Communauto accélère sa croissance grâce à la participation d’Investissement Québec

Communauto accélère sa croissance grâce à la participation d’Investissement Québec

Communauto est heureuse d’annoncer aujourd’hui qu’Investissement Québec se joint à son capital-actions pour assurer le développement de l’entreprise québécoise et accélérer sa croissance, tant au Québec qu’à l’étranger. En vertu de cette transaction, Investissement Québec détiendra 24 % des parts de la société.

MacKinnon, Bennett & Co. (MKB), qui fait partie des actionnaires de Communauto depuis 2016, a également participé à cette nouvelle ronde de financement.

Communauto, qui fête aujourd’hui ses 25 ans, demeure la plus grande organisation d’autopartage au Canada. Il fait figure de leader en Amérique du Nord par sa durabilité économique et environnementale ainsi que pour son innovation dans le domaine de la mobilité intégrée et l’électrification des transports. Le soutien d’Investissement Québec et de MKB permettra à l’entreprise de poursuivre son développement au Québec et son expansion au Canada, notamment dans la région de Toronto, et à l’international. En plus de son offre de service de mobilité, l’entreprise prévoit ajouter la commercialisation de ses solutions technologiques dans le domaine du partage et de gestion de flotte.

Investir dans le futur de la mobilité durable

Benoît Robert, président fondateur de Communauto déclare à cette occasion : « Communauto franchit aujourd’hui une étape importante de son plan de développement. La reconnaissance et le soutien d’Investissement Québec, ainsi que la confiance renouvelée de MKB, renforcent la pérennité de la mission sociale, environnementale et urbanistique de Communauto et démontrent une fois de plus qu’il est possible de concilier objectifs environnementaux et développement économique ».

« Il y a vingt-cinq ans, le concept d’autopartage était révolutionnaire; aujourd’hui, il est répandu à travers les grandes villes du monde. La tendance qui se dessine dans plusieurs pays consiste à développer une économie verte, ancrée dans une meilleure utilisation des ressources. Je suis fière que le Québec fasse partie de ce mouvement mondial grâce à des entreprises innovantes comme Communauto. Je salue l’annonce d’un partenariat prometteur entre ce fleuron québécois et Investissement Québec, qui rendra possible la réalisation de projets importants pour le développement de l’autopartage au Québec », a souligné la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie Eve Proulx.

« Communauto est une entreprise québécoise visionnaire, et un précurseur du désormais très prisé mode de transport qu’est l’autopartage. En devenant partenaire de l’entreprise, Investissement Québec lui donne les moyens de poursuivre sur sa lancée et de franchir une étape cruciale dans sa démarche de croissance. Ce faisant, IQ contribue aussi à préserver le siège social et le centre décisionnel de l’entreprise au Québec, tout en maintenant près d’une centaine d’emplois bien rémunérés, qui contribuent à notre bien-être collectif », a fait savoir Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

Communauto, Investissement Québec