38e Festival en chanson de Petite-Vallée

Après avoir navigué en eaux troubles pendant plusieurs mois, l’équipage du Festival en chanson de Petite-Vallée a trouvé le courant marin propice qui lui permettra de mener sa 38èmeédition à bon port. Le prochain Festival sera décliné en trois grandes marées d’artistes qui déferleront successivement sur le village gaspésien entre le 1er et le 10 juillet 2021.

Chaque marée sera composée d’un artiste passeur et de 5 autres artistes ou groupes qui seront en spectacle pendant trois jours. Du 2 au 4 juillet, la marée du Grand Héron sera guidée par la colorée Klô Pelgag, celle du Coyote suivra les traces de Tire le Coyote du 5 au 7 juillet et la marée du Loup aura comme chef de meute Louis-Jean Cormier, du 8 au 10 juillet.  Fort de ses dernières expériences de diffusion in situ, le Festival proposera notamment une série de concerts au coucher de soleil sur l’esplanade du Théâtre de la Vieille Forge. Un chapiteau, qui pourra accueillir 250 personnes, sera également érigé à Grande-Vallée en cas d’intempéries. « On s’est dit qu’au pire, on pourra se retrouver à l’été 2021 sur la base des mesures de distanciation physique et de jauge maximale permise.

En multipliant les occasions de voir les artistes sur trois jours, les festivaliers auront plus de chances d’assister aux spectacles de leurs artistes préférés et bien sûr, de découvrir les nouveaux venus », indique le directeur général et artistique Alan Côté.  « On fait la promesse d’un événement respectueux des mesures sanitaires susceptibles d’être en vigueur l’été prochain, mais qui sera sans doute festif, bien ancré dans la communauté et le paysage et qui de par sa formule, viendra encore mieux soutenir les artistes qu’il accueille » ajoute le grand manitou du Festival en chanson.

Un conte comme scénario de la 38e édition

Le thème du Festival a inspiré un conte au grand manitou Alan Côté. Sorte de fil rouge, l’histoire « Les grandes marées de Petite-Vallée » vient mettre la table au concept de l’événement et présenter les passeurs à travers un récit fantastique où les artistes invités sont représentés par des animaux totems. Une histoire évolutive qui s’écrira au fil du temps, dont le prochain chapitre à paraître est prévu en mars 2021.


Le festival annonce dès aujourd’hui la mise en vente des billets des spectacles de Klô Pelgag (2 juillet), Tire le coyote (5 juillet) et Louis-Jean Cormier (8 juillet). En clôture de chacune des marées, les festivaliers auront la chance d’assister au spectacle qui mettra en scène les six artistes du collectif. Le concert de la marée du Grand Héron sera présenté le 4 juillet, celui de la marée du Coyote le 7 juillet et celui de la marée du loup le 10 juillet. Les billets sont en vente au www.festivalenchanson.com ou au 418 393-2592.

Musique