20e édition de Mtl en Arts - Une programmation éclectique pour les petits et grands festivaliers

20e édition de Mtl en Arts – Une programmation éclectique pour les petits et grands festivaliers

Du 26 juin au 1er  juillet 2019, pour la 20e année consécutive, la rue Sainte-Catherine se transformera en immense galerie à ciel ouvert! Véritable célébration de la culture et des arts visuels, le Festival Mtl en Arts est un évènement précurseur dans la démocratisation de l’art dans l’espace public. Pour fêter ses 20 ans, plus de 150 artistes sont attendus dans son parcours d’activités artistiques de plus d’un kilomètre, comprenant entre autres une expo-vente majeure, des expériences participatives et un espace spécialement réservé aux enfants.
Joël Legendre, à qui ces objectifs tiennent aussi particulièrement à cœur, a d’ailleurs choisi de s’associer cette année au festival en tant que porte-parole.

UNE EXPO-VENTE METTANT L’ART À L’HONNEUR
Son expo-vente d’envergure regroupera cette année 75 exposants, dont la moitié sont des artistes émergents et prometteurs qui exposeront leurs œuvres aux côtés d’artistes professionnels et reconnus tels que Pat Cantin, Yvon Goulet et Melsa Montagne. Le public pourra ainsi découvrir une multitude de créateurs, majoritairement locaux (78%), mais aussi issus de la diversité culturelle (20%). Les arts visuels, mais aussi les métiers d’art, seront à l’honneur. Le festival donnera la possibilité à de nombreux artistes d’être vus et entendus, raison pour laquelle l’artiste de renommée internationale Besner a choisi de s’associer à Mtl en Arts en tant qu’ambassadeur de l’expo-vente.

Les festivaliers seront également invités à voter pour leur artiste préféré en courant la chance de gagner 1 000 $ grâce au Prix du Public « Coup de Cœur Desjardins ».

LES VOLETS PHARES DE LA 20E ÉDITION
Deux projets ont été imaginés spécialement pour fêter les 20 ans de Mtl en Arts. Tout d’abord, les visiteurs seront invités à concevoir une œuvre évolutive en collaboration avec l’artiste David Farsi, qui les guidera pendant les 6 jours du festival. L’œuvre d’envergure de 80 pieds de long « Bleu ciel » sera l’activité phare de la 20e édition. Pensée de manière transversale, elle intègre une dimension interactive, éducative et sociale pour aller à la rencontre du grand public. Ce projet a été soutenu par Investissement MSC Canada et Le Bourbon condominiums en collaboration avec le Groupe Paradoxe. Une partie des recettes sur les ventes des œuvres sera redistribuée à Opération Enfants Soleil et au Groupe Paradoxe.

À l’occasion des 20 ans du festival, Mtl en Arts organise aussi une exposition rétrospective pour célébrer cette édition anniversaire. De nombreux artistes ayant remporté des prix depuis le début du festival seront présentés au public dans la galerie éphémère DBC qui ouvrira ses portes rue Sainte-Catherine. Parmi ces récipiendaires, Sébastien Gaudette, Zoltan Veevaete et Hélène Cenedese seront notamment présentés. Ce sera aussi l’occasion de retracer l’historique de Mtl en Arts.

NOS EXPÉRIENCES ET ACTIVITÉS URBAINES
En 2019, les projets d’art urbain seront encore présents en grand nombre. Ces activités participatives proposées aux festivaliers les familiariseront avec le milieu des arts.
Le public pourra aussi s’investir dans la réalisation d’une deuxième murale, style « peinture à numéros », imaginée par l’artiste X-Ray.

L’initiative « L’art qui redonne » permettra de mettre l’art au service d’une bonne cause. Deux grandes murales éphémères seront créées en direct par les artistes MORT et Nicolas Nabonne. Des reproductions miniatures de leur travail seront mises en vente et 50% des profits seront remis à la fondation Émergence, qui lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Avec le projet « Ça déménage! », le festival allie créativité et esprit « récup ». Le projet offrira au public la possibilité de faire personnaliser ses meubles par Klor du collectif d’art urbain 123Klan. Grâce au soutien de RECYC-QUÉBEC, cette activité sera offerte gratuitement aux festivaliers.

