Flordeco

Concurrence déloyale des grandes surfaces

Des effets dévastateurs sur la vitalité des entreprises des commerçants locaux

Tôt ou tard, la crise actuelle reliée à la COVID-19 n’aura pas que des impacts sanitaires puisque les contrecoups sur les économies locales risquent d’être dévastateurs. Depuis l’annonce gouvernementale de la fermeture de tous les commerces non essentiels, tous les marchands spécialistes, membres de la bannière Couvre-planchers et décoration Flordeco et ses membres affiliés, ont sensibilisé, cette semaine, les députés provinciaux de chaque région à une situation qui met en péril la pérennité de leur entreprise soit : la concurrence déloyale que leur font les grandes surfaces en ce qui concerne l’acquisition de certains matériaux, entre autres les couvre-planchers, la peinture et la décoration.

En cette période de confinement de la population, de nombreux consommateurs en profitent pour effectuer des rénovations à leur domicile. Cela a pour effet que la concurrence de la part de certaines sections des grandes surfaces est lourde de conséquences pour les commerces locaux qui pourraient être acculés au bord de la faillite après la crise.

« Nos membres participent activement à la vitalité de l’économie de chaque région. C’est pourquoi notre regroupement demande au gouvernement d’agir de façon équitable et de poser des gestes concrets afin que certaines sections non essentielles des grandes bannières soient fermées, et ce, afin de préserver les entreprises d’ici », indique M. Philippe Chapdelaine, directeur général de Flordeco. « Tel que mentionné par le premier ministre François Legault, le commerce local doit être priorisé. Une action gouvernementale en ce sens serait donc plus qu’appropriée », ajoute-t-il.

À noter que le regroupement des marchands spécialistes, membres de la bannière Couvre-planchers et décoration Flordeco et ses membres affiliés représente :

  • 71 marchands
  • 490 employés
  • Plus de 140 M$ de chiffre d’affaires

À PROPOS DE FLORDECO

Créée en 2008, Flordeco est une bannière se spécialisant dans la vente de couvre-planchers et de décoration. Celle-ci a vu le jour à la suite d’un regroupement de 21 marchands indépendants. Ensemble, ces derniers partageaient un désir, soit de mettre en place leur propre bannière afin d’obtenir les services personnalisés désirés ainsi qu’une écoute active de la part de leurs dirigeants. Au quotidien, Flordeco s’appuie sur des valeurs d’entraide, d’engagement ainsi que de professionnalisme.

À ce jour, Flordeco compte 46 magasins à travers le Québec ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, en plus de 25 membres affiliés. L’entreprise continue de se développer au niveau de l’Est du Canada et souhaite devenir la référence en matière de couvre-planchers et décoration. Pour un service clé en main, faites appel à nos experts.

Concurrence déloyale, COVID-19, rénovation