HELENA DELAND ET OURI DÉVOILE L’ÉNIGMATIQUE «JOUR 2».

Une vision, éthérée et curieuse, aux frontières du cauchemar et du fantasme. En un écho évoquant les deux moitiés d’un chant ou d’une prière, des paroles concises, à la manière d’un mantra, sous-tendent un paradoxe fondamental: la tension omniprésente entre la crainte et l’espoir. 
 

Everything between us, so fine
If I could just surprise myself from behind 
Me and I would get along just fine


Le duo décrit «JOUR 2» comme un mantra psychédélique qui s’efforce de réconcilier le moi dissocié en opposant étrangeté et douceur. Empreint de tristesse dans ses mouvements, le premier extrait —«JOUR 2»— questionne la capacité d’une personne à se surprendre. Pour la multi-instrumentiste et productrice Ouri et l’auteure-compositrice-interprète expérimentale Helena Deland, toutes deux basées à Montréal et menant respectivement leur carrière musicale florissante, la réponse résiderait dans le tandem. Entre pâleur et noirceur, dans un hors-lieu à mi-chemin entre le terrestre et le céleste et où les états solide et liquide n’existent pas, les deux artistes s’entremêlent et deviennent indiscernables. La sensibilité folk et la langueur tendre de Deland s’harmonisent à l’aura nocturne d’Ouri, fruit d’une maîtrise de l’électro doublée de connaissances classiques, pour former une entité aux contours aussi diffus que la lumière. D’une affinité créative inattendue affleure donc Hildegard. Ensemble, ils ont travaillé avec l’artiste Melissa Matos pour développer le langage visuel du projet afin de refléter cette fusion et ce changement d’identité.

Si au Canada, «JOUR 2» voit le jour sur le toujours pertinent label CHIVI CHIVI, dans le reste du monde Hildegard sera représenté par la nouvelle étiquette de disque section1. Nouvellement lancé en partenariat avec Partisansection1 est la création de Brontë Jane (VP de A&R chez Third Side Music) aux côtés de Chris Robbins et Tom Wironen du management de Friendly Announcer (Big Thief, Unknown Mortal Orchestra, Westerman, etc), qui sont tous des amis de longue date de Partisan.

Musique