ETIENNE DUFRESNE DÉVOILE LA NOUVELLE CHANSON “LES COUTEAUX”

Etienne Dufresne donne suite à son EP Sainte-Colère (février 2020), avec la nouvelle chanson “Les Couteaux” disponible le 17 novembre sous l’égide de Chivi Chivi. Si Sainte-Colère a dévoilé un Etienne Dufresne posé, oscillant entre la nonchalance et l’introspection, “Les Couteaux” révèle plutôt un musicien affirmé, délivrant avec justesse ses réflexions acquises lors d’une période transitoire de sa vie, alors qu’il était employé dans un entrepôt à faire des tâches aliénantes. C’est à ce moment là qu’il a pris conscience des réalités des travailleurs.euses qui doivent se soustraire à des conditions difficiles. 
 Porté par le rythme franc et candide des notes de piano sur lequel renchérissent les beats diaphane d’un drum machine rétro et les nébuleuses du synthétiseur, “Les Couteaux” est une ode aux prolétaires et à la résilience de ceux et celles qu’on oublie au bas de l’échelle, mal payé.e.s et trop peu considéré.e.s. Sans prendre de détour, Dufresne dépeint avec précision les scènes d’un quotidien dont la banalité peut révéler des attitudes sournoises.

c’est comme l’autre fois
au Dollarama
la file était trop longue
et l’monsieur trop pressé d’payer
y’a essayé d’se pousser
mais le p’tit caissier l’a pogné
ti-gars 13 piasses de l’heure
y coûte cher ton bonheur 

Signant la co-réalisation de la chanson auprès de Félix Petit (Les Louanges), “Les Couteaux” rappelle les sonorités pop et hip hop des années 90, celles d’une époque figée où la rencontre improbable entre les Backstreet Boys et Dr.Dre prend vie. Il accompagne ce premier extrait d’un visuel qui ramène vers les belles années de son adolescence. 

Musique