100 PROFESSIONNELS GARDIENS DE SEMENCES PARTOUT AU QUÉBEC !

Face aux crises écologiques annoncées, le réseau Arrivage invite restaurants et épiceries à s’engager pour la biodiversité en parrainant chacun une semence patrimoniale, rare ou menacée. La formule inédite séduit et pousse à l’engagement !

La proposition de l’opération Gardiens de Semences est simple. Un ambassadeur – chef, détaillant ou transformateur – a sélectionné sa semence dans un catalogue créé avec 9 semenciers artisanaux locaux. La semence choisie est alors proposée à un maraîcher partenaire qui la cultivera cette saison spécialement pour son complice. Le trio de gardiens de semences dispose alors d’un bel outil de communication pour promouvoir la valeur de la biodiversité auprès du grand public et passer un message fort: la biodiversité est essentielle pour l’avenir.

« C’est en imaginant une solution positive pour contrer l’érosion de la biodiversité que l’opération a été créée » affirme Thibault Renouf, co-fondateur du réseau Arrivage. Selon les chiffres de la FAO, ce serait plus de 75% de notre biodiversité alimentaire qui auraient disparus en moins d’un siècle rappelle l’entrepreneur. « Ces 50 professionnels posent aujourd’hui une action très concrète pour l’avenir de nos terroirs. Tous ensemble, nous créons une occasion unique pour rappeler aux consommateurs une dimension trop souvent oubliée dans notre alimentation: le plaisir de manger la diversité ! » poursuit-il.

Le tour de force du projet: mobiliser des petites et des grandes entreprises pour créer des ponts avec des artisans rarement considérés dans l’approvisionnement pour des raisons économiques. Avec Gardiens de Semences, ces relations sont mises en avant et sont valorisées. Elles créent un impact positif pour tous, du semencier au consommateur et surtout pour la planète et l’avenir de notre patrimoine culinaire.

Retrouvez tous les gardiens et contribuez à passer les belles histoires derrière chaque semence en dressant le portrait de ces incroyables variétés de fruits et légumes et de leurs tout aussi colorés gardiens.

arrivage, opération Gardiens de Semences, Québec, SEMENCES