Le Tournoi de L’Impro Cirque

Trois jours de compétition riches en surprises !
28 et 29 mars : demi-finales
30 mars : finale

Le Tournoi de L’Impro Cirque (LIC) revient pour une 5e année ! Une formule plus que gagnante qui devient d’année en année un événement incontournable. Au programme, quatre équipes formées de quatre circassiens et d’un comédien s’affrontent sous l’œil imperturbable des arbitres. Chaque improvisation implique une discipline de cirque et doit respecter les thèmes les plus extravagant. Qui emportera la victoire ? C’est au public de voter pour l’équipe gagnante ! Une soirée où l’improvisation, le risque, l’adrénaline et le rire seront au rendez-vous.

Sur scène, on retrouvera des artistes qui se sont déjà produits avec des compagnies d’ici dont Les 7 Doigts, Cirque Éloize, Cirque du Soleil, Les Productions Haut-Vol et Compagnia Finzi Pasca et à l’international avec des numéros maîtrisés à la perfectionUne occasion unique d’assister au processus de création à l’état brut et de retrouver des artistes de cirque dans une proximité inhabituelle, soutenue par la prestation musicale improvisée de Wonder- Trois-Quatre.
 
Afin de rendre le spectacle encore plus incroyable, les 16 circassiens seront accompagnés de quatre comédiens de renoms :
 
Anaïs Favron porte-parole – (animatrice et comédienne) la carrière d’Anaïs bat son plein à la radio comme à la télévision. Forte de son repêchage à l’âge de 20 ans dans les rangs de la LNI, elle fait reconnaître son sens de la réparti en tant que comédienne-maison à l’émission Dieu Merci, à la radio ainsi qu’à la barre de l’émission En route vers mon premier gala Juste pour rire.
 
« L’impro cirque c’est pour moi l’occasion rêvée de pouvoir dire : j’ai fait un spectacle de cirque à la TOHU !! …et aussi de me rendre compte que je ne m’entraîne pas assez ! » Anaïs Favron, animatrice et comédienne.
 
Sylvie Legault – (comédienne) actrice québécoise que nous avons vue au petit écran se démarque particulièrement en improvisation débutant sa carrière en 1982 et intronisée au Temple de de la renommée en 2006. Elle enseigne ses connaissances ici, en France, en Suisse et en Belgique.
 
Noémie Godin-Vigneau – (comédienne) depuis 1997, elle a participé à plusieurs productions à la télévision, au cinéma et au théâtre. Le grand public l’a découverte grâce à son rôle d’Arianne dans la populaire télésérie Diva. Noémie chante aussi régulièrement avec les Wonder-Trois-Quatre
 
Nicolas Pinson – Acteur et animateur hors pair, Nicolas Pinson sait manier l’humour comme personne et ne cesse d’ouvrir les possibles en ajoutant l’écriture et la réalisation à la carte de ses talents foisonnants. Animateur du groupe d’improvisation Les Improductifs depuis plus de 10 ans, il développe le stand up comique et fait deux apparitions au Grand Rire Comédie Club sur les ondes de Canal D, en plus du duo comique franco-québécois Les Garson.
 
L’enjeu est de taille : qui remportera le tournoi? Les artistes ont la pression de livrer une performance sans précédent sur l’impulsion de la thématique imposée par l’arbitre en chef, le célèbre : Roberto Sierra.
 
Au cours du tournoi, les spectateurs seront invités à voter pour déterminer l’équipe gagnante de chaque improvisation et lancer leur nez de clown afin de montrer leur indignation ! Vendus au profit de Clowns sans Frontières, un organisme à but non lucratif qui offre des moments positifs et un certain espace de liberté à des populations en grande situation de précarité, partout dans le monde.
 
Du côté des circassiens, on retrouve :
 
Francis Gadbois (porte-parole) : Il ose beaucoup et c’est ce qui en fait un joueur incontournable de L’Impro Cirque! As du vélo et des boîtes à cigares, il fait beaucoup de spectacles de rue et sait entretenir un public avec panache. C’est l’un des joueurs qui a participé au plus grand nombre de joutes de L’Impro Cirque. « Moi je participe à l’Impro Cirque parce que j’ai toujours rêvé de partager la scène avec des légendes de l’impro Québécoise comme… Les Wonder-Trois-Quatre ! »
 
Nadine Louis : elle a commencé sa carrière en contorsion et équilibres avec le Cirque du Soleil à l’âge de 12 ans Nouvelle Expérience. On l’a aussi vue dans le spectacle Rain, du Cirque Éloize. Elle passe simplement des plus grandes compagnies aux projets les plus audacieux et confidentiels. Cette diversité de répertoire en fait une joueuse de grande valeur pour L’Impro Cirque !
 
Alexis Vigneault : inventeur de la lampe acrobatique, cet artiste de talent collabore avec les plus grandes compagnies de cirque tout en continuant à développer ses projets personnels. On l’a vu plusieurs fois sur la grande scène de la TOHU en 2017 aux Coups de Coeur et au tournoi de L’Impro Cirque. Artiste accompli, cet improvisateur débutant a plus d’un tour dans son sac !
 
