Du nouveau pour BC2 Groupe Conseil Inc. dans la Vieille Capitale

Établie depuis 2015 à Québec, Groupe BC2, une firme de services-conseils en aménagement du territoire, a le plaisir d’annoncer l’arrivée de deux experts en urbanisme et en architecture de paysage à son bureau de Québec. En effet, la nomination de Mme Edith Normandeau à titre de Directrice du bureau, ainsi que l’arrivée de M. Gabriel Rioux à titre d’urbaniste qui se joignent aux autres membres du bureau de Québec sont d’excellentes nouvelles pour le développement du bureau de la Capitale-Nationale et les services offerts (urbanisme, architecture de paysage, design urbain, stratégies, environnement) aux clients de l’Est du Québec.

Une expertise combinée pour accompagner les clients

Architecte paysagiste senior, Madame Normandeau œuvre dans ce domaine depuis plus de 16 ans. Elle a réalisé de nombreux projets en design urbain et en aménagement d’espaces verts récréatifs et commémoratifs, mettant en valeur les ambiances des sites et l’appropriation des lieux par le public. Étant particulièrement sensible aux aspects environnementaux, elle a su développer une expertise en études visuelles et en aménagement paysager à l’aide du génie végétal, dans l’aménagement d’écosystèmes adaptés et dans la restauration de sites. Elle a œuvré dans plusieurs types de projets en intégrant les éléments naturels et culturels des lieux, dans une perspective de développement durable, d’accessibilité universelle et de développement de la motricité (jeunes, aînés). Mme Normandeau est en mesure d’accompagner ses clients dans le développement stratégique de leur projet par des plans directeurs et dans leur réalisation en plans et devis.

« Je suis enchantée d’arriver au bureau de BC2 à Québec. La grande région de Québec et l’Est du Québec sont des milieux regorgeant de projets et de défis stimulants. Les projets présents et futurs sont et seront respectueux de l’environnement, de la mise en valeur des infrastructures présentes, des besoins des utilisateurs et de la beauté de l’ensemble tant pour l’œil que pour la pérennité des nouvelles installations. J’ai hâte d’apposer la signature BC2 sur ces projets et de collaborer avec les différents acteurs du milieu », affirme Edith Normandeau.

Plusieurs projets notables portent la signature de Mme Normandeau. Nommons entre autres :

  • les travaux de mise en valeur du noyau du quartier Saint-Joseph à Drummondville
  • le futur Centre de distribution de Simons à Québec
  • le stationnement écoresponsable de la ville de Nicolet
  • le port de plaisance de Pierrefonds-Roxboro pour la ville de Montréal
  • la surveillance de chantier des abords du Musée des Beaux-Arts de Montréal et le Square Viger
  • le plan concept de l’Espace Louis-Carrier, la place des festivités de la ville de Lévis
  • de nombreux projets d’embellissement de routes, de projets immobiliers, de pistes cyclables, de places publiques, de carrefours giratoires, de promenades riveraines, etc.

Un ajout de taille à l’équipe : Gabriel Rioux, urbaniste

Urbaniste sénior et détenteur d’un doctorat en histoire (Sorbonne, Paris) et en études urbaines (UQÀM), M. Rioux possède 15 ans d’expérience dans la pratique de l’urbanisme municipal et dans l’accompagnement privé. Chez BC2, il rejoint l’équipe de stratégies et collabore étroitement avec l’équipe environnement pour une meilleure prise en compte des espaces naturels dans la gestion du territoire. En tant que directeur de projet, M. Rioux est reconnu pour son expertise en planification régionale, en urbanisme règlementaire et en territoire agricole protégé. Il a réalisé de nombreux mandats d’inventaire architectural et d’analyse patrimoniale en plus d’assurer l’accompagnement de projets immobiliers.

Au sein de l’équipe de BC2, M. Rioux permettra, par son esprit d’équipe et sa recherche constante de l’action concrète, d’offrir une expertise complète depuis le bureau de Québec, notamment, pour les plans de gestion des milieux humides pour les MRC et pour l’accompagnement des projets immobiliers et de revitalisation urbaine. «Je suis très reconnaissant de cette confiance qui m’est accordée. C’est avec un grand plaisir que je souhaite appuyer les efforts de notre équipe multidisciplinaire pour soutenir les organisations publiques dans leurs missions et faire prospérer les clients privés à Québec et dans sa grande région », souligne Gabriel Rioux.

architecture de paysage, Groupe BC2, Québec, urbanisme