J’AI CRU VOUS VOIR

Dès le 14 avril à l’Espace GO,  Pascale Bussières et Jean-François Casabonne vont au bout de leur désir de donner vie sur scène à la correspondance secrète de Paul-Émile Borduas et Rachel Laforest. Une manière de faire vivre cet amour passionné et déchirant au plus grand nombre.

Fascinées par les traces de cette correspondance secrète, empreinte de questionnements moraux et artistiques, les deux comédiens ont voulu partager cette découverte.

Avec la complicité d’Alexia Bürger, et accompagné sur scène par le musicien Joseph Marchand, le duo explore les phénomènes changeants de la perception et de la « réflexion de nous-même à travers l’autre », ces étranges jeux de miroirs qui s’opèrent dans les histoires d’amour (impossibles) autant que dans le geste de création.

Une enquête poétique prend alors forme, mêlant mouvement, fragments épistolaires, musique, extraits d’archives sonores de philosophes et d’historiens de l’art, ainsi que jeux de lumières à travers un décor conçu par l’artiste visuelle Caroline Cloutier.

Présenté jusqu’au 10 mai.

théatre