La récolte de Novembre 2020 sera grande

Alors que se termine une année chaotique, les organisateurs de HUB MontréalM pour Montréal et Mundial Montréal sont fiers du bilan plus que positif de leur édition 2020. Les industries créatives, industrie musicale en tête, ont subi les contrecoups de cette pandémie de plein fouet. Habituels rendez-vous de clôture de la saison des festivals, les trois événements de la famille Avalanche Prod, ont encore une fois permis de mettre en valeur les créateurs d’ici et de les rassembler face aux défis d’un monde post-COVID. S’il y a une constante qui émerge de ces trois événements, c’est toute la vitalité des industries culturelles et créatives de chez nous face à la crise actuelle. L’effervescence constatée lors des sessions de maillage professionnel des 3 rendez-vous en témoigne de manière éloquente.

« À l’heure des bilans, nous avons la conviction d’avoir un rôle plus que jamais essentiel à jouer pour le développement des affaires de l’écosystème créatif québécois et de son exportation. Cette version virtuelle est le prélude à une évolution de nos événements, sans pour autant sacrifier le cœur de leurs missions: positionner Montréal à titre de tremplin influent pour lancer de nouveaux cycles de commercialisation. Les retombées concrètes sont déjà en train de se matérialiser pour chacune de nos communautés. » – Sebastien Nasra, PDG d’Avalanche Prod et fondateur des 3 événements

Si le petit fait le grand (pour citer la publicité d’une populaire agence immobilière), on assiste clairement ici à un tout plus grand que la somme de ses parties, chiffres à l’appui. Au combiné de ces 10 jours de programmation :

● Plus de 1200 professionnels participants au total
● Des représentants en provenance de tous les continents et plus de 40 pays
● 3300 rendez-vous d’affaires, toutes disciplines confondues
● Des répercussions culturelles et économiques à court, moyen et long terme

Alors que la fin de l’année apporte de bonnes nouvelles entourant le vaccin, nous sommes persuadés que de ces 3300 rencontres émergeront des projets qui feront briller 2021!

Découvrez un résumé de chacun des événements.

HUB Montréal : des retombées potentielles considérables


Coup de départ de cette semaine marathon, HUB Montréal est le marché international des industries créatives. Au programme : conférenciers internationaux et classes technologiques, mais surtout des vitrines d’entreprises innovantes d’ici les vedettes de la programmation qui ont présenté leurs grands projets de 2020.

HUB Montréal 2020 en bref :
● 600 participants, de plus de 20 pays. 
● 150 acheteurs internationaux venus constater la qualité de l’offre québécoise en créativité numérique
● 650 rendez-vous d’affaires officiels orchestrés
● HUB Montréal a été rendue possible grâce à Panasonic, notre présentateur principal et par la Banque Nationale, notre partenaire “Connexion”.

« HUB Montréal est l’événement qui nous offre les meilleures opportunités de maillage et de visibilité sur les marchés d’exportation »
Stéphane Laurin – Business Development Manager at TKNL, Experience makers

«It was a most intriguing, informative and enjoyable virtual program. I found the one-on-one meetings most valuable and appreciate your matching insight. I believe I met a few potential future collaborators. » 
Ilene Shaw , Founding Producer, Design Pavillon New York

M pour Montréal: des retombées déjà palpables

M pour Montréal est la vitrine annuelle dédiée à l’export pour les artistes émergents de Montréal. Cette édition virtuelle a mis en valeur le meilleur des scènes anglophones et francophones devant un public de pros et d’amateurs dans deux concerts magiques salués pour la qualité de leur production.  Les 265 professionnels de l’industrie ont par ailleurs pu se rassembler autour de vitrines et discussions stimulantes. Les toujours populaires MX Lounge – qui facilitent la rencontre avec des superviseurs musicaux de haut calibre –  et M pour Mix présenté par SOCAN, version revisitée du traditionnel speed schmooze, qui a permis à des centaines de professionnels de faire des rencontres pertinentes et personnalisées.

M pour Montréal 2020 en bref
● 265 détenteurs de passes professionnels
● Une édition pleinement internationale: 18 pays et 5 continents
● 1198 rendez-vous d’affaires pertinents
● 0 jetlag
● 0 hangover!

« This conference was a fun adventure and I’m amazed at what you accomplished in the virtual space. It was really nice to just get back to talking to agents and managers again.  Really look forward to getting back to Montreal and celebrating the return to live events with the M team in the future. »
Hunter Motto – Talent Buyer, The Crocodile (Seattle)

«J’ai 47 meetings virtuels durant M pour Montréal cette année, dont beaucoup de pertinents. Good job la gang
Julien Manaud – Lisbon Lux Records (Montréal)

Mundial Montréal: une communauté soudée

L’esprit collaboratif qui est central à Mundial Montréal a permis à cette édition de connaître elle aussi une édition riche en rencontres. Regroupant des professionnels des 4 coins du globe, Mundial Montréal a été, pendant 10 jours, la plaque tournante de la musique du monde. Malgré, ou peut-être grâce aux défis apportés par la pandémie, l’édition de cette année nous a donné l’occasion de nous de nous recentrer sur les valeurs fondamentales de notre travail, en mettant l’accent sur la communauté, la coopération, le soutien mutuel et l’inclusion ! Cette formule virtuelle aura en effet permis de rejoindre un heureux mélange de vétérans et de nouvelles recrues. Pour l’occasion, des formats de rencontres différents – petits groupes, plus courts – ont été explorés, au bénéfice des interactions de tous. Déjà, des projets concrets émergent des discussions initiées à Mundial Montréal 2020.

Mundial Montréal 2020 en bref:
● Plus de 360 participants
● Des professionnels de la scène artistique autochtone, d’Amérique latine, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’un peu partout en Afrique.
● 1450 rencontres tenues sur la plateforme
● Une programmation artistique de Mundial Montréal axée sur la découverte, présentant 10 nouveaux artistes passionnants

« The best part of the conference for me was the one-on-one meetings, the way that the platform was set up made it easy to connect with new contacts, which is the first time I have successfully met new contacts at a digital conference! I was very pleased and impressed! Mundial was a fantastic digital conference, one of the only ones that I felt I was genuinely able to network and meet new contacts from all over the world! » –
Allie Silver – Free Radical Productions (Buenos Aires)

« Découverte, discussions ouvertes, franches et transparentes! J’ai adoré mon expérience! » – Marie-Catherine Lapointe, Présidente Directrice-générale Boulevart (Montréal)

bilan

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top