cidre

La Semaine du cidre du Québec… à la maison!

Cette année, le cidre du Québec s’invite chez vous du 7 mai au 17 mai

La Semaine du cidre du Québec est de retour pour une quatrième édition qui se tiendra à la maison du 7 au 17 mai prochain. Si la crise sanitaire empêche les Producteurs de cidre du Québec de convier le grand public dans les cidreries, les bars et les restaurants, le cidre, lui, peut encore s’inviter à la maison!

Malgré les circonstances, les différents acteurs de l’industrie ont décidé d’unir leurs forces pour offrir aux amateurs des manières créatives et sans contact de poursuivre leurs découvertes et adopter le cidre du Québec… dans le confort de leur foyer.

« La COVID-19 secoue toutes les industries en ce moment, et l’industrie du cidre n’y échappe pas », mentionne Marc-Antoine Lasnier, président des Producteurs de cidre du Québec. « Nous espérons, avec cette édition spéciale de l’événement, encourager les Québécois à poursuivre leurs découvertes de Cidre du Québec et à soutenir l’achat local dans les différents points de vente spécialisés, chez les restaurateurs offrant des menus à emporter ou encore auprès des cidreries offrant la cueillette en boutique ou la livraison à domicile ».

Ainsi, du 7 au 17 mai prochain, les cidreries, les SAQ et les détaillants participants proposeront plusieurs activités ou initiatives pour inviter le cidre du Québec dans nos verres à la maison: 5 à CIDRES, dégustations virtuelles, accords mets et cidres, recettes cocktails à base de cidre, vidéoconférences sur la pomiculture, quiz sur le cidre en direct, promotions exclusives et plus encore! Une cidrerie diffusera même une parodie de la télé-réalité “OD” sur ses médias sociaux pour plonger ses abonnés dans le quotidien des producteurs de cidre pendant 5 jours. Ça promet!

Les restaurateurs, détaillants et partenaires de l’industrie qui souhaitent participer à cette édition de la Semaine du cidre du Québec peuvent inscrire leur activité au semaineducidre.com pour que leurs initiatives s’ajoutent à la programmation officielle. D’ailleurs, durant l’événement, le nouveau site Web à l’image et aux couleurs de la nouvelle identité des cidres du Québec sera dévoilé.

PROGRAMMATION

DU CÔTÉ DES CIDRERIES 

Les cidreries participantes ouvriront virtuellement leurs portes aux visiteurs. C’est donc par des dégustations virtuelles, des ateliers en direct et des vidéoconférences que les amateurs de cidre pourront prendre part à La Semaine du cidre de la maison. De plus, plusieurs cidreries ont également mis sur pied un service de cueillette en boutique ou de livraison à domicile afin de continuer à approvisionner leur clientèle. Un répertoire des cidreries offrant la commande en ligne est disponible ici.

EN SAQ ET CHEZ LES DÉTAILLANTS

La SAQ, les détaillants et les épiceries spécialisées de la province mettront également le cidre du Québec à l’honneur dans leurs commerces et sur le Web pour encourager la découverte et l’achat local de Cidre du Québec. Les organisateurs mettent également les Québécois au défi d’avoir au moins un cidre du Québec dans leur panier d’achats locaux durant cette semaine axée sur la promotion et la découverte des cidres d’ici! 

LES BARS ET RESTAURANTS

Les restaurants du Québec qui poursuivent leurs activités en proposant des menus à emporter ou à faire livrer seront également invités à promouvoir le cidre du Québec en proposant des accords mets et cidre au menu pour cette occasion. Les bars quant à eux pourront proposer des idées de recettes cocktails à base de cidre à concocter à la maison! 

GROUPE « J’AIME LE CIDRE DU QUÉBEC » 

Lancé le 16 avril dernier, le groupe Facebook J’aime le cidre du Québec regroupe les adeptes de cidre, les producteurs, les commerçants, les restaurateurs et les professionnels de l’industrie. Ce lieu d’échange et de partage est ouvert à tous les adeptes et curieux qui désirent rejoindre la communauté et faire de belles découvertes.

LES « 5 À CIDRE » VIRTUELS

Tous les jeudis dès 17h, les amateurs sont appelés à inviter le cidre du Québec dans leurs verres à l’occasion de leurs 5 à 7 virtuels entre amis et à partager une photo, vidéo ou encore un “live” de leurs découvertes et coups de cœur à la communauté à l’aide des mots clics officiels #5àCIDRE et #JAIMELECIDREQC ou dans le groupe Facebook J’aime le cidre du Québec!

CONCOURS #JAIMELECIDREQC

Un concours sera lancé durant la Semaine du cidre du Québec afin d’offrir la chance au public de remporter un certificat-cadeau d’une valeur de 250$ pour parfaire leurs découvertes chez les cidreries participantes de leur choix. Pour participer, les amateurs de cidre ont jusqu’au 18 mai pour partager sur Instagram une photo du cidre qu’ils dégusteront lors d’un prochain 5 à 7 virtuel, accompagnée du mot-clic #jaimelecidreqc et en identifiant @cidreduQuébec dans la publication.

La semaine du cidre

À propos de la Semaine du Cidre du Québec

La Semaine du cidre du Québec est un rendez-vous annuel organisé par Les Producteurs de cidres du Québec. L’événement qui met le cidre à l’honneur le cidre du Québec durant plus de 10 jours aux quatre coins de la province invite les adeptes comme les curieux à célébrer le cidre du Québec en prenant part à différentes initiatives organisées par les cidreries, bars, restaurants et détaillants participants. Pour cette quatrième édition, en raison de la COVID-19, les adeptes de Cidre du Québec sont invités à poursuivre leurs découvertes dans diverses occasions de consommation à la maison!

À propos des Producteurs de cidres du Québec

Les Producteurs de cidre du Québec est une association représentant plus de 98 cidreries qui a pour mission de regrouper les producteurs de cidre du Québec en vue de promouvoir leurs intérêts collectifs, de développer, de faire la promotion du cidre de façon plus générale et de favoriser toute activité visant l’atteinte d’objectifs communs. La production de cidre au Québec génère environ 425 emplois, sans compter les activités connexes (agrotourisme, restauration, etc.) et contribue à la hauteur de 47,2 millions de dollars au produit intérieur brut (PIB). 

www.semaineducidre.com

facebook.com/cidreduquebec

twitter.com/Cidreduquebec

instagram/cidreduquebec

Mot clic officiel : #jaimelecidreqc

événement, cidre, culinaire