martial g bourassa

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal rend hommage au Dr Martial G. Bourassa

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Dr Martial G. Bourassa. Officier de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec, Dr Bourassa est reconnu comme un pionnier de la cardiologie au Québec. Il a été le premier directeur du Centre de recherche de l’ICM et l’instigateur de plusieurs découvertes déterminantes en cardiologie sur la scène mondiale. On lui doit notamment l’invention du cathéter Bourassa, utilisé en Amérique du Nord et Europe. « L’Institut de Cardiologie de Montréal est grandement redevable au Dr Bourassa, d’une part pour sa renommée et d’autre part pour l’inspiration qu’il a insufflée à plusieurs générations de chercheurs », souligne Mélanie La Couture, présidente-directrice générale de l’ICM.

Dr Bourassa est né à Saint-Barnabé en Mauricie, en 1931. Il a fait ses études de médecine à l’Université Laval en 1959 pour ensuite poursuivre une spécialisation en médecine interne au Buffalo General Hospital de New York en 1961, et en cardiologie au City of Hope Medical Center de Los Angeles. Il a fait sa résidence à l’Institut de Cardiologie de Montréal où, en 1965, il y devient cardiologue et chercheur ainsi que professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Dr Bourassa a fait partie de plusieurs sociétés scientifiques et y a occupé plusieurs présidences. Au cours de sa carrière, il a également publié pas moins de 80 chapitres de livres et de monographies, 425 articles originaux et 260 abrégés scientifiques.

Dr Bourassa a été honoré de nombreux prix témoignant de sa valeur :

  • 1973 : Prix Jean Lenègre, Fondation Claude-Adolphe Nativelle, Paris, France ;
  • 1981 : Prix d’excellence, Association des médecins de langue française du Canada 
  • 1986 : Grand prix de la francophonie, Académie française, Paris, France ;
  • 1992: Research Achievement Award, Canadian Cardiovascular Society;
  • 1992 : Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada;
  • 1993 : Officier de l’Ordre du Canada ;
  • 1999 : Chevalier de l’Ordre national du Québec ;
  • 2000 : Prix Michel-Sarrazin, Club de Recherches Cliniques du Québec;
  • 2001 : Medal of Merit, International Society for Heart Research;
  • 2002: Médaille du jubilé de la Reine, Gouverneur général du Canada;
  • 2004 : Cardiologue Émérite 2004, Association des cardiologues du Québec;
  • 2005 : Médaille de carrière, Faculté de médecine, Université de Montréal.

Il est décédé à l’âge de 89 ans, le 28 juillet 2020.

Création du Fonds d’innovation en médecine cardiovasculaire Martial G. Bourassa

Afin d’honorer son héritage dans le domaine de la cardiologie, la Fondation de l’ICM annonce la création du nouveau Fonds d’innovation. Ce fonds aura pour objectif d’appuyer les projets de médecine cardiovasculaire les plus innovateurs et porteurs d’espoir dans la lutte contre les maladies responsables du plus grand nombre de décès dans le monde. Rappelons que depuis 1997, la Fondation de l’ICM remet annuellement le Prix Martial G. Bourassa à de jeunes chercheurs pour reconnaitre leur participation active à la vie scientifique. Pour Alain Gignac, président-directeur général de la Fondation de l’ICM, « le Dr Bourassa personnifie notre vision de l’innovation et c’est en son hommage que nous souhaitons aujourd’hui nommer ce nouveau Fonds qui créera de la valeur pour les gens et les entreprises d’ici et contribuera à améliorer la qualité de vie des patients.»

martial g bourassa

médecine