C'est moi le chef

Cet hiver, les enfants découvrent les cuisines autochtone et syrienne au marché Jean-Talon

Partages et découvertes sont au menu cet hiver au marché Jean-Talon pour les enfants dès 3 ans, et leurs parents. C’est moi le chef! propose pour sa session hivernale 2020 des ateliers cuisine passionnants qui transmettront aux enfants autant le goût de la cuisine et du bien manger que l’ouverture à d’autres cultures. En février, les p’tits chefs exploreront les traditions ancestrales des Premières Nations. En mars, c’est la cuisine syrienne qui sera à l’honneur. L’opportunité pour les enfants de vivre des expériences exceptionnelles et fortes en émotions. Nos recettes conviennent aux végétariens(-nes).

Dimanche 16 février, cuisine autochtone avec la cheffe micmaque Norma Condo du restaurant Miqmak Catering Indigenous Kitchen

Dimanche 22 mars, cuisine syrienne à l’honneur avec Arpik du traiteur d’économie sociale Les Filles Fattoush

Cuisine autochtone: dimanche 16 février, avec la chef micmaque Norma Condo

Trois ateliers C’est moi le chef! sont offerts le dimanche 16 février à l’école de cuisine de la Tablée des chefs au marché Jean-Talon: un atelier pour les 6-11 ans (13h-15h) et deux ateliers pour les 3-5 ans (9h30-10h30 et 11h-12h).

La cheffe micmaque, Norma Condo, du restaurant le Miqmak Cate- ring Indigenous Kitchen fera découvrir aux p’tits chefs de 6-11 ans les délicieuses saveurs de la cuisine autochtone. Tout en les guidant dans la préparation de mets traditionnels des Premières Nations, elle partagera avec les enfants quelques-uns des rituels de ses ancêtres.

Au menu: casserole algonquine Trois sœurs et bannock, pain tradi- tionnel autochtone.

Originaire de Gesgapegiag, en Gaspésie, la cheffe mic- maque Norma Condo a ouvert l’un des premiers restau- rants autochtones de Montréal, le Miqmak Catering Indi- genous Kitchen à Pierrefonds en juin dernier. La cheffe y propose une belle variété de plats traditionnels autoch- tones, inspirés des recettes de sa grand-mère.

Avec le Miqmak Catering Indigenous Kitchen, Norma s’est donnée pour mission de faire découvrir les tradi- tions culinaires des différents peuples des Premières Na- tions à l’ensemble de la communauté montréalaise.

Le 16 février prochain, Norma guidera les p’tits chefs de 6 ans et plus dans l’exploration du patrimoine culinaire et, plus largement, de la culture autochtone: une merveil- leuse opportunité pour eux d’apprendre plein de choses qui ne figurent pas dans leurs livres d’histoire.

Cuisine syrienne: le dimanche 22 mars, avec Arpik des Filles Fattoush

Le dimanche 22 mars, c’est au tour de la cuisine syrienne d’être à l’honneur. Trois ateliers permettront aux enfants de découvrir cette cuisine savoureuse et colorée : un atelier pour les 6-11 ans (13h-15h) et deux ateliers pour les 3-5 ans (9h30-10h30 ou 11h-12h).

Les p’tits chefs de 6-11 ans seront accompagnés d’Arpik des Filles Fattoush qui leur fera cuisiner des plats traditionnels syriens, parfu- més d’épices et herbes aromatiques provenant directement de Syrie. Elle partagera également avec eux les histoires de ces femmes qui ont fui la Syrie pour se réfugier au Québec.

Inspirés d’un menu traditionnel syrien, les p’tits chefs prépare- ront une salade Fattoush et un Moujadara, composé notamment de lentilles, riz et oignons.

Traiteur d’économie sociale, Les Filles Fattoush offre une première expérience de travail à une quinzaine de femmes syriennes réfugiées au Québec. L’organisme veille ainsi à faciliter leur intégration au Québec tout en mettant en valeur leurs talents culinaires.

Grâce aux Filles Fattoush, ces femmes transmettent et partagent avec fierté leur culture et les mets qu’elles préparaient dans leur pays d’origine. Un beau voyage culinaire attend donc nos p’tits chefs le dimanche 22 mars.

Les Filles Fattoush ont récemment lancé une gamme d’épices et d’herbes aromatiques provenant directement de Syrie. Des produits qu’elles feront d’ailleurs gagner lors d’un jeu concours sur notre page Facebook.

La vocation de C’est moi le chef! : révéler le cuisinier qui sommeille en chaque enfant

C’est moi le chef! est un organisme à but non lucratif créé en 2017. Sa mission: promouvoir la cuisine auprès des familles québécoises à travers des activités participatives, éducatives et éco-ludiques pour leur permettre de découvrir et apprécier une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Parce que cuisiner, c’est bon pour la santé et la planète!

C’est moi le chef! offre une vision globale et éco-responsable de la cuisine, qui inclut la sélection des produits et ingrédients, l’utilisation des produits dans leur entièreté chaque fois que cela est possible, la limitation du gaspillage alimentaire, le compost des déchets alimentaires…

Offerte sur une base mensuelle au marché Jean-Talon, chaque édition met en vedette un produit ou une culture qui sont explorés à travers des recettes gourmandes.

En plus des ateliers au marché Jean-Talon, C’est moi le chef! offre des ateliers cuisine dans différents lieux d’éducation et de loisirs tout au long de l’année. Bibliothèques, évènements destinés aux familles, services de garde… à chaque fois C’est moi le chef! montre qu’il est possible de faire sortir la cuisine de la cuisine, pour le plus grand bonheur des enfants et des familles!

Olivier Perret, chef exécutif du restaurant Le Renoir, Sofitel Montréal, est aussi le parrain de C’est moi le chef!

«Avec C’est moi le chef!, les enfants découvrent à la fois les produits frais et des façons de les préparer. De quoi les éveiller au plaisir de cuisiner!»