KLÔ PELGAG DÉVOILE « LA MAISON JAUNE »

LE DERNIER EXTRAIT AVANT LA SORTIE DENOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS 
LE 26 JUIN PROCHAIN

REGARDEZ LE VIDÉOCLIP

Klô Pelgag dévoile aujourd’hui « La maison jaune », le quatrième extrait et vidéoclip de son nouvel album à venir, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, disponible partout le 26 juin prochain sous l’étiquette Secret City Records. Une chanson ensorcelante qui fait appel à toute une gamme d’émotions chez l’auditeur, « La maison jaune réfère à la maison qu’habitait le peintre Vincent Van Gogh alors qu’il vivait une grande détresse, » nous explique Klô. « C’est une chanson qui parle du moment où on quitte enfin ce lieu dans l’espoir de ne plus jamais y retourner. » Le thème de la pièce fait écho au documentaire mis en ligne il y a quelques mois relatant l’écriture de cet album après une période plus sombre dans la vie de l’autrice-compositrice interprète. Enivrante, La maison jaune se caractérise par des arrangements de cordes et de cuivres épiques, signés pour la toute première fois par Klô elle-même.

Le vidéoclip qui accompagne l’extrait est une réalisation de Baz, son complice ayant également assuré la vision du vidéoclip Rémora et du documentaire. Il nous explique l’inspiration derrière le concept de « La maison jaune » : « On a tourné ce clip en décembre dernier. Une ode à la planète entièrement conçue par ordinateur. On peut dire que la vie a basculé depuis. C’est étrange parce que j’ai l’impression que ce clip est encore plus pertinent aujourd’hui. Après trois mois passés entre 4 murs de béton, pour ensuite voir l’humain s’entretuer pour des raisons d’une insignifiance inouïe, jamais l’idée d’enlacer un arbre en forêt ne m’a semblé aussi jouissive. Mentionnons qu’il aura fallu deux mois de post-production à l’artiste 3D, Olivier Masson, pour en arriver à ce résultat. Un travail de moine qui mérite d’être souligné. »

Regardez le vidéoclip pour la pièce « La maison jaune » en cliquant ici.

Regardez le documentaire sur Notre-Dame-des-Sept-Douleurs en cliquant ici.

Klô nous raconte la genèse du nouvel album : « Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, c’est un endroit qui existe géographiquement, mais c’est aussi un endroit qui existe dans ma tête. Lorsque j’étais enfant, nous croisions la pancarte du village lors de nos trajets entre Sainte-Anne-des-Monts et Rivière-Ouelle. Ce nom me terrifiait. J’imaginais un village mourant aux maisons suppliantes, aux rues désertes et aux chaises grinçantes berçant encore le souvenir des déserteurs.

Et voici qu’au lendemain de plusieurs années de surmenage, je me suis retrouvée exactement à cet endroit. Au centre de toutes mes angoisses, à ne plus savoir qui j’étais, à encaisser les coups et à me détester plus que quiconque. J’habitais désormais cet îlot que j’avais moi-même construit, imaginé. Puis en août 2019, alors que je commençais à reprendre le dessus sur moi-même, je me suis décidée à aller visiter Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le village. J’ai pris le traversier et je suis arrivée dans un lieu idyllique. Un village aux chemins de terre ne comptant pas plus de 35 personnes et dont l’âme n’a pas été pervertie ni dénaturée par l’humain. Le village que je m’étais imaginé enfant, je l’ai traversé lentement et je souhaite ne jamais y retourner. Maintenant, j’irai dans le vrai Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, celui où je mange du poisson qui sent le fleuve et dont la couleur me mystifie. »

Klô Pelgag est une autrice-compositrice-interprète de renom qui partage avec le public son univers toujours éclaté et résolument intègre. Après un EP indépendant, elle présente son premier long jeu, L’alchimie des monstres en 2013 et rafle plusieurs prix, notamment celui de la Révélation de l’année au Gala ADISQ en2014, le Prix Barbara du ministère de la Culture française, lGrand Prix de la Francophonie de l’Académie Charles Cros, le Prix Miroir Célébration de la langue française au Festival d’été de Québec ainsi que le Prix Rapsat-Lelièvre. Elle sillonne les quatres coins de la francophonie pour présenter les pièces de cet album et donne plus de 200 concerts, du Québec à la Belgique, de la Franceà la Suisse. En 2016, son deuxième album L’étoile thoracique crée un véritable raz-de-marée au Québec. Elle remporte quatre Félix au gala de l’ADISQ 2017, incluant celui de l’Album alternatif de l’année, Album de l’année – choix de la critique, Auteure-compositrice de l’année ainsi que Réalisation de disque de l’année. L’album se retrouve sur la longue liste du Prix de musique Polaris en 2017 et en nomination aux prix Junol’année suivante. Elle reçoit également le prestigieux Prix Félix-Leclerc ainsi que le Prix de la chanson SOCAN pour la pièce Ferrofluides-fleurs et présente pour la première fois son concert au Japon. En 2018, elle est sacrée Artiste féminine de l’année au gala de l’ADISQ.

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