Entrez dans l’univers de la danse avec MAtv et Festival Quartiers Danses

Cette saison, MAtv diffuse Festival Quartiers Danses, une toute nouvelle émission axée sur la danse de création et inspirée du festival du même nom. Déclinée en 7 épisodes, cette série, animée par le comédien et danseur Marc Béland, présente 16 cocréations réunissant 16 chorégraphes et 17 cinéastes montréalais. Une occasion unique d’apprécier le grand talent de ces artistes, même en temps de pandémie. Voir la bande-annonce.

Grâce à Festival Quartiers Danses, plusieurs des créations et premières mondiales présentées dans le cadre de la 18e édition du festival, qui s’est tenue exceptionnellement de façon virtuelle, seront présentées au public. Le talent d’artistes d’ici, tels que Kyra Jean Green, Véronique Giasson, Geneviève Gagné et Elon Höglund, sera ainsi mis en lumière. À travers des entrevues et des courts-métrages, leurs histoires, leur processus de création et les messages que recèlent leurs créations seront dévoilés.

« En 2020, la pandémie de COVID-19 aura demandé aux chorégraphes et aux artistes de la scène de se réinventer, ce qui a donné naissance à cette émission unique qui ne manquera pas de susciter des émotions. Pour MAtv, il est primordial de permettre aux téléspectateurs d’apprécier toute la richesse de la danse comme forme d’expression, surtout en cette période où l’accès à des événements culturels est limité », souligne Steve Desgagné, directeur principal de MAtv.

Le Festival Quartiers Danses démocratise la danse de création sous toutes ses formes contemporaines en la rendant plus accessible.

« Pour le FQD, il était important de permettre aux artistes d’ici de continuer à créer, particulièrement en ces temps difficiles de pandémie. Le public, quant à lui, avait soif d’être en contact avec l’art de la danse. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir eu l’opportunité de travailler en collaboration avec MAtv afin de faire rayonner les artistes québécois et rendre la danse de création contemporaine accessible à tous les publics », ajoute Rafik Hubert Sabbagh, directeur général et artistique du Festival Quartiers Danses.

Oser aborder des enjeux importantsAu cours de la série, le public pourra découvrir l’envers du décor et saisir les sujets qui touchent de près les acteurs du milieu de la danse. À ne pas manquer, le septième épisode qui invitera les téléspectateurs à prendre part à une réflexion entourant le racisme systémique, l’inclusion et la diversité dans l’univers de la danse. La discussion prendra la forme d’une table ronde réunissant différents artistes.Festival Quartiers Danses est diffusée sur les ondes de MAtv le samedi à 23 h et le vendredi à 18 h et à 22 h sur l’ensemble du réseau, ainsi que le mercredi à 20 h et le jeudi à 21 h 30, en plus du dimanche à 20 h 30, dans la région de Montréal.
À propos du Festival Quartiers DansesLe Festival Quartiers Danses a pour mission de démocratiser la danse contemporaine sous toutes ses formes et hybridités en la rendant accessible et en l’amenant là où elle n’est pas. Le FQD offre des spectacles présentés par des artistes surtout locaux, mais également nationaux et internationaux. Il adopte une approche pluridisciplinaire de la danse de création par la diffusion de spectacles en salle, de performances en contexte urbain, d’installations, de films, d’expositions photographiques, de rencontres, de tables rondes et enfin d’ateliers de médiation culturelle.À propos de Marc BélandMarc Béland est président et porte-parole du Festival Quartiers Danses depuis 2012. Diplômé en théâtre au Cégep Lionel-Groulx, il est une figure dominante de sa génération. À ses débuts, il fait sa marque comme danseur moderne avec la compagnie de danse La La La Human Steps de 1984 à 1989. Comme interprète, il a joué dans plusieurs productions. En 2004, il a remporté le prix Gascon-Roux, ainsi que le Masque du meilleur acteur, pour son interprétation de Donatien Marcassilar dans L’Asile de la puretéOn le retrouve au cinéma et à la télévision, notamment dans l’émission Annie et ses hommes, où il a remporté 3 prix Gémeaux pour son interprétation. Au fil des ans, il a également réalisé de nombreuses mises en scène.

L’espace citoyen de Vidéotron

Au service de la communauté, MAtv, distribuée en exclusivité aux clients de Vidéotron, reflète la diversité québécoise. Elle offre à tous les citoyens l’accès à un espace d’expression et de diffusion qui favorise leur participation. Utile, informative et éducative, MAtv met de l’avant les intérêts locaux et valorise l’émergence des talents. Elle s’intéresse aussi de près à la réalité de la communauté que forment les 1,5 million de foyers qu’elle dessert à travers le Québec. MAtv est diffusée à la chaîne 9 (Helix et illico) ainsi qu’au 609HD (illico). Elle est également offerte en vidéo sur demande au canal 900, sur le Web avec illico.tv, et sur mobile, avec l’application illico. MAtv est aussi présente sur les médias sociaux, dont Facebook et Instagram.

danse, télévision