La décennie 90 teintera de fluo le festival Lumifest qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre 2022 sur la rue Saint-Charles Ouest dans le Vieux-Longueuil. Mappings exclusifs, expérience cinématographique « fulldôme », installations interactives, soirées DJs/VJs, karaoké, performances musicales et marionnettes géantes seront de la partie. 
DANSEZ VOTRE VIE!
Les DJs seront hissés sur le balcon de l’édifice Marcel-Robidas (300 rue Saint-Charles Ouest) pour surplomber la piste de danse extérieure du Dancefloor Desjardins qui promet de grouiller d’amateurs de musique. Cette année, une brochette extraordinaire sera aux commandes : YRO, un habitué du festival, Nicolas Tittley, mélomane incollable, sans parler d’Olivier Robillard Laveaux et Catherine Pogonat, animateurs à ICI musique.

Des VJs prendront d’assaut l’écran géant bordant le plancher de danse pour y coller leurs créations visuelles inspirées par les sonorités de chaque soirée. 
>> Le jeudi 29 septembre, enfilez vos Converse et vos jeans troués pour la soirée Guitar HeroLes DJ Olivier Robillard Laveaux et YRO manieront les rythmes grunge et rock d’ici et d’ailleurs. Et à l’écran, le VJ TIND lancera des images qui décoiffent. 

>> Le vendredi 30 septembre, ressortez vos baggy pants! La soirée Jump Around rassemblera le meilleur du hip-hop et du trip hop 90 avec les DJs Nicolas Tittley et YRO aux tables tournantes. La VJ DAPH4000 éclairera la nuit d’images vibrantes et éclatées. 

>> Le samedi 1er octobre, le tempo grimpera d’un cran avec la soirée Everybody Dance Now offerte par Catherine Pogonat (DJ Pogo) et son acolyte DJ YRO. Les hits débouleront pour inspirer VJ Mr Grey! 

La fête s’étendra jusqu’aux abords du Parc St-Mark, sur la scène Saint-Jean. Chaque soir, l’irremplaçable Manon Vendette, animatrice iconique des karaokés du bar Le Normandie, invitera le public à grimper sur les planches pour pousser leurs meilleurs airs des années 90. Mais oubliez les téléviseurs : les paroles seront projetées sur écran géant permettant au public d’accompagner les vedettes d’un soir. 
 
Samedi à 20 hBlanc Manger précédera la soirée karaoké avec une performance musicale magnifiée de projections scénographiques expérimentales sur écran transparent. Blanc manger, secret bien gardé du paysage musical québécois fait de plus en plus d’adeptes. C’est sucré, simple, un peu weird et complètement irrésistible!
«Encore une fois cette année, c’est avec joie et enthousiasme que nous recevons le Lumifest dans le Vieux-Longueuil. Ce rassemblement contribue à galvaniser le rayonnement de notre ville grâce à sa programmation festive et animée, en plus de représenter une superbe occasion de nous réunir et de profiter de l’espace piétonnisé sur la rue Saint-Charles ! S’inscrivant parfaitement dans notre vision de dynamisation de nos artères commerciales, l’initiative permet par ailleurs de mettre de l’avant plusieurs commerçants du coin. Une chose est certaine, on ne veut pas manquer ça. J’ai déjà hâte d’y être et j’espère vous croiser en grand nombre !».
Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil
«La thématique Mixtape représente parfaitement l’esprit de la programmation qui est éclatée, diversifiée et qui n’a pas peur du mélange des genres, typique aux années 90. Cette année, on sera parfaitement anachronique en rendant hommage à l’ère analogique, autant dans l’esthétique des œuvres que dans l’ambiance musicale, mais avec des outils à la fine pointe de la création numérique».
Dominique Arcand, directeur général d’Asphalte diffusion et fondateur du Lumifest.
DU MAPPING PLEIN LES MURS
Grâce à une enveloppe de soutien aux artistes du Patrimoine canadien, un appel de projets a été lancé permettant à trois artistes de réaliser des œuvres exclusives s’inspirant du patrimoine bâti. On pourra voir le travail de Jocelyn LeducVincent Bilodeau et Véro Marengère. Ces trois artistes feront également partie d’un projet parallèle, le Lumifest en cavale de Boucherville, du 22 septembre au 9 octobre.

