Intelligence Artificielle : Canada et Italie partagent leur savoir-faire pour faire face à la « nouvelle normalité »

La deuxième édition du Forum d’affaires Canada-Italie sur l’intelligence artificielle, qui aura lieu du 18 au 20 novembre sous le thème « La contribution de l’IA à la nouvelle normalité », mettra de l’avant le savoir-faire de plus d’une cinquantaine d’acteurs canadiens et italiens issus du milieu des universités, des centres de recherche, des start-ups, des PME et des grandes entreprises. 
Cet événement de trois jours, entièrement virtuel et gratuit, est organisé par la Chambre de commerce italienne du Canada (CCIC) avec la collaboration de deux régions italiennes reconnues parmi les principaux centres d’innovation européens, soit l’Émilie-Romagne et la Lombardie. 
« Aujourd’hui plus que jamais, l’IA représente une réponse incontournable à la crise sanitaire mondiale que nous traversons, et sera au cœur des plans de relance et d’investissement de nombreux pays. On a donc tout intérêt à concrétiser la collaboration entre les forces complémentaires de l’Italie et du Canada, qui sont deux pôles reconnus mondialement pour leur force innovante », affirme Danielle Virone, directrice générale de la CCIC.
L’expertise italienne à l’honneur
Si Montréal a réussi à s’imposer dans les dernières années comme l’une des plaques tournantes mondiales de l’IA, la région Émilie-Romagne, de son côté, se positionne parmi les principaux pôles d’innovation européens. Très industrialisée, cette région innovante du nord de l’Italie se distingue particulièrement par sa richesse universitaire (on y dénombre six universités, dont l’Université de Bologne, la plus ancienne du monde occidental). Riche en personnel hautement qualifié en recherche et développement, la technopole bolognaise héberge le plus grand nombre de laboratoires, centres de recherche, start-up et spin-off universitaires du pays. 
Aux côtés notamment de la Lombardie, dont le territoire est aussi actif et attractif en ce qui concerne les hautes technologies, ces régions italiennes offrent de nombreuses opportunités de synergie et de collaborations avec les entreprises et organisations canadiennes.
Explorer les possibilités de collaboration et de transferts technologiques
La CCIC, qui agit depuis plus de 50 ans à promouvoir les relations économiques et d’affaires entre les marchés italien et canadien, considère aujourd’hui l’IA comme l’un des secteurs phares dans les synergies qui unissent les deux pays. Le Forum est ainsi voué à concrétiser les collaborations et explorer les échanges possibles entre les deux marchés.
Parmi les différents thèmes abordés lors des conférences et des ateliers sectoriels, notons les soins de santé et les sciences de la vie, mais aussi les chaînes d’approvisionnement et la logistique, l’industrie 4.0 et la mobilité intelligente.
Plus de 50 conférenciers et panélistes canadiens et italiens de renom seront au rendez-vous, dont Cédric Bisson, associé chez Teralys Capital, Dr. Vincent Mooser, directeur de la Biobanque québécoise de la COVID-19, Alexandre Le Bouthillier, cofondateur d’Imagia, Matteo Roffilli, PDG Bioretics (The Brain Initiative), Dr. Sheldon Elman, président exécutif de Carebook et fondateur et président émérite du groupe Medisys, la Professeure Rita Cucchiara de l’Université de Modène et Reggio Emilia, Daniele Rossi, président de l’Association des autorités portuaires italiennes (Applications d’intelligence artificielle et précontrôle douanier) ou encore Pietro Leo, Scientifique en chef chez IBM Italie. Ces experts de forte notoriété partageront leurs connaissances et échangeront tout au long d’une programmation riche et variée. Découvrez tous les conférenciers en cliquant ici

À propos du ForumSuite au succès de sa première édition en 2019 qui a rassemblé près de 300 participants internationaux à Montréal, la seconde édition du Forum aura lieu de façon virtuelle du 18 au 20 novembre 2020, et l’accès est gratuit. Les conférences et les ateliers se tiendront en anglais. Pour en savoir plus sur le Forum, cliquez ici.
Merci aux partenaires du ForumLe forum est organisé grâce à la collaboration de la Région Émilie-Romagne et de la Région Lombardie, et il est rendu possible grâce à la participation de plusieurs partenaires au Canada et en Italia. Merci à la RBC, présentateur officiel de l’événement, et à l’ensemble de nos partenaires! Découvrez-les tous ici.
À propos de la CCICFondée il y a plus de 50 ans, la Chambre de Commerce italienne au Canada (CCIC) est un organisme à but non lucratif, engagé à stimuler les échanges commerciaux entre le Canada et l’Italie, et à promouvoir le Made in Italy et l’innovation italienne. Elle est membre du réseau mondial Assocamerestero, qui regroupe plus de 80 chambres de commerce italiennes, sur lequel elle s’appuie pour accompagner ses clients, ses membres et ses partenaires dans leurs objectifs d’internationalisation. Pour en savoir plus sur la CCIC, cliquez ici.