La nouvelle exposition Train, transporteur de rêves de Pointe-à-Callière bientôt accessible virtuellement

Que ce soit sous la forme d’un moyen de transport, d’un jouet ou d’un objet de collection, le train s’invite à Pointe-à-Callière cet hiver! Le Musée dévoilera sa nouvelle exposition Train, transporteur de rêves lors de deux événements virtuels participatifs en décembre. Le public pourra entrer dans l’univers captivant des trains miniatures grâce à cette exposition qui offre un regard à la fois ludique, technologique et historique sur le monde ferroviaire sous toutes ses formes, et à différentes échelles!

Inauguration virtuelle gratuite – 4 décembre
Le 4 décembre prochain, le Musée convie le public à une inauguration virtuelle de l’exposition en direct sur Facebook dès 12 h. Il sera possible d’obtenir un avant-goût de l’exposition et de participer à une discussion animée par Matthieu Dugal, passionné de train, en compagnie de spécialistes de Pointe-à-Callière, d’Exporail et d’un historien. Il sera également question des dessous du montage de l’exposition, des pièces coups de cœur à ne pas manquer et de l’histoire du train miniature et du train-jouet, mais aussi du développement ferroviaire au Canada et à Montréal. Cet événement est gratuit et ouvert à tous, pour les passionnés de train autant que pour les néophytes!

Pour plus de détails : https://pacmusee.qc.ca/fr/calendrier/evenement/inaugurationvirtuelle/

Visite guidée virtuelle – 13 décembre à 13 h 30 et 15 h
Afin de pouvoir offrir une incursion exclusive dans cette nouvelle exposition pendant la fermeture temporaire du Musée, Pointe-à-Callière proposera une visite virtuelle en compagnie d’un guide-animateur. Les participants, bien installés à la maison, suivront le guide dans les différentes salles d’exposition pendant une heure et pourront poser des questions via la plateforme de discussion afin d’avoir plus de détails, tout comme lors d’une vraie visite au Musée.

L’exposition Train, transporteur de rêves permettra d’admirer des centaines de trains miniatures et des objets du monde ferroviaire, dont des maquettes de trains marquants, des outils, des costumes et plusieurs objets inusités, en plus de faire une incursion originale dans l’univers des ferrovipathes et collectionneurs passionnés. Des photos et vidéos d’archives touchantes, des ambiances sonores rappelant l’effervescence d’une grande gare, et de magnifiques petits trains qui s’animeront devant nos yeux ; on retrouve son cœur d’enfant, assurément!

On y découvrira aussi certains trains mythiques qui proposent des voyages inoubliables, les métiers du train parfois peu connus, les grandes entreprises ferroviaires qui nous ont permis d’explorer le Canada d’un océan à l’autre, jusqu’à la présence emblématique du train au cinéma et de sa place sous le sapin. Les amateurs de cinéma seront d’ailleurs comblés puisqu’ils pourront voir une vraie voiture DeLorean comme celle du film « Retour vers le futur », ou encore se prendre en photo sur le fameux quai 9 ¾ que l’on peut voir dans la série de films Harry Potter.​

Le train ouvre une fenêtre sur notre histoire collective, celle du chemin de fer canadien, indissociable du développement du pays, et celle de Montréal qui a joué un rôle majeur dans le développement de cette industrie.

La visite guidée virtuelle est offerte au coût de 10 $ (incluant taxes et frais) et sera offerte le 13 décembre à 13 h 30 en français et à 15 h en anglais. Les membres du Musée auront accès à une visite guidée virtuelle gratuite le 12 décembre à 13 h 30.

Billets disponibles : https://pacmusee.qc.ca/fr/calendrier/evenement/visite-guidee-virtuelle-de-l-exposition-train-transporteur-de-reves/

Pour plus d’informations sur l’exposition Train, transporteur de rêves : www.pacmusee.qc.ca/train

Exposition