On pourra aussi admirer la création du collectif Mapping Motion dirigé par Jérémy Fassio, inspirée par l’esthétique des années 90 et des films expérimentaux lauréats du concours DÉRAPAGE 22, chapeauté par l’École de design de l’UQAM. La boîte mirari sera aussi de retour au Lumifest avec le projet Mur à Mur. Des poèmes de 10 auteurs québécois seront interprétés en mosaïque architecturale.  
DES INSTALLATIONS INTERACTIVES ET IMMERSIVES
Un immense dôme fera son nid dans le parc St. Mark pour accueillir le film -22.7° C. Installation incontournable du festival, s’il en est une, cette expérience cinématographique « fulldôme » est une réalisation de Dirty Monitor en collaboration avec la SAT. Elle invite dans un voyage initiatique au cœur du cercle polaire avec le producteur de musique électronique Molécule. Les festivaliers pourront s’installer sur des beanbags Karibu, présentateur de la projection.

L’artiste Mr Grey (aka Mathieu Thoër) s’établira pour sa part dans la gloriette pour y présenter l’œuvre Multiverts, une installation participative réalisée avec de vieux téléviseurs recyclés et la musique de TSF (TomA). Dans l’église St. Mark, l’exposition Toucher du bois du centre d’artistes Zocalo prendra vie avec les mappings de l’équipe du Lumifest. Pour sa part, le studio Audiotopie présentera ÉONS, un aménagement d’œuvres sculpturales de Nélanne Racine où le public pourra transformer la matière sonore grâce à l’exploration tactile des sculptures. Le festival accueillera aussi les jeux immersifs et éducatifs de , une compagnie de Québec qui installe des espaces interactifs dans le milieu scolaire.

Avec la toute nouvelle œuvre interactive de Jean-Philippe Côté et Victor Drouin-TrempeEmpreintes sonores, les festivaliers pourront créer des ondes sonores et visuelles qu’ils contrôleront avec leurs mouvements. En arpentant le site du festival, on apercevra tour à tour l’un ou l’autre des Sanfaçon, six personnages interactifs imaginés par La Boîte interactive qui s’animent lorsqu’on les approche. L’orignal du Roi Boréal, un spectacle de marionnette géante conçu par Carl Veilleux qui a émerveillé petits et grands en 2021, sera aussi de retour vendredi à 20 h et samedi à 19 h 30. 

Le Lumifest fera à nouveau la belle part aux diplômés du programme Techniques d’intégration multimédia du cégep Édouard-Montpetit, partenaire du festival, avec la présentation de 4 projets inédits diffusés sur conteneurs. 
 
LES LUMICHEFS 2.0 : UNE VIRÉE GOURMANDE DANS LES RESTOS LOCAUX
Dans une perspective de relance du centre-ville, le festival s’est adjoint la complicité de restaurateurs de la rue Saint-Charles Ouest pour proposer aux festivaliers une toute nouvelle expérience gourmande diversifiée et délicieuse. Six restaurants offriront des Lumibouchées à emporter en échange de coupons vendus sur le site : Küto, l’IncréduleL’Gros LuxeMadame ThaiMagia et le 267. Le camion de rue de l’École Hôtelière de la Montérégie complètera l’offre culinaire avec des créations du corps professoral. Pour arroser tout ça, les bières biologiques Boldwin,fournisseur officiel du festival, sauront ravir les assoiffés.

Le Lumifest fera la collecte des matières recyclables et organiques. Cette année, une équipe veillera au tri des matières et des messages de sensibilisation seront bien en vue sur le site, présentés par Énergir. 

Une nouveauté viendra également densifier le site :  de petits commerçants offriront douceurs et découvertes en tout genre, sans oublier les produits lumineux! 

PAS BESOIN DE CONDUCTEUR DÉSIGNÉ : ÇA SE FAIT À PIED! 
Laissez votre voiture à la maison : la rue Saint-Charles Ouest sera piétonne entre les rues Saint-Sylvestre et Saint-Jacques et certaines lignes d’autobus seront gratuites pour se rendre sur le site grâce à un partenariat avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), transporteur officiel. Tous les détails sur le site Web du RTL.   

UNE NOUVELLE APPLICATION POUR UNE EXPÉRIENCE BONIFIÉE Le Lumifest a rejoint l’application FEST, qui regroupe de nombreux festivals québécois. Cette plateforme numérique géolocalisée permettra aux festivaliers de consulter la carte du site, de découvrir les artistes et de trouver toutes les informations liées à l’événement. Téléchargez l’application FEST avant de vous rendre au festival.