guide de la decouvrabilite et des bonne pratiques sur le web

Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le Web

Culture Laval est fier de dévoiler le Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le Web. Né d’une volonté de sensibiliser les acteurs culturels lavallois à la notion de découvrabilité des contenus numériques, ce projets’inscrit dans la quatrième cohorte du Lab culturel de Culture pour tous. Il est composé de 11 fiches thématiques qui proposent des astuces pratiques, simples et efficaces pour mieux utiliser le Web, documenter les contenus, les œuvres et les événements culturels pour les rendre visibles en ligne. Ce guide, qui se veut un état de ces pratiques au regard d’aujourd’hui, est disponible sur le site Web de Culture Laval.

Liste des fiches

Découvrabilité

Le concept de découvrabilité amène le questionnement suivant : comment les contenus culturels proposés en ligne peuvent-ils capter l’attention des internautes et les amener à découvrir des suggestions selon leurs goûts ? Cette fiche présente une définition de la découvrabilité et de ses quatre piliers.

Promotion de votre offre culturelle

Comment bien promouvoir l’offre culturelle et attirer de nouveaux publics ? Il existe plusieurs canaux par lesquels le travail des artistes et des organismes culturels peut être mis de l’avant. Tous les canaux ont des particularités qu’il faut connaître pour les utiliser à leurs pleins potentiels.

Marketing numérique

Intégrer le marketing numérique dans une stratégie de communication permet d’atteindre de nouveaux publics en ligne, d’augmenter les ventes de billets ou encore de susciter l’engagement sur les contenus culturels.

Le référencement SEO-SEM

Pour qu’un site ou qu’une page Web soit découvrable, un bon référencement dans les résultats des moteurs de recherche est indispensable. Or, un certain nombre de facteurs, dont les fameux algorithmes utilisés par Google, sont à prendre en compte. Heureusement, il existe des techniques pour obtenir de la visibilité que l’on classe dans deux catégories : Search Engine Optimization (SEO) et Search Engine Marketing (SEM)

Métadonnées

La structuration des métadonnées influence-t-elle les résultats de recherche dans le Web ? Oui, parce qu’intégrer des métadonnées à ces contenus numériques, c’est aider les machines, à long terme, à comprendre les informations que vous désirez partager sur la Toile.

Wikipédia

L’encyclopédie Wikipédia est une façon de faire vivre et de partager le savoir et les connaissances. De ce fait, l’histoire et le patrimoine d’une culture y ont leur place. Collectivement, les communautés œuvrant dans le milieu de la culture au Québec auraient avantage à investir Wikipédia, non dans un souci de promotion, mais pour participer àl’édification d’une mémoire collective numérique.

Principe de base d’un site Web

Lorsqu’on navigue sur le Web, celui-ci cache à nos yeux le code de programmation permettant de construire le site que nous voyons. Comme au théâtre, ce qui se passe en coulisses est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de ce qui est montré au public.

Créer son site Web

Comment créer un site Web ? Avant même de construire son arborescence, il faut penser à plusieurs éléments en amont. Cette fiche vous offre des astuces pour bien démarrer ce type de projet.

Bien utiliser son site Web

Vous avez un site Web qui vous convient en termes d’arborescence, de fonctionnalités et de design. Maintenant, il est temps de vous en servir, de le mettre à jour, d’utiliser les fonctionnalités et de publier différents types de contenus (articles, images, capsules audiovisuelles, boutique en ligne, etc.). Voici une liste de pièges à éviter et de bonnes pratiques à adopter.

Web sémantique

Le Web sémantique permet de favoriser l’émergence de nouvelles connaissances utiles et nécessaires pour les individus. Cette fiche offre un historique du Web, de sa création à aujourd’hui.

Transformation numérique

Une transformation numérique ne se résume pas à se doter d’un site Web performant et à être actif sur les réseaux sociaux. C’est beaucoup plus vaste que cela. Lorsque nous accueillons une pensée ou une technologie numérique dans notre travail ou notre création, nous vivons une transformation numérique. De quoi s’agit-il ? Comment s’y préparer ?

Ce projet a été rendu possible [en partie] grâce au gouvernement du Canada.

Web