Grand paysage, un projet artistique

Grand paysage, un projet artistique qui transforme les traces d’une piste du ski du Mont-Orford en «land art»

L’équipe de Conscience urbaine (CU), en collaboration avec Petrone Architecture, est très fière d’annoncer la première phase de son projet de land art nommé Grand paysage. Ce projet artistique a pour objectif de transformer les traces formées par une piste de ski du Mont-Orford en une œuvre d’envergure qui met en valeur la biodiversité de la région.

Un projet artistique évolutif 
Ce projet prenant place sur plusieurs années rehaussera progressivement le paysage du Mont-Orford puisque la création avec des matériaux vivants impose de nombreuses étapes de réalisation. Les visiteurs de la montagne pourront voir une évolution du processus artistique au fil des ans grâce à la préparation du sol, la pousse et l’ajout de végétaux. 

Pour une première année haute en couleur
Pour l’année 2020, une première étape est lancée par l’installation d’une sculpture-balançoire qui permet aux visiteurs d’admirer les magnifiques couleurs des montagnes du Mont-Orford. Ce premier geste artistique démontre bien l’objectif du projet: Créer une expérience immersive tout en mettant en valeur la nature et la biodiversité entourant la montagne.

Pour l’édition 2020, Grand paysage peut compter sur l’appui financier du Conseil des arts du Canada. Grâce à ce soutien financier, l’équipe de CU est en mesure d’effectuer un premier geste afin d’inaugurer ce nouveau projet.

Phases du projet de land art Grand paysage
Automne 2020
 – Installation de la sculpture-balançoire
Été 2021 – Préparation du sol et création artistique 
Été 2022 – Plantation des végétaux et lancement de la programmation culturelle

arts