KIROUAC & KODAKLUDO | APP – LES GRADINS

Après avoir lancé en juin dernier Les Gradins, œuvre multidisciplinaire en trois volets, suivi d’un vidéoclip pour la chanson Sunshine (III) le 19 octobre dernier, le duo hip hop Kirouac & Kodakludo présente aujourd’hui une nouvelle façon de découvrir leur œuvre. C’est ainsi qu’ils dévoilent l’application web Les Gradins, une plateforme disponible sur leur site permettant à leur public de découvrir simultanément tous les volets de l’album triple.

C’est en pleine pandémie que le duo a décidé de sortir son tout premier album. Ne faisant jamais les choses selon la norme, ils ont décidé d’élaborer un concept artistique « d’album triple » leur permettant de développer leur personnalité créative à travers trois volets distincts : un album de bande dessinée de Kirouac, un album photo de Kodakludo et un album musical réunissant la paire. L’application web permet à tous et chacun de consulter à la fois les premières pages de la bande dessinée, mais également les premières saisons de l’album photo, le tout en écoutant les chansons associées à chaque chapitre. La version gratuite de la plateforme inclut la première moitié de l’œuvre, la seconde étant réservée aux personnes ayant acheté la version numérique ou physique de l’album Les Gradins.

L’utilisateur est amené à faire un choix au début de l’expérience entre les personnages de Kirouac ou de Kodakludo. S’il prend le rappeur et auteur, il se fait transporter à la bande dessinée; s’il choisit le musicien et compositeur, il se fait amener à l’album photo.

Étant tous deux des artistes s’exprimant par différents médiums, Kirouac & Kodakludo déploient Les Gradins sur deux autres fronts à la fois distincts et interreliés. L’album de musique représente le point de jonction entre les deux aventures créatives que les membres du duo explorent individuellement.

L’album de bande dessinée, scénarisé par Kirouac (Paul Provencher) et illustré par Benjamin Gagné, vient contextualiser les paroles du rappeur et leur donner tout leur sens. L’action met en scène les musiciens comme les héros de leur propre jeu vidéo où ils tenteront d’éviter le “Game over” fatal en passant d’un niveau à l’autre, chacun représentant une chanson de l’album musical.

L’album de photographies permet à Kodakludo (Ludovic Rolland-Marcotte) de faire ressortir en image les différentes couleurs de ses compositions. À travers quatre saisons, il place huit modèles portant les créations originales de Théo Charpentier, fondateur et designer de la marque One & Only. Les mannequins revêtent chacun une variation du même costume : un coton ouaté et un sac banane. L’album met en vedette Isabel Duran, François Marceau, René André Saint-Fleur, Gabriella Buteau-Pena, Jossua Collin-Dufour, Gabriella Viero, Nadia Louis-Desmarchais et Antoine Desrochers.

L’application web a été programmée et conceptualisée par Mathieu Bélanger et Elisabeth Fagnan, en collaboration avec Kirouac (Paul Provencher). La version intégrale des albums reste disponible numériquement et physiquement sur le site kirouackodakludo.com.

L’application est disponible au lien suivant : https://www.gradins.kirouackodakludo.com

application mobile

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top