La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et cadabra lancent la toute nouvelle expérience immersive 360 degrés La mer intérieure

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et la firme de création multimédia cadabra lancent le tout nouveau film 360 degrés, La mer intérieure. Cette expérience immersive inédite est présentée dès aujourd’hui dans le château d’eau de l’Odyssée des Bâtisseurs à Alma.

Inspirée par la richesse du territoire du Lac-Saint-Jean et de ses habitants, La mer intérieure est une expérience immersive inédite qui délaisse le format documentaire multimédia traditionnel en faveur d’une œuvre de fiction dramatique et poétique. Venues d’une île du Pacifique à la suite d’une catastrophe naturelle ayant emporté leur maison, une mère et sa fille transportent les visiteurs dans leur extraordinaire voyage vers la splendide région du Lac-Saint-Jean.

Les visiteurs débutent leur aventure par une expérience interactive dépeignant les souvenirs de ce long périple. Naviguant à travers les pages du carnet de bord de Kaori, ils découvrent les précieuses images qu’elle garde en mémoire depuis son départ. Le film immersif les transporte ensuite dans un univers métaphorique d’une beauté touchante, où ils sont guidés par les mots bienveillants d’une mère partageant à sa fille ses espoirs d’une vie meilleure.

Cette œuvre immersive a été réalisée au moyen de techniques du dessin à la ligne, de l’aquarelle, de l’animation image par image et des tournages en 360 degrés. Elle a vu le jour grâce à la collaboration de créateurs de divers horizons, dont l’artiste visuelle Carine Khalife, la boîte de production régionale Canopée Médias, l’autrice pekuakamishkueu Marie-Andrée Gill et le compositeur musical Robert Pelletier.

Le projet a nécessité un investissement de plus de 630 000 $. En plus de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, plusieurs partenaires financiers ont appuyé le projet : Développement économique Canada, Rio Tinto, la ville d’Alma, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que la CIDAL.

Le château d’eau

Le château d’eau de l’Odyssée des Bâtisseurs est une structure industrielle construite en 1937 et haute de 80 pieds. À l’origine, elle servait à alimenter en eau la ville de compagnie d’Isle-Maligne. Aujourd’hui reconverti en salle de projection, le château d’eau est un véritable lieu d’expression artistique.

événement, sorties