Le premier pain à base de grillons en Amérique est québécois

Le premier pain à base de grillons en Amérique est québécois Grillon Le Pain contient la protéine du futur

Grillon Le Pain Crickbread™ est le premier pain québécois à base de grillons en Amérique du Nord. Nouvellement disponible dans plusieurs épiceries du Québec, ce pain protéiné à la poudre de grillon, pétri avec des farines de blé, de pois jaune, de gourgane et d’avoine, contient dans deux tranches : 7 g de protéines complètes et 100 % de la valeur quotidienne recommandée de vitamine B12. La teneur en protéines de ce pain n’est pas supérieure à celle qu’on retrouve dans les pains tranchés traditionnels qu’on connait, mais elle est toute autre en termes de qualité. En effet, les protéines provenant de la poudre de grillons sont dites complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Ce n’est pas le cas du blé et des autres céréales généralement utilisées pour faire du pain.

« Le grillon est la source de protéine de l’avenir. C’est un super aliment, tous ceux qui cherchent à consommer moins de protéines animales ou qui n’en consomment pas du tout, y trouveront une source extraordinaire, » déclare François-Pierre Blain, président de Globe Protein inc. Puisque la poudre de grillon a un gout neutre, ce pain a le gout du… pain!

Quant à la B12, pour aller chercher la même quantité que l’on trouve dans deux tranches de Grillon Le Pain, il faut consommer 1 kg de poitrines de poulet grillées ou quatre œufs cuits de taille moyenne. « Tous ceux qui ont essayé notre pain sont unanimes : il a un bon gout, la touche d’avoine lui donne une certaine douceur et les gens n’ont pas faim pendant quelques heures après en avoir mangé, » rajoute François-Pierre Blain. « Idéal en confinement quand le frigo est trop proche, » dit-il en riant.

Un grillon de chez nous

Fabriqué avec des grillons élevés au Québec, des farines de légumineuses et d’avoine du Québec et le savoir-faire d’ici, à peine sorti du four, ce pain a récolté le prix Innovation en alimentation 2019 du CTAQ dans la catégorie des produits de boulangerie et il fut finaliste aux grands prix DUX 2020. En vedette à l’émission Dans L’œil du dragon du 29 avril dernier où il a obtenu une entente avec trois Dragons, déjà gouté par plusieurs Québécois, l’engouement est mérité. « Ce sont des boulangers d’expérience qui nous ont aidés à développer notre pain. En trouvant les bonnes farines complémentaires à la poudre de grillon, nous avons pu avoir un pain moelleux et savoureux, » rajoute François-Pierre Blain.

Pour la gourgane que l’on trouve dans Grillon Le Pain Crickbread™, elle est cultivée au Québec depuis plus de 300 ans, mais semble être tombée dans l’oubli. Pourtant, elle faisait le bonheur de celui qui la trouvait dans la galette des rois de l’épiphanie. Appelée aussi « fève des marais », elle est riche en protéines et fibres. Son gout est doux avec une pointe légèrement poivrée.

L’entomophagie

Le grillon est une source de nourriture saine et sécuritaire selon les normes et régulations alimentaires du gouvernement canadien. Plusieurs pays consomment déjà des insectes destinés à l’alimentation humaine tels que la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas, le Danemark et l’Autriche. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a inauguré en 2013 un programme pour encourager l’élevage et la consommation d’insectes, jugeant que cette nourriture écologique pourrait contribuer à nourrir les neuf milliards de personnes qui, d’après les prévisions, peupleront la terre en 2030. La FAO a d’ailleurs fortement recommandé aux transformateurs alimentaires d’intégrer des insectes dans leurs produits pour remplacer les protéines animales et ainsi réduire la pression que l’élevage intensif met sur l’environnement. Selon eux, quelque 2,5 milliards de personnes dans le monde mangent déjà régulièrement plus de 1900 variétés d’insectes.

« La barrière psychologique existait aussi avec les crustacés, les crevettes et les huitres qui n’étaient pas dans les assiettes québécoises il y a plusieurs années. Aujourd’hui, on ne vivrait pas sans, » précise François-Pierre Blain.

Valeur nutritive

Si l’on compare par portions de 100 g, la poudre de grillons c’est :

2x plus de protéines que le bœuf haché

8x plus de vitamine B12 que le saumon grillé

3x plus de potassium que la banane

2x plus de fer qu’une cuisse de poulet

« La combinaison de la poudre de grillons avec différentes farines de céréales et de légumineuses est très intéressante, tant sur le plan nutritionnel que gustatif. Le pain est aussi une façon simple et accessible de commencer à intégrer des insectes dans son alimentation sans rien changer à ses habitudes, » déclare Isabelle Marquis, nutritionniste. Selon l’experte en nutrition, le grillon est plus qu’une source de protéines, c’est un nouvel aliment nutritif.

La vitamine B12, aussi connue comme Cobalamine, est une vitamine essentielle. Elle n’est pas produite par le corps humain et doit donc nous être fournie par l’alimentation. Cette vitamine contribue notamment au bon fonctionnement du système nerveux et à la formation des globules rouges. « La vitamine B12 ne se trouve que dans des aliments d’origine animale,» précise madame Marquis. Le pain Grillon Le Pain Crickbread™ devient donc une nouvelle source de vitamine B12 particulièrement d’intérêt pour les végétariens et pour tous ceux qui consomment peu de viande.

Bon pour la planète

Le grillon est considéré comme un aliment durable, mariant santé et protection de l’environnement. En effet, la production de protéines de grillons requiert beaucoup moins d’eau, d’espace et de nourriture que pour le bœuf, le porc et la volaille. L’élevage de grillons génère également moins de gaz à effet de serre, l’une des principales sources du réchauffement climatique de notre planète. Par exemple, la production d’un kilogramme de bovin émet environ 15 kg de GES, tandis que celle de grillon en émet moins de 150 grammes!

Où se le procurer ?

Dans plusieurs points de vente tels que : Avril, IGA, Metro, Provigo, La Moisson, Rachelle-Béry, TAU, La Boite à Grains, etc. et en ligne:

https://www.grillonlepain.com

https://marche.programmedux.com

https://www.maturin.ca

Ce produit se conserve 10 jours à la température ambiante et 6 mois au congélateur.

À propos de Globe Protein

L’entreprise Globe Protein inc. établie en 2019 à Brossard lance son premier produit Grillon Le Pain Crickbread™ et prévoit une gamme complète d’aliments protéinés, locaux, éco responsables et sains à base de grillons.

Site : https://www.grillonlepain.com

Facebook : https://www.facebook.com/Grillonlepaincrickbread/

Instagram : https://www.instagram.com/grillonlepain/

Twitter : https://twitter.com/crickbread

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/globe-protein-inc/?viewAsMember=true

Grillon, Pain, protéine