La virée nordique de Charlevoix

La Virée Nordique de Charlevoix lance une nouvelle course sur neige pour la 7e édition

La Virée Nordique de Charlevoix revient en force pour une 7e édition, du 13 au 16 février 2020. Les activités à succès de l’événement sont de retour, tels que le populaire triathlon scolaire, la sympathique journée de la famille, le désormais légendaire marathon de ski de fond et l’unique Virée dans la Vallée des Glaces, mais quelques nouveautés sont aussi à prévoir, pour le plus grand plaisir des amateurs de sports d’hiver.

C’est ainsi que la Virée Nordique de Charlevoix se lance pour la première année dans l’organisation d’une course à pied sur neige, la course du Yéti de la Vallée des Glaces, avec un parcours de 10 km que les participants pourront réaliser à pied ou en raquettes de course, dans le parc national des Hautes-Gorges. Ce sera la seule activité chronométrée de l’événement, qui favorise généralement la réalisation de défis personnels non compétitifs en pleine nature. 

« Nous sommes très enthousiastes en vue de cette nouvelle édition, qui s’annonce plus populaire que jamais », souligne Dr. Danielle Ouellet, présidente du conseil d’administration et cofondatrice de l’événement. « Les inscriptions, lancées le 4 novembre dernier, vont déjà très bon train et on sent tout l’engouement des gens de la région, mais aussi de l’extérieur, pour les parcours exceptionnels que nous avons à offrir ».

Rappelons que la Virée Nordique de Charlevoix a été créée, en 2014, par les médecins Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis dans le but d’inciter les familles de Charlevoix à demeurer actives tout au long de l’année, mais aussi dans le but de mettre en valeur la région de Charlevoix pour ses touristes et résidents en période hivernale. Les circuits offerts sont toujours développés en fonction de leur caractère unique et pour leur intérêt à offrir un accès privilégié, une seule fin de semaine dans l’année, à des secteurs qui ne sont normalement pas accessibles pour le grand public.  

Un président d’honneur et des ambassadeurs engagés

Pour cette nouvelle édition, la Virée Nordique a la chance de compter sur l’appui d’un aventurier et athlète bien connu, Gabriel Filippi, qui agira comme président d’honneur de l’événement. Au printemps dernier, Gabriel Filippi est devenu le premier canadien à gravir l’Everest à 3 reprises! Comme si ce n’était pas assez, en moins de 24 heures, il a enchainé en grimpant le 4e plus haut sommet au monde : le mont Lhotse.

Homme engagé, il s’est joint à différentes causes sociales tant pour les soins et l’éducation des enfants que pour la promotion et la protection de l’environnement. Athlète de l’équipe canadienne de The North Face, il est en préparation pour une autre aventure où ne jamais arrêter d’explorer est son mantra… À titre de président d’honneur, Gabriel Filippi participera au marathon de ski de fond et à la Virée dans la Vallée des Glaces, en plus d’offrir une conférence sur son livre « Instinct de survie », le vendredi 14 février, à Clermont.

Notons que la Virée Nordique de Charlevoix est la réalisation d’une équipe de gens dévoués pour leur région. Chaque activité est pilotée par un « grand-bénévole » qui met à profit son expertise, sa vision et beaucoup de son temps pour planifier chaque détail avec soin. Deux de ceux-ci se sont vus remettre de hautes distinctions de reconnaissance pour leur engagement au cours des dernières semaines. Claude Miville a reçu, de la part du FRIL Charlevoix (Fonds régional en infrastructures de loisirs), le prix Sébastien Thibault, qui rend hommage à un grand bénévole de la région de Charlevoix, alors que Jean-Luc Dupuis s’est vu remettre, de son côté, la médaille de l’Assemblée nationale, des mains de la députée Émilie Foster, dimanche le 10 novembre. 

PROGRAMMATION

Le Triathlon nordique des jeunes : Jeudi 13 février 2020. L’activité se tiendra de nouveau à l’aréna de Clermont. Plus de 500 jeunes en provenance des écoles primaires et secondaires de Charlevoix et de la Haute-Côte sont attendus pour cette nouvelle édition. Le Triathlon nordique des jeunes a remporté le prix Triomphe du triathlon scolaire de l’année lors du gala annuel de Triathlon Québec, le 9 novembre dernier.

Conférence « Instinct de survie » : Vendredi 13 février 2020. Voici une occasion privilégiée de rencontrer l’aventurier, athlète et conférencier Gabriel Filippi, auteur du livre “INSTINCT DE SURVIE”. Ce bestseller ayant atteint le top 5 des ventes au Canada raconte, entre autres, comment Gabriel Fillipi a évité une attaque de terroristes où 11 amis ont été assassinés. Également, sa survie au camp de base de l’Everest lors du tremblement de Terre au Népal.

Le Marathon de ski de fond : Samedi 15 février 2020. Cette activité unique gagne énormément en popularité année après année.  Encore une fois, grâce à un partenariat avec Chemin de Fer Charlevoix et Réseau Charlevoix, les participants pourront parcourir 42 km de ski de fond à partir de Baie-Saint-Paul (Hôtel Le Germain) ou 30 km entre Saint-Joseph-de-la-Rive et La Malbaie (centre d’études collégiales en Charlevoix) en longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent. Plus de 80% des participants de cette activité viennent de l’extérieur de la région de Charlevoix.

La Journée de la famille : Dimanche 16 février 2020. Au départ de Saint-Irénée, dans le secteur de la plage, les familles emprunteront la voie ferrée emménagée pour l’occasion sur leurs raquettes ou leurs skis de fond afin de rejoindre La Malbaie, dans le secteur Pointe-au-Pic, pour un parcours de près de 10 km.

La Virée dans la Vallée des Glaces (2e édition) : Dimanche 16 février 2020. La Virée Nordique reconduit la Virée dans la « Vallée des Glaces » qui avait eu lieu pour la première édition en 2019, à l’occasion de la première ouverture du Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en hiver. Le parcours de 15 km de ski de fond classique avait été présenté à guichets fermés l’an passé, avec plus de 150 inscrits.

La Course du Yéti de la Vallée des Glaces (Nouveau !) : Dimanche 16 février 2020. Pour la première édition, la Virée Nordique de Charlevoix présente une activité de course sur neige (à pied ou en raquettes de course), sur un parcours de 10 km au creux du parc national des Hautes-Gorges-et-de-la-Rivière-Malbaie.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel vireenordique.com/.

Charlevoix