LA FONDATION LANCE SON PROGRAMME DE SUBVENTIONS 2019 SUR LA PRÉVENTION ET LE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS

COMMENT TRAVAILLER AVEC SES ADVERSAIRES ? UN ÉCHANGE INÉDIT ENTRE DEUX ANCIENS PREMIERS MINISTRES

Lors de son Assemblée générale annuelle, qui se tenait ce lundi 10 juin, la Fondation du Barreau du Québec a dévoilé le thème de sa soirée-conférence, consacrée à la justice participative. Dans un récent sondage effectué par ADAJ, seulement 4,2 % des répondants ont indiqué vouloir résoudre leur différend dans le cadre d’un procès en cas de litige. La majorité a souligné préférer une autre méthode de règlement de différends, hors des tribunaux.

Depuis 2016, le Code de procédure civile oblige les parties à considérer le recours aux modes privés de prévention de règlement de leur différend (négociation, médiation, arbitrage, et les autres mécanismes) avant de s’adresser aux tribunaux. Ces mécanismes en plein développement sont complémentaires à notre système de justice traditionnel et situent les personnes en conflit au cœur de la recherche de solutions.

La Fondation du Barreau du Québec s’inscrit comme partenaire dans ce changement de la culture judiciaire en consacrant une soirée-conférence le 22 octobre prochain sur le thème Comment travailler avec ses adversaires ?. Cet événement regroupera deux avocats et hommes politiques chevronnés, anciens premiers ministres du Québec, de formation politique différente : Lucien Bouchard et Jean Charest.

Cet échange, qui s’annonce riche d’enseignements, permettra à des professionnels de tous secteurs, membres de la communauté juridique et du monde des affaires, de s’inspirer de leur parcours et de leurs bonnes pratiques pour solutionner des différends. En effet, la justice participative est pertinente dans de nombreux domaines d’application (relations de travail, milieu de la santé, entreprises privées, successions etc.) afin de faciliter l’accès à la justice.

La participation à cette soirée-conférence sera également une occasion de soutenir les actions de la Fondation du Barreau du Québec, qui œuvre pour l’avancement du droit dans notre société.

Pour plus d’informations sur la conférence et pour réserver votre place, rendez-vous sur :https://www.jedonneenligne.org/fondationfbq/

conférence, Fondation du Barreau du Québec