Le Ring de « Boxe picturale » sera le théâtre d’affrontements créatifs mettant en vedette 14 artistes, comme Zoé Boivin ou Jeik Dion. Les festivaliers pourront parier sur leur artiste favori, avec à la clé de nombreux lots à gagner.

Dans le conteneur « Je t’arrange ton portrait », le public pourra se faire peindre en direct par nos portraitistes Matthew Belval et Cedric Taillon.

Afin de valoriser le talent et la diversité culinaire du Village, Mtl en Arts proposera en collaboration avec 6 restaurateurs du quartier des plats au visuel soigné pour un tarif avantageux : 20 ans, 20 $ ! Ces restaurants sont : le Bistro Culturel Pavillon, le District Vidéo Lounge, le Palme, la Pizzeria Magpie du Village, le Tendresse et la brasserie Rebel.

DE NOMBREUSES ACTIVITÉS POUR LA FAMILLE
Stimuler les plus jeunes et les initier aux arts demeure, depuis toujours, une priorité pour le festival. La « Zone Enfant », pour laquelle Annie Brocoli, très concernée par l’accès des jeunes à l’art, est l’ambassadrice, offrira une grande variété d’activités.
Les enfants pourront participer à des animations encadrées et conçues par des artistes professionnels. Avec « Ma première exposition », ils seront amenés à réaliser une création et la verront exposée pour la première fois. Accessibles gratuitement sur inscription, différents ateliers seront proposés, comme par exemple des initiations au graffiti par Zïlon, ou à la sculpture et au moulage par Karine Giboulo.

L’activité « Ma première galerie d’art Québecor » leur permettra de s’initier à l’art de collectionner. Dans cet espace imaginé sur mesure pour eux, les jeunes amateurs pourront aiguiser leur œil critique et faire l’acquisition d’œuvres uniques créées par des artistes reconnus.

La murale collective éphémère de style « peinture à numéros » conçue par l’artiste X-Ray invitera aussi ces artistes en herbe à s’approprier l’art de la fresque.

LE FESTIVAL SE PROLONGE SUR AMHERST
Le parcours artistique se poursuivra sur la rue Amherst entre les rues Sainte-Catherine et Robin avec l’exposition « Illustrateurs du Québec » qui met en vedette le travail de 12 artistes locaux. Les passants y découvriront entre autres le travail de Luc Melanson, Mügluck, et Pascal Blanchet, jusqu’au 30 septembre 2019.

Entre les rues René-Levesque et Sainte-Catherine, le collectif Flagrant Délice a pour sa part réalisé 24 bacs à fleurs. Leur projet « À fleur de pots » a été sélectionné parmi plusieurs autres propositions déposées lors d’un appel lancé afin de trouver une nouvelle identité visuelle à la rue Amherst.

Ces deux projets ont été menés en collaboration et grâce au soutien financier de la SDC du Village.

DES SOIRÉES À NE PAS MANQUER
Enfin, trois soirées seront également proposées pour faire durer les festivités.
La soirée de lancement aura lieu le 25 juin, avec le vernissage de l’exposition des 20 ans. Elle se déroulera entre les murs de la galerie DBC, au 1387 rue Sainte-Catherine Est.

La soirée festive « Party 20 ans » se tiendra le vendredi 28 juin à la « Galerie Blanc ». Dix artistes y ré-interprèteront en direct leur œuvre préférée de l’exposition TOILET PAPER de Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari !

Le public sera aussi invité à venir prendre un verre avec les artistes pendant la soirée de remise des prix, à la galerie DBC. Le dévoilement des grands gagnants de l’édition 2019 de Mtl en Arts clôturera alors le festival !

Le festival profite notamment du soutien financier de la Société de développement
Commercial du Village, de l’Arrondissement de Ville-Marie, de Patrimoine Canada, Fugues, Hachem, Pébéo, Archibald, Arte, et Publicité Sauvage.

arts visuels, culture, Montréal, Ste-Catherine