Le premier épisode du balado sur la proche aidance au Québec animé par Marina Orsini est disponible !

Le premier épisode de Des histoires qui résonnent, le balado des proches aidants est désormais disponible ! Lancé par l’Appui pour les proches aidants, animé par Marina Orsini et avec des invitées telles que Véronique Cloutier et Anaïs Favron, ses 8 épisodes visent à faire connaître et reconnaître la proche aidance, une réalité partagée par 1 Québécois sur 4 et pourtant trop méconnue. Un balado pour raconter la proche aidance Des histoires qui résonnent, le balado des proches aidants vise à faire connaître la réalité des personnes proches aidantes tout en les invitant à se reconnaître comme telles. Dans une ambiance intimiste, la comédienne et animatrice Marina Orsini, proche aidante de sa mère durant plus de quatre ans, guide les épisodes. Le dialogue est multi-voix : l’expérience de l’humain, grâce à des personnes proches aidantes qui reviennent sur leur histoire ; et l’expertise des professionnels, avec des intervenants du milieu communautaire, du réseau de la santé et des services sociaux. Au fil des 8 épisodes, l’auditeur découvre les étapes qui marquent l’histoire d’une personne proche aidante, du choc du diagnostic au deuil. « Ce balado, c’est la découverte d’histoires de personnes qui ont été éprouvées, mais qui ont aussi vécu des moments de grâce à travers leur expérience de proche aidance », décrit Marina Orsini.
De Marina Orsini à Véronique Cloutier, des invitées de marque pour témoigner
Plusieurs personnalités québécoises ont également accepté l’invitation à partager leur histoire. Ainsi, Véronique Cloutier, de la Fondation Véro & Louis, l’animatrice Anaïs Favron ou encore la chanteuse Chloé Sainte-Marie racontent leur expérience de proche aidance. Leur participation permet d’illustrer à quel point la proche aidance est présente dans le quotidien de nombreux Québécois et Québécoises.
Quant à Marina Orsini, c’est avec enthousiasme qu’elle a accepté de devenir l’animatrice du balado : « Quand l’Appui m’a approchée et m’a présenté ce beau projet, j’ai immédiatement accepté d’en faire partie. C’est un grand voyage la proche aidance, j’ai aimé l’idée d’aller à la rencontre des gens », confie-t-elle.
« Outil de sensibilisation, objet d’émotion, support d’information : avec ce balado, l’Appui pour les proches aidants met en lumière la réalité des personnes proches aidantes et leur rôle essentiel auprès des plus vulnérables », conclut Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui. 

Découvrir le balado : Pour écouter la bande annonce : ici. Pour écouter le premier épisode : ici sur Spotify, ici sur Apple Podcasts.
Les prochains épisodes seront diffusés au cours des prochaines semaines. 

Un premier épisode qui remporte un grand succès 

Lancé sur Facebook, le pilote de Des histoires qui résonnent, le balado des proches aidants a remporté un grand succès auprès des personnes proches aidantes. La diffusion, ayant touché plus de 6000 personnes et ayant généré près de 1000 interactions sur le réseau social, a également reçu des commentaires très positifs. 

balado