Le Théâtre Tableau D’Hôte présente en première la pièce Shorelines de Mishka Lavigne à l’Espace Éthel dès le 10 juin Du théâtre en plein air avec vue panoramique !

Malgré les mesures grandissantes imposées par la sécurité publique en lien avec la Covid-19, les activités des théâtres québécois demeurent préservées et permettent graduellement de vivre des moments en collectivité, même à distance et avec un masque.  Dans ce contexte, l’équipe du Théâtre Tableau D’Hôte (TDHT) est d’autant plus fière d’annoncer aujourd’hui la présentation en grande première de la pièce Shorelines de l’autrice Mishka Lavigne dès le 10 juin, à l’Espace Éthel.

Non sans lien avec le contexte actuel, le choix de l’emplacement de diffusion marque un deuxième retour en plein air pour le Théâtre Tableau D’Hôte après avoir présenté à l’été 2020,  En Pointe, une série de courtes pièces bilingues présentées en extérieur, laquelle a d’ailleurs grandement retenu l’attention des médias.

Shorelines, qui sera présentée aux publics du 10 au 20 juin à l’Espace Éthel, un ancien stationnement qui dessine ainsi sa nouvelle vocation, tout en représentant une opportunité de valorisation d’une infrastructure urbaine sans égal à Montréal, au cœur de Verdun. En prime, une vue panoramique imprenable sur la ville depuis son dernier étage. Qui dit mieux ? 

Ce texte original, fruit de la création de Mishka Lavigne, récipiendaire du Prix du Gouverneur général, et du metteur en scène et directeur artistique du Théâtre Tableau D’Hôte, Mathieu Murphy-Perron, explore hypothétiquement, avec audace, à quel point la crise climatique pourrait mettre à l’épreuve le tissu social en temps d’urgence. “D’une certaine manière, la pandémie actuelle nous permet de voir le chaos dans lequel on pourrait se retrouver personnellement et de mesurer plus concrètement l’impact sur les classes sociales, sur la collectivité, en vivant déjà la limitation de nos libertés, explique Mathieu-Murphy Perron.

Lavigne dépeint dans Shorelines, un monde sombre, mais aussi un univers rempli de camaraderie et de solidarité. Pour Tableau D’Hôte, il n’y a pas de meilleur moment pour plonger artistiquement et socialement tête première dans des questions importantes autour du type de société que nous souhaitons construire ensemble, à ce moment précis, à la lumière de la réalité actuelle. 

Présenté par une équipe chaudement récompensée par la critique à travers les années, Shorelines offre aussi une distribution  de plusieurs des meilleurs interprètes de Montréal, dont la légendaire Mireille Métellus(Héritage, Théâtre Jean Duceppe) ainsi que Warona Setshwaelo (Small Mouth Sounds, Centre Segal des arts de la scène), Chadia Kikondjo (The Water Chronicles, Geordie Theatre), et Maureen Adelson (Counter Offence, Teesri Duniya Theatre).

«Tableau D’Hôte a été charmé par son expérience de création en pandémie, en plein air de 2020, et nous sommes très heureux de collaborer avec Promenade Wellington (Société de développement commercial Wellington) pour donner vie à notre première production complète depuis 2019 », explique le directeur artistique Mathieu-Murphy Perron. «Nous allons tout simplement construire un théâtre extérieur au dernier étage d’un stationnement avec une vue panoramique sur les toits de Montréal. La Covid-19 nous a tous obligés à trouver des solutions encore plus créatives, et je suis très fier du dévouement de nos créateurs à trouver des moyens ingénieux d’amener le théâtre en toute sécurité au plus grand nombre, dans les contextes les plus improbables”, ajoute-il.

Du théâtre en temps de pandémie

Pour la deuxième année consécutive, TDHT collabore avec un coordinateur spécialisé afin de superviser de manière responsable et sécuritaire cette présentation en plein air.


Les billets seront en vente sur le site web du Théâtre Tableau D’Hôte (TDHT) dès le lundi 3 mai.

théatre