GunDei présente l’album KOB ET POUVOIR

GunDei propose un nouvel album en français intitulé « Kob et Pouvoir ». Cet opus est un métissage de la culture afro-américaine d’où GunDei (Gandhi) a grandi et de la culture canado-haïtienne de Montréal où il réside depuis une vingtaine d’années. L’album est une œuvre critique sur la culture populaire dans le monde occidental où la « Fast consommation » est à l’apogée tandis que l’art et le talent ne sont pas jugés comme importants. GunDei assume en majeur parti la production du EP sauf pour la chanson « Rap Barbare » qui pour sa part a été produite par Martians Productions, un duo montréalais ayant déjà produit 3 titres sur l’album « Lunatic » de Booba« Kob et Pouvoir » a été mixé par Spike Williamz et masterisé par Le Lab Studio.

L’album contient 8 titres qui débutent par « Wave Lord (Je suis) »(produite par GunDei & Moonears). Cette chanson présente l’artiste et son parcours dans le milieu du rap au Québec. Le vidéoclip de ce titre a été réalisé par Disjonctés Divertissementqu’on reconnaît pour la qualité de leurs productions visuelles et par leurs effets spéciaux. Disjonctés Divertissement a également produit le clip « Rap Barbare », la deuxième pièce de l’album où Gundei déclare et certifie que le rap, dans son état pur, fait son retour sur la scène hip-hop québécoise. « Le Saint » est un morceau qui met en vedette la rappeuse créole Princess Thuggysh et le chanteur RNB Peter O Lean. Dans «  Kob et pouvoir »GunDei fait la leçon et châtie le rap Keb. C’est toujours accompagné de Peter O Lean que GunDei démontre sa polyvalence de passer du rap au chant dans le morceau « La Boom ». Un titre festif à saveur RnB à l’Américaine.

Le 5 novembre dernier, le rappeur présentait son deuxième extrait vidéo « Plus de Kob, Plus de pouvoir » en collaboration avec Moun Fou. Cette pièce traite des enjeux de société tels que les théories de conspiration, les corruptions politiques et les effets néfastes de la pandémie actuelle. Dans l’avant-dernière chanson du projet, il collabore avec l’artiste émergeant Moonears.  C’est toujours dans un état d’esprit critique que le protagoniste décrie le rap jeu tel qu’il le voit en passant par l’industrie de la musique, les médias et quelques figures polarisant du milieu. L’album se termine avec « La ri MTL », une chanson bonus produite par Uzie avec des artistes d’origines haïtiennes et surtout connues dans le rap créole comme Bullet Ghost, Know Kandu et Fuccè.

Depuis quelques années, GunDei, ce philosophe du ghetto ne cesse de monter la barre dans la sphère du rap québécois. Si la tendance se maintient, 2021 sera définitivement une année marquée par sa présence.

Distribué par Propagande, l’album « Kob et Pouvoir » est actuellement disponible sur toutes les plateformes numériques.
 

Écouter l’album « Kob et Pouvoir » ICI

Musique