Huit artistes de la scène musicale émergente francophone invités aux Escales en chansons de Petite-Vallée

L’arrivée imminente du printemps à Petite-Vallée est synonyme de renouveau pour le Festival en chanson, qui revampe son programme d’accompagnement et de promotion des artistes émergent, dorénavant connu sous le nom d’Escales en chanson de Petite-Vallée. Par la même occasion, le festival présente sa sélection des chansonneurs 2021, composée de Jacques Surette, Kanen, Kinkead, La Faune, Léa Jarry, Marc-Antoine Beaudoin, Marsö Margelidon et Rayannah. Cette renaissance est le fruit d’années d’évolution et de transformation d’un programme d’accompagnement artistique et professionnel porté par le Festival en chanson de Petite-Vallée.

Depuis 1983, la forme et le nom du projet se sont transformés, mais la mission de promouvoir les talents émergents est restée la même. Aujourd’hui, les Escales en chanson de Petite-Vallée se veulent un parcours artistique qui propulse à l’avant-scène huit auteurs-compositeurs-interprètes par le biais d’une série de résidences artistiques, de rencontres humaines et professionnelles, ainsi que d’une tournée de spectacles. LES CHANSONNEURS 2021

Après un long processus d’appel à candidatures et d’auditions virtuelles qui s’est étiré sur plus d’un an, pandémie oblige, le jury a arrêté son choix sur les Québécois Kanen, Kinkead, La Faune, Léa Jarry, Marc-Antoine Beaudoin et Marsö Margelidon, de même que le Néo-Écossais Jacques Surette et la Manitobaine Rayannah. Faites connaissance avec eux ICI

LES ESCALESPetite-Vallée – du 12 au 17 avril Autre nouveauté en 2021, les chansonneurs viendront créer des chansons inspirées de l’hiver et du printemps, de même que de thèmes propres à notre époque, le confinement et l’éloignement. Cette résidence artistique culminera avec un spectacle au nouveau quartier général du Chic-Chac de Murdochville, un haut lieu du tourisme hivernal gaspésien.  

Notre-Dame-des-Prairies – du 3 au 10 juin Les chansonneurs se réuniront au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies pour créer le spectacle qu’ils présenteront tout au long de leur périple. 

Québec – du 13 au 23 juin En collaboration avec l’Ampli, la mesure Première Ovation de la Ville de Québec et La Chapelle spectacles, cette escale conviera les chansonneurs à une résidence d’écriture et de composition et leur offrira une tribune devant les publics de la Capitale-Nationale. 

Petite-Vallée – du 2 au 10 juillet Point culminant des Escales en chanson, les chansonneurs seront de retour au bercail, juste à temps pour le Festival en chanson. Rencontres professionnelles et spectacles seront au programme.   

C’EST PAS UN CONCOURS, MAIS…
Les Escales en chanson de Petite-Vallée, c’est de l’accompagnement, mais aussi des petits plus pour nos chansonneurs. Cette année, 30 000 $ en prix et bourses seront distribués entre tous les participants à la fin de l’aventure qui culminera en juillet à Petite-Vallée. 

ÉQUIPIERS CONTRE VENTS ET MARÉESLes Escales en chanson de Petite-Vallée comptent à leur bord des partenaires à l’apport essentiel, incluant La Fabrique Culturelle à titre de présentateur média, l’Ampli de Québec, la mesure Première Ovation de la Ville de Québec, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec, Musicaction et Patrimoine canadien.  
À PROPOS DES ESCALES EN CHANSON DE PETITE-VALLÉE Les Escales en chanson de Petite-Vallée placent à l’avant-scène la relève auteure-compositrice-interprète francophone. Ce projet propulsé par le Festival en chanson de Petite-Vallée se veut une sorte de roadtrip artistique, un parcours unique dédié aux nouveaux créateurs de chansons. Anciennement connu sous le nom de Destination Chanson Fleuve, le programme offre des ateliers d’écriture et d’interprétation, des résidences de création, une série de concerts (prestations rémunérées) ainsi que plus de 30 000 $ en prix et bourses remis aux artistes participants! Si le Festival en chanson de Petite-Vallée s’est graduellement transformé depuis sa création en 1983, sa vocation de tremplin d’artistes n’a jamais changé. Par ses projets, l’événement a permis de révéler de nombreuses voix dont Daniel Boucher, Catherine Major, Patrice Michaud, Klô Pelgag, Philippe Brach, Lou-Adriane Cassidy. Ariane Roy et Émile Bilodeau.

festival musique