GASPARD EDEN DÉVOILE UN VIDÉOCLIP D’ANIMATION COMPLÈTEMENT ÉCLATÉ POUR PANCAKES

Gaspard Eden dévoile aujourd’hui un vidéoclip des plus singuliers pour la chanson Pancakes, présenté en grande Premiere sur Variance Magazine. Avec une surprenante animation créée entièrement à partir de pâte à modeler, l’auteur-compositeur-interprète de la Ville de Québec nous plonge dans l’univers animé des émissions cultes pour enfants des années 90.

Réalisé avec minutie par l’artiste-tatoueur Phil Berge qui s’est amusé à créer des animations avec de la plasticine pendant le confinement, le clip de Pancakes n’est effectivement pas sans rappeler des émissions célèbres comme Wallace et Gromit, Pingu ou encore Soupe Opera.

Comme l’explique Eden : « il y a certainement un aspect romantique et nostalgique à l’idée derrière ce vidéoclip, car tous ceux qui ont travaillé sur ce projet ont grandi dans les années 90, accompagnés dans leur enfance par nombre d’émissions de télévision mettant en vedette des animations de personnages en argile. »

D’ailleurs, Gaspard Eden se souvient très bien avoir parcouru la collection de cassettes Beta de son père quand il était enfant et d’avoir regardé avec passion les épisodes de « California Raisins », fasciné par ses textures et ses couleurs. Il raconte qu’«en creusant un peu plus dans l’histoire du médium, on a trouvé comme référence des artistes comme Bruce Bickford et on est tombés amoureux de l’esthétique.»

Cette facture visuelle comme inspiration, revisitée par Phil Berge, se marie merveilleusement bien aux textures de la chanson Pancakes qui évoquent pour Gaspard Eden « l’image d’un gâteau aux saveurs farfelues ». Bien que plus candide musicalement, Pancakes exprime avec une vulnérabilité assumée le besoin d’avoir une famille. Sa section rythmique fragmentée, ses lignes de guitares disloquées et ses chants de comptines à saveur Power pop soulignent entre autres l’esthétique que l’innocence de l’enfance représente pour Eden.

« Phil Berge m’a pris par surprise avec un scénario instinctif et créatif qui complète parfaitement ma chanson. Il a fait de cette vidéo une véritable œuvre d’art ! »

À PROPOS DE GASPARD EDEN
La chanson Pancakes est tirée du premier album de l’artiste à paraitre cet automne. Le long jeu intitulé « Soft Power » est le plus récent chapitre du processus artistique en constante évolution de Gaspard Eden. L’auteur-compositeur-interprète de la Ville de Québec se tourne maintenant vers l’avenir pour créer, laissant volontairement derrière lui ses efforts musicaux du passé. Eden trace ainsi son propre chemin avec une facture sonore teintée de nostalgie, vue à travers le prisme du nouveau millénaire. En utilisant la musique comme catharsis, Gaspard Eden évoque un large éventail d’émotions à travers le prisme du nouveau millénaire. En utilisant la musique comme catharsis, Gaspard Eden évoque un large éventail d’émotions à travers des paysages poétiques et mélodiques captivants. 

Musique, videoclip