar, co fondatrice, directrice exécutive et directrice artistique des Productions Porte Parole.

Au nombre des projets en cours de développement notons que la piècePolytechnique de Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher, déjà présentée dans sa phase 1 à La Licorne ces dernières semaines, continue son évolution et permettra d’aborder toute la question de la violence infligée aux femmes en lien avec l’événement historique malheureux que l’on connait. La pièce Chère Éléonore de Maude Laurendeau-Mondoux prendra l’affiche quant à elle à L’Espace GO dès janvier 2021 et documentera tout l’univers d’une nouvelle maman aux prises avec les écueils du système de santé devant la condition qu’est l’autisme. Plusieurs autres épisodes de L’Assemblée verront le jour très probablement à São Paulo, en Lituanie et au Luxembourg sous peu.

À PROPOS – Porte Parole

Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire qui traitent de la réalité contemporaine canadienne, des pièces qui invitent un large public à une réflexion critique à propos d’enjeux sociaux actuels. La mission de Porte Parole est de créer des prestations en direct qui font vivre une expérience visant à stimuler l’engagement des citoyens. Porte Parole veut aussi promouvoir à l’étranger le rôle clé joué par les artistes de la scène canadienne afin de maintenir un dialogue sur la question de la démocratie. Par ses actions, Porte Parole souhaite faire du théâtre un espace public novateur voué au dialogue démocratique, lequel entend promouvoir la curiosité, la créativité et le sens critique, tout en favorisant un contact direct entre les citoyens; autant d’ingrédients essentiels au maintien d’une population diversifiée et engagée. L’ADN de Porte Parole se définit par une ouverture et une tolérance aux points de vue divergents. Porte Parole croit fermement que tous les membres d‘une communauté doivent accepter la responsabilité du rôle qu’ils jouent en tant que citoyens informés, afin d’assurer la santé et le dynamisme de la démocratie. Porte Parole croit aussi à l’exploration de toutes les facettes d’une idée. Cela doit être fait avec rigueur et indépendance, afin d’arriver à un point de vue holistique, menant à un dialogue intelligent et tolérant sur d’importants enjeux. Tirant parti de son expertise créatrice et de celle de ses partenaires artistiques, Porte Parole crée des prestations uniques, en direct. Elles sont à la fois divertissantes, informatives et inspirantes.

Productions Porte Parole, théatre