ESCALES EN CHANSON DE PETITE-VALLÉE : ARTISTES DE LA RELÈVE, FAITES-VOUS ENTENDRE!

Le Festival en chanson de Petite-Vallée invite les auteur.es-compositeur.trices-interprètes de la relève à se faire entendre et à soumettre leur candidature afin de participer à la prochaine édition des Escales en chanson. Les artistes du Québec et de la francophonie canadienne ont jusqu’au 14 janvier pour s’inscrire au : escalesenchanson.com.

Un parcours, pas un concours! 

Portées par l’événement gaspésien, les Escales en chanson braquent les projecteurs sur une sélection de 8 artistes de la scène musicale émergente. C’est un parcours artistique et non un concours qui attend les participant.es sélectionné.e.s suite au processus d’appel à candidatures et d’auditions. 

De Notre-Dame-des-Prairies jusqu’à la pointe gaspésienne en passant par Montréal et Québec, iels prendront part à une série de résidences de création et iront à la rencontre des publics lors d’une tournée de spectacles. 

« Au-delà des prestations rémunérées et des prix et bourses répartis équitablement entre les chansonneur.e.s, ce sont les rencontres, qu’elles soient humaines, professionnelles ou artistiques, qui constituent le legs le plus important des Escales en chanson. C’est une expérience de découverte, de partage et de collaboration qu’on offre aussi aux artistes. » – Alan Côté, directeur général et artistique du Festival en chanson de Petite-Vallée

Un appel à se faire entendre, en français ou dans une langue autochtone

Quel que soit leur style musical, qu’iels soient en formule solo ou duo, les artistes peuvent se faire entendre en soumettant un dossier constitué de 3 chansons originales en français ou dans une langue autochtone. De cette façon, les artisans du Festival en chanson s’inscrivent dans la continuité de leurs actions d’inclusion initiées depuis le projet Nikamu Mamuitun, en favorisant la participation des artistes issus des Premières Nations, des communautés inuites et métisses. Les propositions comprenant au maximum 30% de paroles dans une langue autre que celles énoncées sont également admissibles. 

Pour connaître les modalités de participation et d’inscription, cliquez-ici.  

Les Escales en chanson de Petite-Vallée remercient leurs partenaires à l’apport essentiel, incluant La Fabrique Culturelle à titre de présentateur média, l’Ampli de Québec, la mesure Première Ovation de la Ville de Québec, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec, Musicaction et Patrimoine canadien.

À propos des Escales en chanson de Petite-Vallée

Les Escales en chanson de Petite-Vallée sont le fruit de 40 ans d’accompagnement et de diffusion des artistes émergents par le Festival en chanson. Parcours combinant tournée de spectacles et résidences de création, les Escales en chanson constituent un tremplin pour la relève musicale, ayant permis de révéler de nombreuses voix par le passé dont celles de Patrice Michaud, Catherine Major, Klô Pelgag, Philippe Brach, Émile Bilodeau
et Lou-Adriane Cassidy.

Musique

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top