La Virée Nordique de Charlevoix

La Virée Nordique de Charlevoix attend plus de 1400 participants !

Forte du succès des six dernières années, la Virée Nordique de Charlevoix attend cette année plus de 1 400 participants pour la 7e édition, qui aura lieu du 13 au 16 février 2020. Le Marathon des neiges et la Journée de la famille ont presque doublé le nombre de leurs participants, alors que l’ensemble des autres activités (Virée dans la Vallée, Triathlon nordique des jeunes, conférence) connaissent toutes une croissance notable.

« Nous sommes très enthousiastes de constater la popularité grandissante de la Virée Nordique, à la fois auprès des citoyens et des familles de la région comme de l’ensemble des amateurs de plein air hivernal au Québec ! », souligne Dr. Danielle Ouellet, présidente du conseil d’administration et cofondatrice de l’événement. « C’est gratifiant de voir que tous les efforts investis au cours des dernières années portent fruit. Nous avons une équipe de bénévoles formidable qui travaille d’arrache-pied pour produire des activités de qualité. Leur plus belle récompense est de constater les retombées positives de l’événement pour la communauté de Charlevoix ! ».

Parmi les faits intéressants à noter, plus de 80% des inscrits de l’ensemble des activités viennent de l’extérieur de la région, dont quelques touristes qui viennent pour la première fois de la France et des États-Unis. L’organisation souligne que cette popularité grandissante va de pair avec le développement de services d’animation et de sécurité afin d’assurer un déroulement à la fois plus festif et sécuritaire de chacune des activités.

Rappelons que la Virée Nordique de Charlevoix se lance d’ailleurs, pour la première année, dans l’organisation d’une course à pied sur neige, la course du Yéti de la Vallée des Glaces, avec un parcours de 10 km que les 100 participants attendus pourront réaliser à pied ou en raquettes de course, dans le parc national des Hautes-Gorges. Or, il semblerait que le vrai Yéti de la Vallée des Glaces a eu vent de l’événement. Il aurait été aperçu récemment par des citoyens de Charlevoix. Nous pourrions donc avons la chance de le voir le dimanche 16 février ! 

À propos de la Virée Nordique de Charlevoix

La Virée Nordique de Charlevoix a été créée, en 2014, par les médecins Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis dans le but d’inciter les familles de Charlevoix à demeurer actives tout au long de l’année, mais aussi dans le but de mettre en valeur la région de Charlevoix pour ses touristes et résidents en période hivernale.

Les circuits offerts sont développés en fonction de leur caractère unique et pour leur intérêt à offrir un accès privilégié, une seule fin de semaine dans l’année, à des secteurs qui ne sont normalement pas accessibles pour le grand public.

La Virée Nordique de Charlevoix a remporté le 30 janvier dernier le prix l’Engagé du Gala Charlevoix reconnaît, un prix qui a été remis à l’équipe pour son engagement et sa contribution notoire au développement de la région de même que pour sa mobilisation des entreprises privées, des organisations publiques, de la population et des bénévoles autour d’une cause commune.

PROGRAMMATION

Le Triathlon nordique des jeunes : Jeudi 13 février 2020. Plus de 500 jeunes en provenance des écoles primaires et secondaires de Charlevoix et de la Haute-Côte sont attendus pour cette nouvelle édition. Le Triathlon nordique des jeunes a remporté le prix Triomphe du triathlon scolaire de l’année lors du gala annuel de Triathlon Québec, le 9 novembre dernier.

Conférence « Instinct de survie » : Vendredi 13 février 2020. GUICHETS FERMÉS. 80 participants attendus. Voici une occasion privilégiée de rencontrer l’aventurier, athlète et conférencier Gabriel Filippi, auteur du livre “INSTINCT DE SURVIE”. Ce bestseller ayant atteint le top 5 des ventes au Canada raconte, entre autres, comment Gabriel Fillipi a évité une attaque de terroristes où 11 amis ont été assassinés. Également, sa survie au camp de base de l’Everest lors du tremblement de Terre au Népal.

Le Marathon de ski de fond : Samedi 15 février 2020. GUICHETS FERMÉS. 425 participants attendus. Cette activité unique gagne énormément en popularité année après année.  Encore une fois, grâce à un partenariat avec Chemin de Fer Charlevoix et Réseau Charlevoix, les participants pourront parcourir 43 km de ski de fond à partir de Baie-Saint-Paul (Hôtel Le Germain) ou 30 km entre Saint-Joseph-de-la-Rive et La Malbaie (centre d’études collégiales en Charlevoix) en longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent.

La Journée de la famille : Dimanche 16 février 2020. 200 participants attendus. Inscription en ligne possible jusqu’au 13 février. Inscriptions aussi possibles sur place. Au départ de Saint-Irénée, dans le secteur de la plage, les familles emprunteront la voie ferrée emménagée pour l’occasion sur leurs raquettes ou leurs skis de fond afin de rejoindre La Malbaie, dans le secteur Pointe-au-Pic, pour un parcours de près de 10 km.

La Virée dans la Vallée des Glaces (2e édition) : Dimanche 16 février 2020. Quelques places encore disponibles. 150 participants attendus. La Virée Nordique reconduit la Virée dans la « Vallée des Glaces » qui avait eu lieu pour la première édition en 2019, à l’occasion de la première ouverture du Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en hiver. Le parcours de 15 km de ski de fond classique avait été présenté à guichets fermés l’an passé, avec plus de 150 inscrits.

La Course du Yéti de la Vallée des Glaces (Nouveau !) : Dimanche 16 février 2020. INSCRIPTIONS FERMÉES. 100 participants attendus. Pour la première édition, la Virée Nordique de Charlevoix présente une activité de course sur neige (à pied ou en raquettes de course), sur un parcours de 10 km au creux du parc national des Hautes-Gorges-et-de-la-Rivière-Malbaie.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel vireenordique.com/.

Charlevoix, Marathon des neiges