Connaisseur Ticaso annonce son premier album et fait un retour triomphal avec son single La rue m’appelle encore

Considéré par plusieurs comme l’un des plus grands paroliers et raconteurs d’histoires du rap montréalais, la légende du gangsta rap québécois Connaisseur Ticaso est finalement prêt à faire paraître un premier album officiel. L’homme derrière certains des plus grands classiques du reality rap, s’apprête finalement à faire paraître son premier opus tant attendu. Ce premier album en maison de disques est l’un des projets les plus attendus dans l’histoire du rap québécois. L’album offrira du Connaisseur Ticaso pur et dur, tel qu’on l’a toujours aimé, tel qu’on l’imagine, sans fioritures ou tentatives commerciales discutables. 


Normal de l’Est, une première moture officielle de 15 titres, est le fruit d’une longue année de travail de studio, d’écriture et de direction artistique. L’idée derrière ce grand retour était précisement de ne pas faire dans la tendance, mais plutôt d’ébranler l’industrie du rap avec une musique qui puise dans les codes de hier, mais en les actualisant avec des saveurs modernes. On y retrouve des textes durs et imagés, des flows incisifs et des thématiques qui feront frémir les rappeurs de salon. Connaisseur Ticaso est en grande forme et il s’est entouré de quelques fidèles collaborateurs pour nous offrir du gangsta rap de qualité avec Kasheem, Ty Diezle, Og Cyrus, Kci Nizzo, Baxter Dexter et Dunnï. L’album est presqu’entièrement composé par Ruffsound qui en assure également la réalisation. 


La rue m’appelle encore: Connaiseur Ticaso ébranle l’industrie et revient en conquérant avec son premier single L’attente fut longue, mais Connaisseur nous a finalement offert un premier single de son album Normal de l’Est. Sur ce premier titre et clip, le grand parolier de l’Est de Montréal ne fait pas dans la tendance. Il est vrai, dur et gangster. Le texte et les paroles de ce premier morceau donnent des frissons et l’industrie du rap en a eu la chair de poule. Le vidéoclip quant à lui, une réalisation de Sixteen Pads, a fait fureur avec ses visuels puissants qui sont à la fois sales et léchés. Ce retour a donc été un grand succès tant au niveau qualitatif, car les fans et les experts s’entendent tous pour célébrer la qualité de ce premier single et vidéoclip, mais également sur le plan des chiffres. En effet, Connaisseur Ticaso a été le buzz de la province durant la fin de semaine. En l’espace de trois jours, le clip a cumulé plus de 70 000 visionnements, amassé plus de 300 commentaires (positifs) et plus de 25 000 streams sur Spotify et Apple Music. Ces chiffres, dignes des plus grands rappeurs du moment, sont exceptionnels pour un artiste dans la quarantaine qui ne s’est pas fait entendre en 10 ans et qui n’a pas la présence en ligne des jeunes poulins qui sont au sommet de la chaîne alimentaire du rap. Ces statistiques plus qu’impressionnantes, laissent présager des très belles choses pour Connaisseur Ticaso qui représente également une toute nouvelle alternative au rap auto-tune qui fait fureur depuis quelques années. C’est d’ailleurs un des commentaires les plus récurents. Les fans sont heureux de pouvoir renouer avec “le vrai rap” comme certains se plaisent à dire. Dans tous les cas, on sent déjà la febrilité des fans qui en plus de visionner et écouter la chanson durant le weekend ont été très nombreux à se procurer les albums en version physiques disponibles seulement en pré-vente sur le site de l’artiste. 


L’album Normal de l’Est sera disponible sur le coup de minuit le jour de l’an sur toutes les plateformes. Une version vinyle, deux versions CD (pochettes différentes) et du merch à l’effigie de Connaisseur Ticaso sont disponibles sur le site www.connaisseurticaso.com


Un spectacle virtuel de lancement est prévu le 31 décembre à 23h. Ticaso nous invite donc à découvrir son album et à célébrer la nouvelle année avec lui dans un show qui nous réserve des grandes surprises.

rap