3 nouveaux concours pour la relève équestre sur le site en plein ébullition du Parc Olympique de Bromont !

L’équipe de CSO Québec et Gabriel Bélanger, organisateur de concours hippiques au Québec additionne au calendrier 2021 du Parc équestre de Bromont ses 3 compétitions.

Les dates des compétitions sont : Du 22 au 27 juin, du 29 juin au 4 juillet et du 19 au 22 Août 

Ces compétitions sont composées d’épreuves pour tous les niveaux, des obstacles pour poney de 0.60 mètres de hauteur jusqu’aux sauteurs de niveau élite 1 mètre 40. Les participants viennent des différentes régions du Québec, de l’Ontario et des Maritimes. 

Motivé par la collaboration et la vision des nouveaux repreneurs du site, Gabriel Bélanger n’a pas hésité à se joindre à la nouvelle équipe de Marc-Antoine Samson, qui compte insuffler un vent de renouveau dans le monde équestre au Canada :

‘’Depuis plus de 30 ans dit Gabriel, notre famille est impliquée dans le développement des sports équestres au Québec. Nous avons toujours souhaité faciliter l’accès aux sports équestres, les démocratiser. Il existe autour du cheval différentes disciplines et métiers souvent inconnues du public.  Nous désirons en faire la promotion, les faire découvrir. C’est aussi un sport d’équipe ou hommes et femmes compétitionnent à armes égales. C’est en organisant plus de concours que nous pourrons toucher plus de personnes et donc, susciter plus d’intérêt, d’emplois et, offrir à nos jeunes talents un avenir sur la scène internationale. Il est aussi très important pour nous de supporter et de perpétuer la réputation d’un site qui a fait rayonner notre pays à travers le monde entier durant les Jeux Olympique de 1976. C’est pourquoi nous sommes heureux de collaborer avec un entrepreneur aussi qualifié et passionné que Marc-Antoine Samsom’’ :

« Nous souhaitons dit Marc-Antoine faire du Parc Équestre Olympique de Bromont un incontournable des compétitions hippiques et, faire briller Bromont au firmament des villes hôtes. Nous aspirons à créer des événements de calibre international, et mettrons tout en œuvre pour y parvenir. Nous prévoyons des retombées économiques directes et indirectes d’environ 50 millions de dollars par année pour la région de Bromont en termes de visibilité́ médiatique au niveau local, national et international’’

 Calendrier événements 2021 :   Dix-sept événements figurent déjà au calendrier 2021 sur une période de 22 semaines. Tous les événements sont ouverts au grand public suivant les règles sanitaires en vigueur.

A propos de Gabriel Bélanger :  Bachelier en design de l’environnement UQAM en 2012. Il possède plusieurs cordes à son arc. Ancien cavalier impliqué dans les sports équestres depuis le berceau. Il est issu d’une famille impliqué dans les sports équestres depuis 3 générations. Officiel et dessinateur de parcours depuis 2014, il est notamment reconnu par la Fédération équestre internationale (FEI), comme dessinateur de parcours de niveau 1. D’ailleurs, il a été récipiendaire du trophée de l’officiel de l’année du sport équestre ayant contribué le plus au rayonnement à l’international. Sa passion, ainsi que son talent pour cette discipline l’ont amené à travailler avec certains des plus grands course designers du monde. Il a participé́ à titre d’officiel à une multitude d’événements internationaux tel que les Jeux Olympiques de Rio au Brésil et la finale de la Coupe des Nations tenu à Wellington en Floride. Il est invité à participer annuellement à titre d’officiel au prestigieux MASTER de Spruce Meadows de Calgary considéré́ au niveau équestre mondial comme étant le SUPER BOWL de notre sport.

Il est le fondateur / CEO de Horse Show Services Co, compagnie de services aux organisateurs de concours hippiques qui œuvre au Canada et aux Usa depuis 2011. Directeur général de CSO Québec qui organise des compétitions équestres depuis 2017. Il est impliqué́ à différents niveaux dans l’International Bromont à tous les ans, sans exception, depuis 1998 

Faits apparaissant au communiqué du 1er février :  Bromont, le 1er février 2021 (Communiqué) – Productions White Horse (PWH) est fière d’annoncer qu’elle prend les rênes du Parc Équestre Olympique de Bromont. Dès l’été 2021, les Productions White Horse et son président 

La passation du flambeau

La Société agricole du comté de Shefford (SACS), qui gérait jusqu’à maintenant les activités du Parc, en cède la gestion à Productions White Horse et à son président Marc-Antoine Samson.

La SACS a aussi consenti à monsieur Samson une option d’achat exclusive sur la totalité de ses actifs qui devrait se réaliser d’ici l’automne 2022.

Faits saillants de l’entente entre les deux parties

La SACS a fixé certaines conditions sine qua non :

  1. Assurer la pérennité du site Olympique et sa vocation équestre
    1. Renforcer la situation financière de la SACS
    1. Permettre à une génération plus jeune et engagée de prendre la relève opérationnelle

Ces conditions sont également les motivations de M. Samson, qui y voit une chance unique de faire progresser le sport qu’il a chéri toute sa vie tout en revitalisant une région qu’il affectionne particulièrement : « Nous voulons d’abord et avant tout redonner ses lettres de noblesse au Parc Équestre Olympique de Bromont, évoque l’entrepreneur ‘’

À propos de Marc-Antoine Samson :  titulaire d’un baccalauréat en marketing sportif de l’Université Bishop, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et de diplômes de deuxième cycle post-MBA des prestigieuses Harvard Business School et Oxford Saïd Business School, Marc-Antoine Samson est l’actuel président & chef de la direction de la boutique White Horse, spécialisée en importation de vêtements d’inspiration équestre. Il est également président et chef de la direction d’Eastern Townships Acreages, une entreprise qui offre le meilleur de la nutrition équine sur le marché international. Avec l’acquisition du Parc Olympique Équestre de Bromont, il entreprend sa troisième aventure dans le monde équestre. Grâce à sa vaste connaissance du domaine, il a tout pour réussir!

À propos de la Société Agricole du Comté de Shefford : la SACS est un organisme à but non lucratif qui veille à la préservation du Parc Équestre Olympique de Bromont. Fondée en 1843, elle a été réactivée en 1993 en raison d’une volonté de soutenir les activités du Parc Équestre. L’organisme poursuit des objectifs de promotion et de développement des sports équestres, en plus de promouvoir la vie rurale en général.

ÉQUESTRE, Bromont, sports