La 12e édition du Festival LatinArte : 30 jours pour y célébrer la vie

Cinéma, vidéo, art numérique, arts visuels, photo et musique

Vitrine de la riche et vibrante culture d’Amérique latine, le Festival LatinArte dévoile sa programmation et les expériences culturelles qui se dérouleront dans plusieurs espaces physiques et virtuels de Montréal, du 1er au 31 octobre.

Plusieurs artistes d’Amérique latine seront présents pour cette édition particulière où l’audiovisuel sera à l’honneur, en explorant plusieurs médiums, angles et expériences pour décloisonner les interprétations, les productions et les échanges.

« Cette 12e édition du Festival met en évidence l’urgence de créer des réseaux et des modes de communication innovants, qui favorisent la circulation des œuvres, tout comme la résilience et la créativité collective », explique Mariza Rosales Argonza, Directrice artistique.

Exposition collective : Présence / décloisonner le regard Salle de diffusion de Parc-Extension
Maison de la culture Claude-Léveillée
J
usqu’au 1er novembre

Le volet art visuel s’ouvre avec l’exposition contemporaine Présence / décloisonner le regard, qui présentera des œuvres de Maria EzcurraMilton RiañoLaura Barrón et Sergio Clavijo. Ces artistes d’Amérique latine établis au Québec proposent leur regard innovant sur les échanges entre les créations artistiques du Sud et du Nord.

Installation numérique, sculpture monumentale et photographie tissent des liens, créant un espace de réflexions inscrites dans un contexte de transformations sociales. L’exposition met en évidence l’urgence de créer des réseaux et des modes de communication stimulant la circulation des œuvres, tout comme la résilience et la créativité collective.

Commissaire : Mariza Rosales Argonza Salle de diffusion de Parc-Extension 421, rue Saint-Roch, Montréal
Maison de la culture Claude-Léveillée 911, rue Jean-Talon, Montréal

Samedis de cinéma
Salle Virtuelle en direct– inscriptions : info@latinarte.ca Samedi 3, 10, 17, 24 et 31 octobre à 17 heures

Mettant l’accent sur les créateurs de la diaspora latine à Montréal, cette programmation propose une sélection d’œuvres reflétant l’univers audiovisuel d’Amérique latine. Y sont abordés des sujets variés, comme : les luttes autochtones, les droits des enfants, les expériences de la diaspora, la criminalisation des Latinos en Amérique du Nord, la célébration des traditions et des imaginaires latino-américains.

Programmation
La Liga de los 5 de Marvick Núñez (Mexique) 3 octobre à 17 h
Para’i de Vinicius Toro (Brésil) 10 octobre à 17 h
Infección de Flavio Pedota, (Venezuela) 17 octobre à 17 h
Generation Wolf de Christian de la Cortina (Québec) 24 octobre à 17 h La llorona de Jayro Bustamante (Guatemala) 31 octobre à 17 h

Ces films sélectionnés offrent une mosaïque de regards, de paysages, de voix et de peuples qui tentent de saisir la richesse de l’histoire et de la géographie du cinéma latino-américain.

Toutes les projections seront suivies d’une rencontre avec les réalisateurs.

Commissaire : Darien S. Nicolas
Salle Virtuelle en direct 
– inscriptions : info@latinarte.ca Gratuit

Colloque des Amériques
Université Concordia
Salle Virtuelle en direct
– inscriptions : info@latinarte.ca Vendredi 16 octobre à 17heures

Le Colloque des Amériques présentera l’analyse des caractéristiques du Québec, et en particulier de Montréal, comme substance formelle et discursive dans l’œuvre cinématographique d’artistes d’origine latino-américaine.

Cette discussion est réalisée en partenariat avec l’Université Concordia et le Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro- canadienne (CIDIHCA), dans le cadre du Mois de l’héritage latino-américain de Montréal.

Commissaires : Mariza Rosales Argonza et Darien S. Nicolas
Participants : Dre Geneviève Dorais (UQAM), Dre Zaira Zarza (UdM), Vinicius Toro (réalisateur) et Frantz Voltaire (historien, fondateur du CIDIHCA)
Salle Virtuelle en direct – inscriptions : info@latinarte.ca
Gratuit

Nuit bohème : Portraits de vie
Salle Virtuelle en direct– inscriptions : info@latinarte.ca Samedi 31 octobre à 19h

Le Festival LatinArte et l’Université Concordia invitent des poètes, des réalisateurs et des réalisatrices à une activité de cocréation favorisant la connaissance et l’intégration de différentes cultures qui se croisent à Montréal.

Sous le thème Portraits de vie, cinq poèmes et cinq vidéos, en espagnol et en français, aborderont l’exil, le voyage, la migration, les rencontres, la découverte et l’amour, encourageant le dialogue entre arts et cultures.

Commissaires : Angel Mota (poésie) et Darien S. Nicolas (vidéo) Salle Virtuelle en direct – inscriptions : info@latinarte.ca
Gratuit

Le Grand Marathon
Salle Virtuelle en direct– inscriptions : info@latinarte.ca Du vendredi 30 au samedi 31 octobre à 20 heures

Pour célébrer ses douze ans de présence, Le Festival LatinArte fête le Grand Marathon des arts, en direct, 24 heures de talent latino.
En compagnie d’artistes d’origine latino-américaine résidant à Montréal, d’artistes d’autres origines s’inspirant de la culture latino et des artistes latino-américains d’autres villes à travers le monde.

24 artistes seront reliés au studio de transmission en Montréal, pour une diffusion Web continue de talent latino. Chaque artiste dispose de 1 heure pour présenter sa démarche artistique, ses œuvres, nous parler sur sa source d’inspiration, sa manière de créer et pour témoigner de sa Présence.

Commissaire : Claudia Vanegas
Salle Virtuelle en direct – inscriptions : info@latinarte.ca Gratuit

Programmation complète en ligne

La programmation complète et les détails sont disponibles en ligne au :

http://www.latinarte.ca

festival