Skip to main content

COMMENT PRÉPARER LES FESTIVITÉS DU TEMPS DES FÊTES AVEC UN PROCHE AUTISTE ?  ⇢ Les experts de la Fondation Véro & Louis partagent des pistes de réflexion.

Grande source de joie et de plaisir pour certains ou puit sans fond qui génère stress ou anxiété pour d’autres, la période des fêtes ne se vit pas de la même manière pour tous. Pour les personnes autistes ayant une grande sensibilité aux stimuli de l’environnement, Noël et sa période de festivités peut compliquer le quotidien et générer son lot de tensions.
Comment bien accompagner les adultes autistes durant la période des fêtes ? Comment considérer les besoins des adultes autistes de la famille et bien identifier les sources d’anxiété qui peuvent se présenter durant cette période où le quotidien se retrouve chamboulé ?
À la Maison Véro & Louis, le temps des fêtes est préparé minutieusement en fonction des besoins particuliers des adultes autistes de la Maison. Sarah Huxley, responsable de la recherche et du développement des Maisons Véro & Louis (T.S/MSW – Travailleuse sociale / Master of Social Work), décrit ici quelques stratégies à mettre en place afin que toute la maisonnée ou l’ensemble des invités puissent bien vivre les efforts entourant les festivités de la période des fêtes. À bien y penser peut-être que ces idées peuvent faire le plus grand bien à toute la famille, autiste ou non ?
QUELQUES STRATÉGIES ET PISTES DE RÉFLEXION
Soyez attentif! 
Il est possible que la personne autiste anticipe le temps des fêtes plusieurs semaines ou même plusieurs mois à l’avance. Il est important d’être à l’écoute des changements dans son comportement. Cela pourrait vous mener sur de bonnes pistes de solution. Le temps des fêtes est source de joie pour les résidents autistes de la Maison Véro & Louis, mais aussi source d’anxiété. Qu’est-ce que je vais recevoir comme cadeau? Combien de temps passerai-je dans ma famille? Est-ce que je vais dormir là-bas ou chez moi? Est-ce que les fêtes auront lieu comme prévu ? Qu’est-ce qui arrive s’il y a une tempête?Pour réduire l’impact de cette anxiété, il est important de préparer la personne concernée à l’avance en expliquant comment les activités vont se dérouler.

Évitez les surprises, préparez la personne concernée à ce qui s’en vient.
Faites un calendrier visuel des évènements, mais aussi des jours de « pause ». Communiquez ce calendrier plusieurs fois à la personne concernée.À chaque évènement, informez à l’avance et le jour même, la personne autiste au sujet de la durée de l’événement, des invités qui seront présents, de ce que la personne pourra faire pendant l’événement, de ce qu’elle pourra manger et où elle pourra aller se reposer.Pour certains résidents de la Maison Véro & Louis de Varennes, nous les informons de ce qui se trouve dans le cadeau avant même qu’ils l’ouvrent! Un exemple qu’il ne faut pas sous-estimer les sources d’anxiété potentielles en gardant en tête que chaque personne est unique.

Pendant les fêtes, assurez-vous que la personne concernée puisse quitter la pièce facilement et puisse se retirer dans un endroit calme, loin du bruit et des autres stimuli.
N’attendez pas qu’il soit trop tard : proposez à la personne dont le bien-être vous tient à cœur, de se retirer quelques instants. Parfois, les personnes autistes peuvent rester dans une situation dans laquelle ils ne sont pas confortables, par souci de faire plaisir.Entre deux fêtes, assurez-vous d’aménager à l’horaire, des temps de repos pendant lesquels il est possible de se ressourcer, quitte à diminuer les attentes de la vie quotidienne. Des vraies vacances!À la Maison Véro & Louis de Varennes, une salle d’apaisement est disponible en tout temps pour les résidents qui ont besoin d’une petite pause de leurs colocs! On y trouve des coussins « bean bags », une chaise berçante, et différents objets sensoriels.

Préparez le repas préféré de la personne autiste même si ce n’est pas un mets traditionnel.
En raison des particularités sensorielles, plusieurs personnes autistes ont des sensibilités importantes par rapport à certains aliments, textures, odeurs, et même parfois la couleur ou la température des aliments! Un repas préféré est donc apaisant durant une période où la routine est chamboulée et où les stimulations externes sont plus nombreuses.À la Maison Véro & Louis de Varennes, nous laissons tomber la tourtière pour du spaghetti le jour de Noël, puisque c’est le repas préféré des résidents présents! L’important pendant le temps des fêtes, c’est de partager des bons moments ensemble peu importe ce qu’il y a dans l’assiette. 

Décorez la maison ensemble. N’oubliez pas aussi d’enlever les décorations à la fin de la période des fêtes ensemble. Cela fait partie de la séquence et du rituel.
Les décorations aident à se préparer à ce qui s’en vient et à avoir un certain contrôle sur l’environnement.À Varennes, on décore un peu tous les jours du mois de décembre, avec des décorations que les résidents ont faites eux-mêmes, en y ajoutant des décorations toutes faites *Précisons que ces conseils ne s’appliquent pas systématiquement à toutes les personnes autistes, ce ne sont que des pistes de réflexion.
Les photos: @JPR photographe

FESTIVITÉS DU TEMPS DES FÊTES