Catherine Girard : acrobate, musicienne et chanteuse, Catherine est une nouvelle recrue à L’Impro Cirque. D’abord au Cirque Éloize puis avec la Compagnia Finzi Pasca, elle a participé à la poésie acrobatique de Daniele Finzi Pasca pendant de nombreuses années, partout sur la planète. Multi talentueuse et multi disciplinaire, Catherine apportera une nouvelle discipline sur la scène de L’Impro Cirque avec sa partenaire Nadine Louis : le pole dance.
 
Sylvain Dubois : artiste de cirque, acrobate à vélo, sur la route depuis près de 20 ans avec plusieurs compagnies dont les Parfaits Inconnus, New Pickle Circus et le Cirque Éloize, Sylvain s’est produit à travers le monde, de Montréal à Sydney, en passant par Paris et Bogota après avoir été diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal. En 2004, il fait la rencontre qui l’amène à créer sa propre compagnie Les Parfaits inconnus.
 
Marilou Verschelden : Marilou commence le cirque à l’âge de 12 ans. Depuis sortie de l’École nationale de cirque, elle a travaillé pour le Cirque Éloize, Circus Monti en Europe et participé à de nombreux projects artistiques qui l’on menée à voyager à travers le globe. Spécialiste de la roue allemande, elle fait aussi du trapèze duo, et du travaille comme barista à temps perdu ! Joueuse pour la tournée de L’Impro Cirque avec le CAM en tournée depuis janvier, Marilou est gonflée à bloc pour sa participation au tournoi annuel !
 
Andy Giroux : acrobate émérite, il maîtrise les équilibres sur les mains, les acrobaties au sol et la roue Cyr. Formé à l’École nationale de cirque de Moscou et diplômé du Cirkus Piloterna de Stockholm en 2005, Andy Giroux a depuis, tourné plus de 600 spectacles à travers 20 pays dans les plus prestigieux festivals de théâtre de rue, avec entre autres, son duo acrobatique humoristique les LoL Brothers. 
 
Alexis Bernatchez : Alexis est un artiste de cirque fraîchement sorti, en juin 2016, du programme de la formation professionnelle de l’École de cirque de Québec. Il se spécialise en diabolo et en cube de jonglerie. Véritable personnage, il sait jouer et interagir avec le public. Venant du monde de la physique et des mathématiques, Alexis se sert de son esprit logique pour atteindre des niveaux techniques élevés dans ses performances.
 
Julia Perron : finissante 2018 de l’École de cirque de Québec, Julia fait de la scène depuis toujours. D’abord du chant, puis du théâtre, de l’improvisation et puis de la danse. Le cirque lui permet de rassembler tous ses atouts ! Roue allemande, cerceau aérien, manipulation de feu et chant, cette jeune artiste participera pour la première fois à L’Impro Cirque. 
 
Sopha Nem : né au Cambodge, il découvre les arts du cirque dans son petit village. Accepté à l’École nationale de cirque, il débarque à Montréal en 2011, ne parlant ni anglais, ni français et n’ayant jamais vu la neige ! Son histoire unique teinte le travail de cet acrobate spécialisé en main à main et équilibres. 
 
Angela Mcllroy-Wagar : artiste multidisciplinaire spécialisée en cerceau aérien, sangles, tissu et contorsion, elle est diplômée de l’École nationale de cirque de Montréal. Elle collabore régulièrement avec Le Monastère et on peut la voir avec Les 7 Doigts de la main. C’est sa première participation à L’Impro Cirque.
 
Michelle Normand : Michelle est une aérienne, du tissu au trapèze volant en passant par le cerceau… c’est dans les airs qu’elle performe ! Elle enseigne d’ailleurs ces disciplines pour passer sa passion aux plus jeunes et on peut la voir régulièrement avec le cirque Carpe Diem.
 
Restez à l’affût pour connaître la programmation complète !
 
La grande finale aura lieu le samedi 30 mars à 20 h suivi d’un party à ne pas manquer ! 
 
Ce concept a été remarqué lors de la première édition de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, en 2010. Depuis ses débuts, la LIC a organisé 50 matchs, a participé 5 fois à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, une fois au festival Polo Circo en Argentine ainsi qu’à l’événement Temps Fort Québec organisé par le Cirque-Théâtre d’Elbeuf en France.

LE TOURNOI DE l’IMPRO CIRQUE PRÉSENTÉ PAR BRASSEUR DE MONTRÉAL
Horaire
28 mars, 20 h : Demi-finale
29 mars, 20 h : Demi-finale
30 mars, 20 h : Finale et festivités avec DJ
 
Tarifs : Régulier : 30 $ / Finale : 40 $Étudiants et 25 ans et moins : 25 $15 ans et moins : 15 $Combo 2 matchs : 50 $

Cirque Éloize, Tournoi de L’Impro