Bloc Solutions innove

Pour la seconde fois en moins d’un an, Bloc Solutions, entreprise pionnière en technologie immobilière, vient au secours de plusieurs milliers de propriétaires immobiliers à travers le Québec, en offrant le bail et les signatures entièrement à distance. Bloc Solutions a connu une année record. En effet, les mesures sanitaires obligeant la distanciation physique, les propriétaires immobiliers ont rapidement compris la valeur des solutions numériques pour combler leurs loyers vacants.

L’année aura aussi été marquée par le passage remarquable de l’entreprise à l’émission Dans l’œil du dragon sur les ondes de Radio-Canada. Bloc Solutions a ainsi récolté l’une des ententes les plus impressionnantes de la saison, avec une offre de 150 000 $ en échange de 15 % de l’entreprise avec les dragons Dominique Brown, Isabèle Chevalier et Georges Karam.

« Le nombre de propriétaires utilisant la plateforme a augmenté de manière ahurissante dans les derniers mois. Au début de la pandémie, nous avions 2 500 utilisateurs. À la fin de l’année, nous recensions 6 000 propriétaires actifs! Les chiffres parlent d’eux même et on dénote un véritable engouement pour les services que nous offrons en immobilier », mentionne François-Xavier Ratté, CEO de Bloc Solutions.

2021 débute décidément sous le signe de l’innovation pour Bloc Solutions, qui offre désormais la possibilité d’envoyer aux locataires leur avis de renouvellement en ligne, permettant un meilleur suivi ainsi qu’une réduction des contacts. Si juillet est synonyme de déménagement, janvier rime avec avis de renouvellement. Cette période est une véritable course contre la montre pour tous les propriétaires immobiliers locatifs. En utilisant une solution numérique, les propriétaires s’assurent que les locataires puissent remettre leur avis de renouvellement le plus rapidement possible, afin de n’avoir aucun logement vacant.

De plus, en l’espace de quelques mois, l’entreprise a réussi le coup de maître d’élaborer l’outil nécessaire pour que les propriétaires puissent envoyer à partir d’une seule et même plateforme et en 1 clic, un courriel, un SMS ou un message vocal à 1 ou 1 000 locataires. Bloc Solutions devient ainsi indispensable pour communiquer de manière légale et n’égarer aucun échange. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les propriétaires s’assurent une procédure plus simple, qui respecte les normes établies et qui est 100 % approuvée par le Tribunal administratif du logement.

« Ce qui nous a démarqués en tant qu’entreprise en 2020, c’est notre attention particulière aux besoins des propriétaires immobiliers. Nous avions déjà le bail électronique, mais nous l’avons optimisé pour le rendre davantage accessible et facile d’utilisation pour tous les utilisateurs. Nous avons aussi développé, en pleine pandémie, de nouvelles fonctionnalités qui facilitent la gestion entre propriétaires et locataires et qui sont adaptées à la nouvelle réalité qui exige de diminuer nos contacts », ajoute François-Xavier Ratté.

Bloc Solutions prévoit accélérer la cadence pour 2021, afin d’offrir une plateforme qui permettra aux propriétaires immobiliers d’évoluer dans un écosystème encore plus complet et ainsi répondre à d’autres problématiques de ses utilisateurs. Voici une liste des fonctionnalités qui verront le jour en 2021 sur la plateforme de l’entreprise :

  • Une plateforme d’annonce permettra aux propriétaires d’annoncer un logement à louer en un clic et sur plusieurs sites populaires en simultané, incluant Facebook Marketplace. 
  • Les demandes de location permettront de centraliser les demandes à l’aide d’un formulaire numérique et offriront la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour une visite.
  • Les enquêtes de crédit seront disponibles de manière à ce que les propriétaires effectuent le processus de location complet à même la plateforme.
  • Les paiements et suivis des loyers permettront d’éviter aux propriétaires la tâche fastidieuse de récolter les loyers à l’aide des paiements préautorisés.


L’année 2021 sera marquante pour l’entreprise et il va sans dire que les prochains mois s’annoncent chargés. L’équipe étant animée par le désir de faire la différence dans la vie des propriétaires immobiliers à travers de la province, et voyant l’engouement grandissant pour leur offre, redoublera d’efforts pour aider le plus grand nombre de propriétaires dans leur virage vers le numérique.

immobilier, techno