IDÛ Interactive

Le Lab culturel de Culture pour tous s’associe à Zú, pour soutenir IDÛ Interactive dans son développement d’affaire

Pour la toute première fois, le Lab culturel de Culture pour tous s’associe à , organisme à but non lucratif initié par le fondateur du Cirque du Soleil, de la fondation One Drop et de Lune Rouge, Guy Laliberté, afin de faire rayonner une entreprise technologique et culturelle ayant un important potentiel de mise en marché : IDÛ Interactive. Retenu lors du dernier appel de projets de la quatrième cohorte du Lab culturel, IDÛ Interactive a profité d’un accompagnement de dix semaines au sein de Zú pour peaufiner son modèle d’affaires en vue de permettre la valorisation du patrimoine auprès du grand public.

Faire rayonner le patrimoine culturel et historique

Forte de son expertise dans les technologies (intelligence artificielle, interaction homme-machine, multimédia…) comme dans les humanités (psychologie cognitive, pédagogie…), IDÛ Interactive a pour mission d’aider les institutions muséales et culturelles à mieux valoriser leur patrimoine auprès du grand public. L’entreprise met à profit les innovations les plus pertinentes pour permettre aux institutions culturelles d’offrir au public des visites interactives et personnalisables qui lui feront vivre des expériences à la fois stimulantes et enrichissantes.

IDÛ Interactive a notamment mis en place une solution technologique qui permet aux institutions culturelles de créer une visite personnalisée et interactive. Un peu à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros », le public peut ainsi décider d’activer diverses expériences (réalité virtuelle, réalité augmentée, sondage, etc.).

« Culture pour tous se réjouit d’avoir joué un rôle d’entremetteur entre Zù et IDÛ Interactive, entreprise dont nous avons vu tout le potentiel pour accompagner les organismes culturels dans la création de contenu interactif de qualité, souligne Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous. Avec le Lab culturel, nous sommes fiers de soutenir des projets qui contribuent à favoriser l’accès aux arts et la culture. »

Un parcours réussi chez Zú

Codirecteur de l’entreprise, Emmanuel Blanchard souligne qu’il a « été mentoré chez Zú par des guides très expérimentés », avec lesquels il a « fortement amélioré sa communication auprès des acteurs de la communauté muséale et patrimoniale ». Grâce au partenariat liant le Lab culturel de Culture pour tous et Zú, IDÛ Interactive sera en mesure d’approcher des partenaires en toute confiance pour propulser son projet encore plus loin.

« IDÛ Interactive développe une technologie ambitieuse qui est au service des créateurs, des publics et des entreprises culturelles. Nous sommes fiers d’avoir pu participer au parcours entrepreneurial de cette jeune entreprise. Séduits dès le départ par son approche innovante et la solidité de son équipe, nous croyons que l’avenir d’IDÛ Interactive est fort prometteur. Zú sera toujours présent pour soutenir, outiller et propulser des créateurs entreprenants », souligne Guillaume Thérien, directeur général de Zú.

Dans les prochains mois, IDÛ Interactive va travailler avec le Musée d’art contemporain des Laurentides et le Centre d’interprétation de l’eau à Laval. L’entreprise prévoit confirmer plusieurs projets en cours de discussion au Canada et en Europe de l’Ouest. IDÛ Interactive est également impliquée dans plusieurs partenariats de recherche afin d’améliorer les capacités de sa plateforme. Pour en savoir plus : idu-interactive.com

À propos du Lab culturel de Culture pour tous

Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) du ministère de la Culture et des Communications. Il a pour mission de soutenir la création et le déploiement de projets innovants permettant l’accès et la participation des citoyens à la culture d’ici, par le numérique. Depuis sa création en 2014, le Lab a apporté son soutien à 24 projets, leur attribuant plus de 430 000 $ en aide financière. Il a également offert un accompagnement professionnel à plus d’une vingtaine de porteurs de projets, notamment en les mettant en relation avec des partenaires ou des promoteurs aptes à favoriser le développement de leurs idées.

À propos de Zú

Zú est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler, soutenir et propulser les créatifs dans le secteur du divertissement afin de générer des projets innovants de classe mondiale. Il les accompagne dans leur processus de création et de croissance, en facilitant l’accès aux ressources nécessaires au développement de nouvelles propriétés intellectuelles. Dans un environnement éclectique offrant une infrastructure à la fine pointe de la technologie, Zú s’active à rassembler une communauté qui désire faire rayonner la créativité d’ici partout dans le monde. www.zumtl.com

IDÛ Interactive,